Crème de Panais aux Coques et Petits Croûtons

Publié le par Isa-Marie

Avant tout je demande votre indulgence sur la mise en page des articles dans les jours qui viennent. Je viens de passer à la nouvelle version d'Overblog et je suis loin de tout maîtriser et de faire ce que je voudrais...D'ailleurs si quelqu'un veut  m'aider ce sera avec plaisir !


Le temps toujours aussi maussade nous donne sérieusement envie de plats réconfortants et réchauffants !
Cette crème de Panais est onctueuse, servie fumante. Les panais apportent une petite saveur sucrée, relayée par les coques... Les croûtons offrent du croustillant et l'ensemble est terriblement original et gourmand ! A vous d'essayer !

Crème de Panais aux Coques et Petits Croûtons

Pour deux il faut :
Trois beaux panais
Trois belles pommes de terre
Deux blancs de poireau
500 gr de coques
Une brick de crème de soja (ou de crème fraîche)
Un petit bouquet de persil plat
Une gousse d'ail
Deux échalotes
2 tranches de pain de campagne
Un filet d'huile d'olive de noix
Huile d'olive bio de première pression à froid
QS de Vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin

Action :
 

La crème...
Eplucher les légumes et les couper en dés. Les faire cuire à l'eau dans une grande casserole jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Vider l'eau en surplus, elle doit atteindre le tiers de la hauteur des légumes. Ajouter la crème et laisser chauffer quelques instants. La crème ne doit pas cuire. Passer au mixeur girafe, assaisonner et garder au chaud. 
 

Les coques... 
Deux heures avant vérifier les coques. Les mettre dans un petit saladier et couvrir d'eau. Remuer, attendre un peu et changer l'eau. Recommencer deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. 
Dans une grande poele faire revenir les échalotes coupées en dés. Verser les coques et ajouter le persil ciselé (en garder un peu pour la déco). Cuire à feu vif jusqu'à ce que les coques s'ouvrent. Stoppper la cuisson, laisser tiédir et décoquiller les coques. Les réserver au chaud.
 

Les croûtons...
Frotter les tranches de pain de campagne avec l'ail. Les couper ensuite dans le sens de la longueur puis les recouper dans l'autre sens de façon à obtenir des dés réguliers. Dans une poele verser un filet d'huile d'olive et ajouter les dés de pain pour les faire revenir à feu vif en les retournant souvent. Baisser le feu, ajouter les coques et un filet d'huile de noix. Stopper le feu et dresser...
 

Dressage...
Répartir la crème de panais dans les assiettes, dessus ajouter les croûtons aillés aux coques, saupourder d'un peu de persil et verser quelques pointes de vinaigre balsamique. Ajouter un peu d'huile de noix. Se régaler...

Crème de Panais aux Coques et Petits Croûtons

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...
 
  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Somphet 21/02/2014 18:04

Tes photos sont magnifiques. Cette ne manque pas d'originalité, j'adore.
Biz

Nuage de Lait 14/02/2014 22:22

Il me semble que tu te débrouilles très bien avec la nouvelle version
perso, je ne vois pas vraiment de grande différence ;-)
j'y passe dans très peu de temps, sans doute ce week-end , mais il faut que j'étudie la question avant de sauter le pas
gros bisoux
et bonne fête à vous 2
jojo

prici 13/02/2014 20:54

Un très beau velouté!

kitchenette1 13/02/2014 19:27

J'avais eu beaucoup de mal aussi avec la nouvelle plate forme d'OB .. j'ai galéré longtemps pour retrouver mes repères et beaucoup de mes abonnés râlaient parce que pour me trouver c'était le parcours du combattant ??!! .. J'espère que tu y seras bien plus à l'aise que je ne l'ai été.
En attendant, ta crème est certainement un petit délice, bien que je ne sois pas très fan des coques .. mais juste avec des petits croutons, je serais satisfaite ! hihi
Bisousss
kiki

LadyMilonguera 13/02/2014 11:32

Quelle belle idée cette crème...

BullesdeGourmandises 13/02/2014 11:10

oh oui besoin de réconfort avec toute cette pluie...
Bisous qui se voudraient ensoleillés :)

Flores 13/02/2014 10:16

Je te souhaite bon courage avec Overblog.Pour moi le problème,c'est que je ne peux plus laisser de messages sur les blogs d'Edda et de Mamina.Ils ne s'enregistrent pas.Overblog n'a pas pris la peine de me répondre...Sur ton site,c'est O.K.N'ayant pas de blog,il m'est difficile de te conseiller,mais je n'ai pas vu de différence avec l'ancien.Tout me paraît parfait.

michelle 13/02/2014 10:14

j'aime beaucoup cette assiette de crème de panais et ses croutons. un plat pour nous réchauffer. Je te souhaite une bonne journée Isa Marie

Brigitte 13/02/2014 09:04

C'est une belle recette.
Pourquoi es-tu passée à la nouvelle version d'OB?
Bonne journée

mayalen 13/02/2014 09:36

bon courage pour ces changements, pour moi c'est du chinois, mais pourvu que ça marche et que tu sois satisfaite, ça roule!
bonne journée!

Brigitte 13/02/2014 09:34

Merci pour ta réponse Isa. Je vais aller voir mes statistiques mais je suis partante pour que tu me dévoiles ta petite idée;)
Passe une belle journée.
Bises

Isa-Marie 13/02/2014 09:24

Coucou chère Brigitte.
Parce que mes articles n'étaient plus pris en compte. Ils apparaissaient, on les voyait bien mais les pages n'existaient pas pour les statistiques. Statistiquement mes pages n'étant pas prises en compte j'ai terriblement chuté dans le classement.
Overblog m'a dit que si je passais en nouvelle version cela serait résolu.
Je tente. Si le problème n'est pas résolu je partirai d'overblog.
Je pourrais t'en parler davantage car j'ai ma petite idée là dessus, mais en mp...
Amitiés