Faire Pousser ses Graines Germées

Publié le par Isa-Marie

Ce livre m’a appris plein de choses sur les graines germées alors que je pensais connaitre le sujet depuis un paquet d’années.

Il est une réédition et une traduction de l’original, paru aux Etats Unis l’année dernière.

Faire Pousser ses Graines Germées

Au fil des chapitres l’auteur, qui est une spécialiste du sujet et tient une boutique spécialisée dans les graines germées à New York, nous décrit les bénéfices des graines germées, nous explique comment s’y prendre pour les réussir, et termine par des recettes…

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il présente de façon exhaustive et avec un regard nouveau ces petites pousses dont on parle tant en ce moment.
Et si on envisageait les graines germées comme des concentrés de printemps ?
Dans une première partie l’auteur nous conforte dans notre envie de faire pousser nos graines germées. La liste des bonnes raisons est interminable et bien étayée. Cela fait un bien fou de la passer en revue. On se sens conforté, que l’on soit adepte du bio ou pas, de la cuisine végétarienne ou pas…

J’aime aussi le tour de piste très complet des méthodes de germination.
Je connaissais le traditionnel germoir, et aussi le germoir, donc il est bien sûr question ici (comme du germoir en terre cuite), mais j’ai découvert le Sac en Chanvre, qui a l’air génial, les plateaux à herbe de blé, le germoir automatique…
Un tableau récapitulatif très complet fait le point pour nous sur les avantages de chacun.

J’aime le topo détaillé fait sur les graines.
L’auteur nous encourage bien sûr à choisir des graines bio. Elle fait le point sur l’hygiène nécessaire, la température , l’eau à utiliser, la lumière à favoriser. On apprend comment les faire verdir en quelques heures. On apprend aussi à les conserver, à ôter les téguments (les petites enveloppes qui se sont détachées des graines) : on les plonge dans un bol d’eau fraîche et ils remontent à la surface, il suffit alors de les collecter.

Pour chaque type de graine l’auteur nous livre techniques et astuces : légumineuses, haricots mungo et adzuki, cérales avec ou sans gluten, pousses feuillées, graines mucilagineuses (entourées d’une substance un peu collante), grands germes, herbes demandent des pratiques spécifiques mais très bien expliquées.

Faire Pousser ses Graines Germées

Le point sur les appareils à jus (extracteurs) est très intéressant pour qui veut aller plus loin. Leur prix mérite qu’on sache précisément si l’investissement en vaut la peine, l’auteur, ici encore, fait le point avec beaucoup de bon sens.

J’aime les recettes qui  sont proposées pour mettre en scène les graines germées. J’en ai compté une vingtaine et j’ai adoré la notion d’en cas, qui nous fait découvrir les graines germées un peu comme des bonbons végétaux. Ce livre donne une petite leçon de philosophie dans sa façon d’aborder les choses, au passage.

Et puis surtout j’apprécie le tableau final : le guide des germinations. Il donne pour chaque famille de graines le rendement, le temps de trempage, le type de germoir, le temps de germination, l’option de faire verdir ou pas les graines, et des remarques spécifiques…

Enfin, un point sur tous les sites internet utiles nous guide vers les sites spécialisés : site de l’auteur, association française des producteurs de graines germées, où acheter tous les types de germoirs, sites qui donnent des conseils, sites de recettes…

En conclusion, ce livre nous fait non seulement découvrir les graines germées intelligemment, autrement que comme une curiosité, mais aussi il nous élève au rand d’expert, avec tous les bénéfices qu’on peut tirer de ce type d’habitude alimentaire…

 

 

Faire pousser ses graines germées
Rita Galchus
26 cm x 21 cm
160 pages
Avril 2014
ISBN 9 782035 884312
Editions Larousse
 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

plantes 27/03/2016 20:26

Bonjour,

J'aimerai savoir si l'auteur parle aussi des graines issues de plantes sauvages, comme l'ortie, le pissenlit, la bardane, la pâquerette...

Cordialement

pgg-blueberg 13/04/2015 09:55

I really enjoy simply reading all of your weblogs. Simply wanted to inform you that you have people like me who appreciate your work. Definitely a great post

Michèle 05/06/2014 16:00

Ma fille fait pousser des graines germées pour avoir tout le temps de la verdure pleine de vitamines. Ce livre m'intéresse depuis le temps que je voulais me lancer je vais m'y mettre aussi.

Cathy 31/05/2014 15:51

Je fais pousser des graines germées avec toujours le même germoir en plastique.
Je ne connaissais pas le système du sac en chanvre.
Merci pour ces infos, le livre m'intéresse pour en savoir plus.

voyance gratuite par mail 31/05/2014 12:44

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

@nnie 29/05/2014 09:06

je faisais cela à l'école primaire ! en cours de "leçon de choses"
j'en suis bien loin !
intéressant sûrement à faire, merci pour l'info