Street Food Bio

Publié le par Isa-Marie

La street food est partout. C'est pratique, plutôt alléchant, et facile, il n'y a que l'embarras du choix...

Oui mais que mange t on au juste ? La plupart du temps on ne sait pas trop, entre glutamate et ingrédients non indentifiés... J'étais la première à me laisser piéger quand j'avais bien faim et que je faisais un shopping. Oui mais ça, c'était avant...

Car... Et si on préparait "NOTRE" street food... bio ?

Justement le sous titre de ce livre, que je vous présente avec beaucoup d'enthousiasme, est "... Recettes naturelles d'inspiration urbaine".
Les recettes de ce livre sont juste géniales, on y retrouve toute la street food, mais version délectable et saine..

Street Food Bio

Cependant, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin (faim ?).

Après nous avoir donné des recettes bluffantes pour préparer de vraies bonnes frites, des burgers sains et des sauces délicieuses et pleines de bonnes choses, les auteures nous livrent la recette... du matériel de streetfood qui va bien !

Un chapitre sous forme de tutos pour repas nomades nous apprend, en pas à pas et avec plein de photos et de patrons, à préparer...

Une origami box : un peu de papier sulfurisé, trois minutes de pliage et on confectionne nos boîtes à burgers ! On adapte la taille à notre menu. C'est pratique, plutôt élégant et tout à fait dans l'esprit bio.

On apprend aussi à coudre une lunchbox isotherme tout mignonne, dans laquelle on stocke facilement deux bocaux repas. Le top du raffinement ? On la coordonne au sac à repas !

Car oui, on nous donne aussi le patron pour réaliser le sac à repas, inspiré des lunch bags en papier. Mais celui ci est joli, réutilisable, lavable et imperméable.

Et enfin on coud en un rien de temps une pochette à sandwich en coton, utile et belle. On peut la réaliser dans un torchon ancien, ou une toile de coton bio, le tout est qu'elle soit lavable à 60°...

J'aime ce chapitre parce qu'il correspond vraiment à mon éthique. Le bio, ça n'est pas que la nourriture, c'est tout un état d'esprit. Bravo à Géraldine et Myriam pour ce topo original et très bien mené, sur les repas nomades !

Street Food Bio

Revenons au coeur du livre : les recettes !

Ce sont elles les vedettes après tout !

Et elles sont juste bluffantes et rassurantes. Elles sont composées d'ingrédients frais, de qualité, complets et non raffinés. On ne cherche pas le 100 % végétal à tout cran, mais la plupart du temps la viande est remplacée par du soja ou des légumineuses. On nous donne des alternatives aux fritures, des aliments à IG modéré, et des options sans gluten (qui permettent de varier les farines, le blé étant si omniprésent si on n'y prête pas garde).

Des icônes permettent de repérer en un clin d'oeil pour chaque recette si elle est sans produits laitiers, sans gluten, 100 % végétale, ou à IG bas.

Street Food Bio

J'ai tout paticulièrement été bluffée par les "Nggets Faussaires au Tofu", les Frites Batonnets au faux fromage, qui imitent à la perfection le fromage au lait de vache, les frites de patate douce, et surtout les raw spaghetti, boulettes et parmesan végétal...

Mais aussi les sauces, notamment celle à la moutarde, les doughnuts, les smoothies

 

Ce livre est génial, je vous le conseille.

Street Food Bio

Street Food Bio
Géraldine Olivo et Myriam Gauthier Moreau
128 pages
22 cm x 16,5 cm
Mars 2014
ISBN 9 782072 541957
12 €
Editions Alternatives

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sweet Faery 19/06/2014 14:46

Merci mille fois pour cette critique plus qu'élogieuse ! Belle journée. Géraldine.

mamapasta 02/05/2014 17:43

effectivement c'est tentant......et tellement exotique pour moi qui ne rencontre jamais la moindre de ces nourritures à la campagne....

escargotine 02/05/2014 17:08

à voir - bises fleuries du soir