Bars en écailles à l’hysope, en feuilles de figuier

Publié le par Isa-Marie

Je vous présente la photo avant cuisson, car après passage au four le plat n’est pas spécialement sexy, les feuilles ont bruni et se sont racornies.  Ce qui est largement compensé par les parfums développés, qui sont sublimes. Les bars prennent une dimension gustative, subtile et suave,  à connaître…

On vide les bars, sans les écailler. On les assaisonne, on les garnit d’hysope, puis on les pose dans un plat à four tapissé de feuilles de figuier. On ajoute quelques petits oignons blancs, un filet d’huile d’olive, pourquoi pas un fond de vin blanc sec, puis on recouvre de feuilles de figuier en emballant les poissons.

On cuit à four chaud 200° pour 30 minutes. Et on se régale. La peau des bars a fait office de double papillote : les poissons sont juteux et parfumés, comme on aime !

Bars en écailles à l’hysope, en feuilles de figuier

Pour deux il faut :
2 bars label rouge
5 grandes feuilles de figuier
7 branches d’hysope
3 petits oignons blancs
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive bio de première pression à froid
Un demi verre de vin blanc sec

Action :
Tapisser le plat à four de feuilles de figuier (deux suffisent si elles sont grandes).

Vider les bars. Les garnir de feuilles d’hysope, d’oignons blancs émincés, de sel et poivre. Les déposer dans le plat à four. Les arroser d’huile d’olive et de vin blanc. Ajouter encore quelques petits oignons, éventuellement de petites tomates cerises, le vin blanc sec. Recouvrir de feuilles de figuier en emmitouflant les poissons.

Enfourner à four chaud à 200° pour 25 à 30 minutes. Servir aussitôt en apportant le plat directement à table pour se régaler les parfums à l’ouverture des feuilles de figuier.

 

 

La date approche...
Vous pouvez gagner vos entrées pour la Fête des Artisans d'Art qui se tiendra au Château de Saint Jean de Beauregard du 13 au 15 juin… Avez-vous tenté votre chance ?
c'est ici click

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mayalen 12/06/2014 21:59

je vais adorer ce mélange de saveurs, poisson et feuille de figuier...à déguster sous la pergola...
que du bonheur.