Les Secrets de la Pâtisserie Bio

Publié le par Isa-Marie

Quelle différence y a-t-il entre la pâtisserie « courante » et la pâtisserie bio ?

Les ingrédients, le savoir faire.

Les ingrédients : la pâtisserie « classique » utilise des produits pas forcément indiqués pour une bonne santé. Sucre blanc, beurre en quantité, gélatine animale, farine raffinée…

Le savoir-faire : on ne remplace pas au petit bonheur la margarine par une purée d’oléagineux, la gélatine par de l’agar agar… Les textures, les saveurs, le comportement à la cuisson sont différents.

Pas facile, donc de prendre une « recette traditionnelle » et de la « convertir » avec des ingrédients bio, bons pour la santé, tout en obtenant de beaux résultats.

Marie Chioca, auteure renommée de cuisine bio, a fait tous les essais pour nous. Elle a pour chaque recette testé, recommencé, jusqu’à obtenir les bons grammages, les belles associations qui transforment les pâtisseries « courantes » en pâtisseries bio, bonnes pour le corps et savoureuses au palais.

Les Secrets de la Pâtisserie Bio

MGrâce à cet ouvrage, on peut réaliser des pâtisseries exceptionnelles, des gâteaux légers, des mousses aériennes, des brioches moelleuses… sans compromissions.

Dans ce livre130 recettes nous offrent sous leur meilleur jour…

… Les basiques (pâte à chou sans beurre, pâte provençale à l’huile d’olive, chantilly de coco, crème pâtissière végétale etc…)
… Les brioches et Cie (pannetone aux fruits, pastis landais, pains aux raisins ou aux cranberries, brioches etc)
… Les bons gâteaux tout simples (fondant sans beurre ni lait, gâteau aux noix et sucre complet, pain d’épices pur miel, quatre quart à la purée d’amandes…)

… Les tartes (linzertorte aux myrtilles sauvages, tarte au citron vegan, tarte aux pommes US…)
… Les biscuits, mignardises et petits gâteaux ( navettes provencales à l’anis et petit épeautre, meringues à la cassonade rousse, petits beurres à la farine complète, pâte d’amande au sirop d’agave etc…)
… les crèmes, entremets et autres tiramisus (clafoutis au sucre de bouleau, crème dessert végétale à l’orange, mousse au chocolat noir intense etc)
… Les fêtes bio (couronne des rois à l’épeautre, trpézienne un peu revisitée, layer cake d’anniversaire etc)
… Glaces, sorbets et autres gâteaux glacés ( glace vanille pécan à la faisselle, glace végétale à la cerise, buche glacée chocolat citron etc)

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il propose des recettes sans lactose (vous aurez sans doute remarqué que sur mon blog j’évite les produits issus du lait de vache), sans œufs, sans gluten, avec indication de l’indice glycémique…

J’aime aussi beaucoup le rédactionnel du topo sur les produits bio, du début du livre. Le ton est naturel et explicatif, rien à voir avec les descriptifs froids qu’on lit parfois, et on apprend plein de choses…

J’aime aussi les « chapeaux » des recettes : elles sont toujours précédées d’explications, d’un descriptif des saveurs… Et en fin de recettes il y a souvent des astuces, des variantes pour nous guider.

J’aime la nouvelle présentation des livres de recettes de terre Vivante, d'une façon générale : encore plus moderne. Enfin les livres de cuisine bio sont aussi… beaux !
Enormément de photos donnent des idées de déco ou de présentation.

 

Conclusion : ce livre pourrait bien détrôner tous les autres sur les rayonnages de la culinothèque, parce que les recettes sont bonnes et… saines !

 

Les Secrets de la pâtisserie bio
130 recettes saines et gourmandes avec techniques et tours de main
Marie Chioca
24,5 cm x 17 cm
272 pages
Mai 2014
ISBN 9 782360 981342
22 €
Editions terre Vivante

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

56oceane 14/06/2014 22:50

Voilà bien un livre que je vais m'empresser de trouver !! Merci Isa-Marie !
56oceane

chris 11/06/2014 09:07

Je ne sais pas si elle arrivera à me convertir. Le dernier essai de pâtisserie bio m'a laissé une lourdeur de plomb sur l'estomac. A tel point que mangée à 14h, je n'ai pu remanger que le lendemain. Gros bisous

escargotine 10/06/2014 20:54

super il y a de belles recettes certainement - bises fleuries du soir

Isa-Marie 10/06/2014 20:59

Oui il est super Chantal !
Des bisouxxx

Buzuc 10/06/2014 19:04

Je commence les épreuves du CAP pâtisserie demain. Si je l'ai, j'achète ce livre car c'est quelque chose que j'ai vraiment envie d'expérimenter. Merci de l'avoir présenté.

Buzuc 10/06/2014 21:11

Je vous tiendrai au courant mais je ne connaîtrai les résultats que mi-juillet.

Isa-Marie 10/06/2014 20:59

Je te dis tu sais quoi Buzuc ! Et en même temps je croise les doigts !
Sinon offre toi ce livre sans conditions, je trouve qu'il est une excellente initiation à l'univers bio à travers un sujet très pointu : la pâtisserie, qui se joue au gramme près...
Amitiés et... Tu nous tiens au courant des résultats, hein ?

Reinefeuille 10/06/2014 15:53

Un bien bel ouvrage !

Isa-Marie 10/06/2014 20:59

Oui je suis d'accord avec toi Reinefeuille et on y fait plein de découvertes !