Paris à l’air libre

Publié le par Isa-Marie

Paris est définitivement la plus belle ville du monde. On ne la connaît pas forcément bien et pourtant elle regorge de bons plans. Ce livre nous donne une foule de vraies idées pour découvrir Paris « à l’air libre » !

Chapitre 1 : « Vélo, boulot, dodo ! »
« Promenons nous dans les bois » : Vincennes et Boulogne offrent des bouffées de verdure où faire de bons footings. Mais on peut aussi y faire des tours en barque pour prendre un peu de fraîcheur. Les nouvelles berges de Seine, le canal Saint Martin, le canal de l’Ourcq, le parc de la Villette…  autant de parcours de petites foulées. Aux Buttes Chaumont ou à Montmartre c’est plus difficile. Dans le 12ème avec la coulée verte c’est pour les novices. Et la bonne idée c’est de courir tôt le matin ou au coucher de soleil, les paysages sont magnifiques. On n’oublie pas sa gourde à eau et c’est parti !
Louer un cours de tennis, découvrir l’aquabiking, savoir dans quels parcs on pratique le yoga et le Tai chi, c’est pages 15 à 17.
Vous tenteriez bien le Vélib mais vous ne savez pas comment ca marche ? On vous explique tout pages 18 à 21 avec tous les conseils pour ne pas avoir mal au dos…
Les meilleures adresses pour un vrai bon petit déjeuner en terrasse sont pages 22 23.
La Ruche qui dit Oui, Hello Fresh et et autres Réseau cocagne sont aussi dans le premier chapitre. Les adresses pour consommer bio et vegan aussi. Les boutiques de MOF (meilleurs ouvriers de France), fromagers, fermes sont par là.
Mais aussi les meilleurs coins à siestes… Si, ça existe ! Les pour travailler en plein air on nous donne les wifi spots gratuits.
Un parcours berges rive gauche nous dit où trouver des mikados géants, un verger, des tipis pour enfants.

Paris à l’air libre

Chapitre 2 : « faire un break après le boulot » donne des adresses où faire une partie de pétanque comme chez Raimu, où faire des pique niques, où trouver les plus typiques terrasses. Comme le café du Musée Jacquemart-André dans l’ancienne salle à manger d’un hotel particulier…
Aux buttes Chaumont on se cache dans une grotte, on guinche, on domine Paris…
On nous prend par la main et on nous coatche pour nous remettre à la lecture. Les librairies, les livres à (re)lire absolument, un topo sur les bienfaits des livres…
Si on préfère bouger, on se met au jardinage : On nous dit où prendre des cours, où demander des conseils gratuits, où trouver les trocs main verte, où demander un jardin familial et collectif. On apprend tout des jardins partagés et où les trouver.  Une carte géniale nous situe tout cela.

Chapitre 3 : Le week end à Paris nous montre comment la capitale prend des allures de campagne. On part à la pêche à la Fishing School, on jour au golf en pleine rue (où ? Voir page 70), ont fait les vide greniers, adresses et mode d’emploi.
Et si on allait au marché ? La carte des marchés (génaile) nous dit où trouver les bios, les tradis, les marchés couverts, les marchés aux fleurs, les puces…
Les guinguettes : il y en a plus qu’on ne pense et elles sont tendance !
En fin de chapitre un plan du Bois de boulogne nous dit où louer une barque, où faire un plongeon, où contempler la grande cascade, où jouer à la pétanque, où suivre un parcours sportif, et où est l’itinéraire cyclable…
On découvre les vignobles parisiens (saurez vous les citer ? Vigne Montmartre, Vigne de Bercy, Vigne du parc George Brassens, Vigne du Parc de la Belleville, et Vigne de la Butte Bergeyre… Toutes sont expliquées.
Découvrir le Père Lachaise, c’est une sacrée balade ! Le jardin à l’anglaise, le cimetière (Molière la Fontaine, Jim Morrisson, Garnier), les arbres sont racontés.
On nous dit où pédaler dans les petites rues cachés (c’est le passage que je préfère) et où voyager sans quitter Paris.
On nous donne les adresses des fermes qui ne sont pas trop loin, hors murs. Et tant qu’on y est les meilleurs coins des bords de Marne (il y a le mien ! Je vous en parle souvent !)…

Chapitre 4 : « Un air d’été à Paris » nous dit où prendre le frais, où jouer du farniente dans les transats, où nager. Il y a plein de croisières à faire !
Et puis on nous donne le mode d’emploi du « barbec » chez soi ou en louant une terrasse.
On sait où grimper sur les toits, où clubber, préparer son 14 juillet, trouver le frais, chercher les pépites touristiques, connaître les Musées en plein air

Chapitre 5 : « Paris sous la pluie » est le plus anglais. Après nous avoir convaincus des bienfaits de la pluie et de ses avantages (c’est vrai qu’il y en a !), on nous invite à se promener dans les passages couverts, à découvrir les meilleurs chocolats, à connaitre les coffee shops. On découvre où passer un Paris Breton, manger comme en Espagne…

J’aime ce livre pour sa multitude de bons plans, je veux tous les tester !

J’aime ce livre pour sa philosophie de la vie, épicurienne cultivée.

J’aime… toute la collection, je vous ai déjà présenté Radins Chics, Les carnets de Sophie et Etre Végétarien !

 

 

Paris à l’air Libre
Préface de Lindsey Tramuta
21 cm x 15 cm
140 pages
16,90 €
ISBN 9 782812 310027
mai 2014
Editions du Chêne

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne 18/06/2014 08:56

Il me le faut ce livre, pour recevoir nos amis anglais qui arrivent bientôt !
Merci pour tous ces bons plans Isa-Marie

Famille Gerdel 18/06/2014 03:38

Il m'a l'air bien, ce livre!

Bises

AnneXX