Miscellanées de Jardin

Publié le par Isa-Marie

J’ai passé l’après midi en réunion à Paris et j’avoue avoir eu un plaisir fou à rentrer dans ma campagne et marcher pieds nus dans l’herbe…

Multiplions…
A cette période ci de l’année les multiplications de fleurs sont sur le point de commencer. Les capucines ont déjà fleuri et commencent à produire de jolies graines dodues et rainurées. Ce sera bientôt le moment de… continuer de ne rien faire et les laisser se ressemer spontanément (c’est le cas au potager) ou en collecter un peu pour en offrir, en échanger, en déplacer ailleurs au jardin…

Les myosotis et les ancolies se sont déjà ressemées spontanément, la bourrache aussi. Le mieux est de les laisser en place jusqu’à l’année prochaine, on verra bien où les ré installer.

Il y a environ trois ans, une copine qui a un jardin de rêve, et très grand, m’a coupé quelques branches de rosier. J’étais admirative devant ces pompons carmin, denses et si parfumés. Elle m’a conseillé de les replanter où je voulais au jardin, en ôtant les feuilles du bas et de les oublier. C’est ce que j’ai fait. Je viens de les retrouver, les branches ont pris et j’ai maintenant de vraies pousses. Combien de temps vont-elles mettre avant de fleurir ? Aurai je les mêmes fleurs ? A vous de tenter ! Je n’imaginais pas que les boutures de rosier soient si faciles ! Et si cela donne des églantiers ce sera tant mieux…

Miscellanées de Jardin

Je me souviens de ces cosses de pois sauvages couleur fushia chipées au détour d’un chemin. Je les ai semés un peu au hasard immédiatement. Maintenant ils refleurissent tous les ans, au pied d’un cerisier et dans la rocaille d’aromatiques. Leurs tiges volubiles enlacent tout sur leur passage, leurs fleurs sont magnifiques, on dirait des papillons…

La glycine relance des lianes chercheuses de soleil : je vais envisager quelques marcottes,  je connais quelqu’une qui en voudra peut être si celle de l’année dernière n’a pas pris…

Je dis « zut » à ceux qui ne comprennent pas mon carré d’orties… quoique de plus en plus de gens y réfléchissent à leur tour depuis que dans les magasins bio, et pas que, on nous vend des flacons de velouté d’orties…

J’adore ces fleurs bleues de chicorée, si délicates, qui s’épanouissent tôt le matin et se ferment vers 10 heures lorsque le soleil est déjà trop fort. Leur bleu est intense, elle ont un côté sauvage et sage à la fois…

La sarriette, l’origan, la marjolaine fleurissent à tour de bras en ce moment… Est-ce que je les laisse faire ou bien je leur fais une coupe sage pour que les pieds ne se déplument pas à la base ?

On verra tout cela demain !

Ca fait un bien fou de retrouver le jardin après avoir pris le métro en plein été !

Et vous que vous inspire le jardin… le votre ou celui des autres ?

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Polly 23/07/2014 15:18

Comme tu racontes bien !

flores 23/07/2014 00:41

Comme je te comprends,le jardin c'est l'endroit où on oublie le reste du monde et où on retrouve la sérénité.En raison d'absences prolongées,le mien a bien changé....Hortensias,arums,roses me font la tête à mon retour.,certaines vivaces aussi.Je m'oriente maintenant vers les plantes qui ont besoin de peu d'eau,mais je regrette un peu ce délicieux fouillis de fleurs qui poussent où bon leur semble!
Le tien est magnifique et si bien mis en valeur par tes photos.J'ai dû moi aussi tailler à regret certaines herbes aromatiques qui étaient devenues envahissantes,comme le fenouil,la marjolaine,la ciboulette,le laurier.... Continue à le photographier pour notre plus grand plaisir! Merci ...

Roland 22/07/2014 21:32

Plantez un jardin, c'est planter du bonheur. Bonheur solitaire du petit matin, à 6 heures aujourd'hui cueillette de haricots verts, quelques framboises, des fraises et des myrtilles, une courgette et des cerises. Bonheur partagé à d'autres moments, un tour avec la belle jardinière, un autre avec le voisin pour comparer les tomates...Un dernier tour le soir pour dire bonne nuit à mon plus cher trésor

criquette 22/07/2014 09:46

tu me fais penser je n'ai jamais fait attention à mes capucines si elles donnaient des graines j'en rachète d'ailleurs un petit sachet tous les ans
bisous