Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

Publié le par Isa-Marie

La météo actuelle, faite de périodes de grandes chaleurs et de pluies alternées fait pousser les plantes version turbo plus que jamais. Toutes les plantes. Y compris celles qui nous laissent songeurs, ou qui même parfois nous désespèrent.

C’est le moment idéal pour se plonger dans cet excellent ouvrage qui fait le point de façon précise et exhaustive sur les plantes envahissantes et nous apprend à mieux les connaitre, à vivre avec ou à les endiguer.

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

Les auteurs ont identifié 44 plantes, des plus « envahissantes » aux mauvaises herbes les plus tenaces, et ont dressé pour chacune des dossiers très bien faits sur leur identité botanique, leur histoire, leurs qualités et leurs défauts et les solutions naturelles pour les limiter, les supprimer ou les remplacer.

Chaque dossier est très précis, allant de deux à sept pages, selon la densité des informations.

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

Les plantes identifiées sont particulièrement bien choisies, quelque soit notre région. J’en ai pour ma part repéré plusieurs, qui correspondent à mon jardin.

Prenons l’exemple du bambou.
J’ai été très intéressée de découvrir ses qualités, par exemple. Dans l’antiquité on l’utilisait comme emballage. On l’a utilisé pour stocker des larves dans leur chemin sur la route de la soie. Il fixe 30 % de plus de Co2 que les arbres feuillus. Ils sont brise vent. On s’en sert en écriture, dessin et peinture (les fameux calames. Dès que j’aurai mais en ligne cet article je vais essayer de m’en fabriquer un !), et on en fabrique des instruments de musique… Je vais lui trouver quelques petites utilisations au passage, auxquelles je n’avais pas pensé.
Pour ce qui est de son expansion, j’ai appris qu’à la Roque-Gageac, en Dordogne, le bambou est en train de détrôner les chênes verts à flanc de falaise et en bordure d’eau.
On apprend quelles variétés choisir lorsqu’on l’achète (car il faut reconnaître qu’il est très à la mode) et quelles précautions prendre. Et si on est dans la phase d’envahissement, les conseils et pratiques sont décrits (attention les moyens pour s’en débarrasser sont impressionnants et s’étalent sur plusieurs années).

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

Au sommaire, un préambule très intéressant sur les explications et les réflexions qu’inspirent les plantes envahissantes.

Une première partie fournit des dossiers sur les envahissantes les plus problématiques (l’Arbre aux papillons, la berce, l’Herbe de la Pampa, l’Ambroisie, le bambou etc…

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

Une deuxième partie aborde les espèces secondaires (la Canne de Provence, le Sumac de Virginie, le figuier de Barbarie…)

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

Une troisième partie traite des « autres envahissantes » comme le bouton d’or, le chiendent, le liseron, la prêle etc.

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?

En fin d’ouvrage un glossaire nous explique ce que sont les techniques des faux semis, la technique de la culture en lasagne, ce qu’est un capitule ou une plante monoïque… Tout un vocabulaire spécifique et intéressant. Une bibliographie et des liens de sites permet d’aller plus loin. Les organisimes liés au sujet sont listés et enfin suit un carnet d’adresses de jardins à visiter, où les « vagabondes » sont bienvenues, et des pistes pour au contraire trouver des semences et plants d’espèces botaniques indigènes.

J’aime ce livre car il s’adresse à tous les publics. Les non spécialistes qui veulent juste se débarrasser de plantes trop envahissantes trouveront les réponses pragmatiques à leur problème, et ceux qui veulent des réponses plus pointures trouveront aussi des réponses.
Merci aux auteurs d’avoir répondu avec cet ouvrage à un besoin réel : mieux connaitre les plantes qui ne nous conviennent pas et éventuellement les limiter.

 

 

Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ?
Gilles Clément et Brigitte Lapouge Déjean
24,5 cm x 19,5 cm
200 pages
Avril 2014
ISBN 9 782360 981304
25 €
Editions Terre Vivante

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

serrurier paris 16 24/07/2014 06:44

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez

mamapasta 23/07/2014 22:58

la canne de Provence est une envahisseuse très lente.....déjà 14 ans que j’ai planté un pied panaché en godet et j'ai à peine 2m²

mamapasta 23/07/2014 22:59

l'asclépia cornuti par contre....ça se déplace en masse sans prévenir...

Sophie 23/07/2014 20:30

Très intéressant ce livre ! Je pense que je l'achèterai ! Bonne soirée ! Bises