Boites à Lire en Périgord

Publié le par Isa-Marie

Pour ces vacances en Périgord nous louons une grande maison à Sarlat.

Et j’ai remarqué dans la ville plusieurs points de lecture vraiment bien « vus », qui partent d’un bon principe et d’un état d’esprit qu’on devrait trouver plus souvent.

Boites à Lire en Périgord

Il s’agit de « Boîtes à lire » : de mini bibliothèques de verre sont installées dans au moins deux points stratégiques (peut être y en a-t-il d’autres ?). On y dépose un livre si on veut et on prend un livre en échange si on veut. Le troc est ouvert à tous et repose juste sur une certaine éthique et un bon état d’esprit.

Bon bien sûr je n’y ai pas vu de « Pléiades » dans les boîtes mais l’idée est belle, dans le même esprit que les « incredible edibles », que j’ai aussi croisés en rando, dommage, j’étais déjà un peu à la traine et je n’ai pas pris le temps de récupérer mon appareil photo au fond de mon sac à dos, sinon je vous aurais montré ce petit cageot sur le trottoir contenant quelques pieds de plantes aromatiques et une petite étiquette invitante.

Cette mentalité devient indispensable.

Il faut changer l’approche trop individualiste des choses qui n’est qu’une forme d’obscurantisme. Pour ma part j’ai beaucoup donné de plantes (et de livres) en mon temps. J’ai souvent été déçue du manque de retour. Mais je serai prête à recommencer si je vois que le mouvement se forme.

Et vous avez-vous aussi croisé ces « boîtes à lire » ? Faites vous des échanges de plantes ?

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation, escapades ?
 

Pensez à me le dire dans vos commentaires, c'est très important...
 

Et inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Perigord

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

buzuc 21/08/2014 07:38

Chez moi à Olivet dans le Loiret, il y a une boîte à lire depuis des années sur la place de la poste. Et depuis quelques mois à Orléans des jardi-palettes où tout le monde peut se servir. Malheureusement certains ont pris des plants dès le début.... Bonne journée

Océane 20/08/2014 20:10

je suis tout à fait d'accord, c'est une très bonne idée

mayalen 20/08/2014 22:23

il y a des boites à livres à Oloron sainte marie, peu, mais elles ont le mérite d'exister!
faire un dépôt à la boulangerie, voilà une bonne idée.
pour ce qui est des plantes, j'ai en permanence une "pépinière" qui attend les "troc-plantes".
la tendance "légumes à partager" commence aussi à se propager par ici... faut pas désespérer, les réseaux existent bel et bien.

danielle54 20/08/2014 18:32

bonjour,
j'ai vu des caisses à livres dans une foire aux plantes de village "pour épargner un arbre". J'ai pris un livre en regardant partout à qui je devais le payer et j'ai regretté de ne pas en avoir à donner en retour avec moi. J'en échange avec des copains dans mon village et j'en donne beaucoup aussi ; mais pas encore de vitrine comme celle de la photo. Je fais des plants pour des copines J'en ai donné à mes petits voisins pourtant demandeurs mais je ne les vois jamais plantés, dommage

Pauline 20/08/2014 18:15

A Paris, dans notre immeuble notre gardien a développé ce système et maintenant les résidents déposent facilement livres ou revues à la disposition des autres.
Tant qu'au jardin aromatique partagé, cela existe en Bretagne. A Redon ils sont même fait par les écoles ! A la Roche Bernard il y en a un qui s'agrandit chaque année près du lavoir, nous avons même rendez vous samedi pour nettoyer le lavoir communal pour améliorer ce coin, fais tu un crochet pour nous aider ?

Françoise 20/08/2014 17:03

Bonjour

Il y a les mêmes boites à Bordeaux, pas bien nombreuse malheureusement. Il existe aussi "Le livre vert", ou l'on peut déposer les livres que l'on ne veux plus. Rien n'empêche d'en prendre d'autres quand on les dépose dans les bac de dépot. Il y en a un à L'association Oxygène.

J'espère que tu as aimé Sarlat, c'est une très belle ville que j'ai visitée l'année dernière.

Isa-Marie 20/08/2014 16:38

Quelle chance tu as chère Evelyne !
Je trouve cela juste génial !
Pourvu que ces bons procédés se propagent !
Amitiés
Isa-Marie

Evelyne 20/08/2014 16:07

Bonjour Isa oui dans mon village nous avons le livre nomade! c'est à la boulangerie du village il y a un placard ou on dépose les livres que l'on a lu et on prends ceux qui nous interressent! c'est très agréable, une fiche dans chaque livre nous permet de suivre ses voyages.... et un troc plante une fois par an sur la place du village bon séjour