La Botanique du Jardinier

Publié le par Isa-Marie

La botanique est un monde fascinant, passionnant, comme un grand puzzle, où tout s’explique.

Dans ce livre on se plonge dans l’histoire, on découvre comment grandissent les végétaux, on observe les plantes pour les comprendre, et sans doute aussi allons nous modifier ensuite notre approche de la nature et de la vie en général.

On réalise que tout est imbriqué, le moindre petit élément a une utilité et une explication…

La Botanique du Jardinier

J’aime ce livre pour la multitude de sujets qu’il traite. 3000 termes botaniques sont étudiés et expliqués dans le détail. On apprend ce qu’est par exemple le phototropisme et la photopériode.

L’influence de la lumière sur le développement d’une plante est à chaque fois différent.

Si on en saisit les arcanes, on ne se trompera plus et on saura installer les plantes d’ombres et de lumière aux bons endroits, pour qu’elles soient toujours au maximum de leur épanouissement…

Le chapitre sur la dormance des graines est passionnant et nous aide au bout du compte à apporter à nos semis toutes les conditions requises pour qu’ils s’épanouissent au mieux.

On réalise pourquoi il faut scarifier certaines graines pour déclencher leur processus de germination, et pourquoi d’autres ne réagiront que lorsque la bonne température leur sera favorable…

La Botanique du Jardinier

J’adore le côté rétro de cet ouvrage.

Sa présentation a tout d’un livre à l’ancienne. Couverture bleu pâle, dessins et chromos, pages de couleur bise ou vert pâle…

Il est d’une esthétique rétro, qui rappelle les planches anciennes et les ouvrages d’antan.

Les croquis botaniques sont nombreux, les planches aussi. Quelle inspiration pour qui voudrait s’adonner au dessin !

La Botanique du Jardinier

Je suis séduite par le foisonnement des sujets traités.

Mais à bien y regarder le livre est traduit de l’anglais et nous savons combien nos amis d’outre Manche sont érudits en matière de verdure et de tout ce qui touche à la chlorophylle !

La Botanique du Jardinier

J’ai joué à papillonner pour retrouver toutes les double pages consacrées aux célèbres chercheurs et botanistes, qu’on croise au fil de l’ouvrage.

Pierre Joseph Redouté, Barbara McClintock, Robert Fortune, Prospero Alpini…

Il y en a 15.

La Botanique du Jardinier

Je vous conseille ce livre pour tout ce qu’il apporte au jardinier : conseils de taille, de fertilisation du sol, explications techniques, tactiques de défense des végétaux…

Enfin c’est un livre accessible à tous, et je pense qu’il séduira aussi les non jardiniers car il donne des explications claires sur beaucoup de sujets, comme des « Leçons de Choses » à l’ancienne, toujours passionnantes…

 

 

La Botanique du Jardinier
Geoff Hodge
23,5 cm x 17, 5 cm
224 pages
Février 2014
ISBN 9 782501 090230

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isa-Marie 07/08/2014 15:00

Bonjour chère Sara,
Oui je pense qu'il devrait te plaire !
Amitiés d'Isa-Marie

Catherine 07/08/2014 14:58

Je crois qu'il pourrait intéresser ma petite fille de 14 ans qui aime tout ce qui est nature. Merci pour cette découverte Isa-Marie

Isa-Marie 07/08/2014 14:59

Oui très certainement Catherine, il est pour tous les niveaux.
Ce livre lui apprendra plein de choses sur les plantes, qu'elle pourra facilement vérifier dans ton jardin par exemple... Pourquoi ne pas l'inciter à dessiner des croquis à son tour ?
Amitiés d'Isa-Marie

Sara 06/08/2014 18:24

J'aime et je note!