Paris à Vélib

Publié le par Isa-Marie

Le Vélib, vous avez déjà osé ? Moi non mais je n’arrêtais pas de dire qu’il fallait que je me lance. Et depuis que j’ai lu ce guide j’ai hâte de suivre un des itinéraires pour explorer un peu Paris !

D’abord je ne savais pas comment ça marche cette location de vélo.

Dans ce livre tout est expliqué étape par étape, l’achat du ticket, comment retirer concrètement le vélo du point d’attache, comment bien rendre le vélo et stopper la location, comment faire s’il n’y en a plus de disponibles en station, à quoi sert la caution… Toutes les questions qu’on se pose sont envisagées et ouf, on se lance !

Paris à Vélib

Puis 7 itinéraires sont proposés :

Paris en Bord de Seine
Paris Ville Lumière
Du Paris du Luxe au Paris Bohème
La Campagne à Paris
Le Paris des Canaux
Paris Rive gauche
Du Paris contemporain au Paris authentique

Paris à Vélib

Pour chacun des 7 parcours, des étapes sont marquées.

On nous guide un peu comme dans une randonnée, avec les points de repère à suivre et la ballade qui a été étudiée  pour nous passe par des étapes, avec des explications sur tout ce qui est à voir : monuments, historique, anecdotes…

Ce qui est super c’est qu’on nous propose des idées de cafés, salons de thé, bistrots, restaurants où faire une halte, selon le type d’endroit où on veut aller.

C’est un peu comme si un ami parisien nous faisait découvrir les meilleurs spots de sa ville, en nous ouvrant son carnet d’adresses secrètes : on ne perd pas de temps à chercher, on sait où on va et on en profite à fond !

Paris à Vélib

Ce que j’aime dans ce livre, ce sont les Flash Codes qui nous donnent plein d’infos supplémentaires : expos, programmes, agendas…

J’apprécie aussi de découvrir d’emblée les tronçons cyclables d’emblée. Grâce à eux on découvre la capitale autrement, on se rend compte que tout a été prévu pour nous et que nous aussi, cyclistes d’un jour, nous avons notre espace où on peut tracer notre route…

Comme toujours dans les Guides du Chêne les infos données sont des  tremplins. A nous d’élargir encore plus si on le veut. Ainsi en fin de livre on nous explique « Paris respire », ces routes et quartiers fermés ponctuellement aux voitures et véhicules motorisés et dont on peut profiter. Les auteurs ont dressé la carte à suivre et là encore un flash Code nous donne plus d’informations.

Paris à Vélib

En conclusion, ce livre est génial, qu’on utilise un vélib ou son propre vélo perso, on est prêts à voir Paris sous un nouvel angle, et il faut bien admettre que les Guides du Chêne font des highlights beaucoup des facettes des multiples prismes qu’offre notre joyau de capitale !

Le petit truc en plus : le verso de la jaquette du livre est un plan de Paris !

Parisien implanté ou parisien touriste, ce guide est à avoir sur soi !

Paris à Vélib

Paris à Vélib
21 cm x 15 cm
144 pages
Juin 2013
ISBN 9 782812 308505
16,90 €
Editions du Chêne

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cathy 01/09/2014 08:40

Jamais essayé mais ton livre m'a l'air très bien avec un vélo perso aussi ! Cette collection est très bien, j'ai celui sur le végétarisme, super.

Julie 30/08/2014 14:48

Oui j'utilise le vélib de temps en temps c'est super pratique et je n'en ai encore jamais eu d'abimés.

martine 30/08/2014 12:35

Quand ma fille habitait à côté du Canal St Martin elle se déplaçait fréquemment avec le vélib maintenant près de Montmartre ça grimpe trop dur elle le regrette.
Et bien moi je préfère pédaler dans les bois et surtout loin de la circulation parisienne.

@nnie 29/08/2014 17:49

"A Paris à vélo, on dépasse les autos
A vélo dans Paris, on dépasse les taxis" !!!!!!!!

c'est sûrement très bien cette formule

@nnie 30/08/2014 17:26

pour illustrer
https://www.youtube.com/watch?v=xZSvDn05Pz8

isa Marie 29/08/2014 17:50

Hi hi ! Excellent Annie !