Tarte moelleuse à l’Aubergine et aux Anchois

Publié le par Isa-Marie

L’aubergine laisse toujours un peu perplexe. Elle est comme une éponge et a une fameuse propension à absorber la graisse et la sauce lorsqu’on la prépare. Il y a longtemps que je ne fais plus d’aubergines à la poêle, elles demandaient trop de matière grasse.

Mais j’adore la cuire en « auto papillote » c'est-à-dire dans sa propre peau, au four. Ensuite on la transforme en Caviar d’Aubergine ou, comme ici, en tarte !

J’ai profité de la cuisson d’un autre plat pour glisser dans le four une aubergine juste lavée et emmitouflée dans du papier sulfurisé. Lorsqu’elle a été entièrement cuite, c'est-à-dire que la chair était toute tendre, je l’ai mélangée à des échalotes, un peu de miso et un œuf battu. J’en ai foncé une pâte feuilletée, l’ai garnie d’anchois et d’olives et tout le monde a adoré !

Tarte moelleuse à l’Aubergine et aux Anchois

Pour une tarte rectangulaire il faut :

Une pâte feuilletée bio
Une grosse aubergine
Un œuf
10 ml de crème de soja
1 cc de miso
Un petit bocal d’anchois
Quelques olives noires
3 échalotes
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette

Action :

Laver l’aubergine. L’envelopper dans une feuille de papier sulfurisé et profiter de la cuisson d’autre chose pour la glisser dans le four. Compter environ 40 minutes à 180° (selon sa grosseur) pour qu’elle soit cuite.

Chemiser le moule de papier sulfurisé pour éviter de le beurrer.

Garnir le moule de pâte feuilletée.

Couper l’aubergine cuite dans le sens de la longueur et récupérer la chair. Couper les échalotes en petits dés. Battre l’œuf en omelette. Mélanger la chair d’aubergine avec l’œuf battu, la pâte de miso et les échalotes. Assaisonner et étaler sur la pâte feuilletée. Garnir d’anchois. Enfourner pour 30 minutes à 180°. Au sortir du four ajouter les olives noires. Servir chaud ou froid, avec une salade. Se régaler !

 

NB : si vous aimez les plantes et le jardinage, je viens d’ouvrir le jeu pour gagner vos entrées gratuites à Saint Jean de Beauregard et c’est ici click !
 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 09/09/2014 19:46

Jolie idée cette tarte...

Doria 09/09/2014 18:01

Cette tarte me plait beaucoup avec l'aubergine ! Je n'ai pas encore testé ce légume dans une tarte.
Bisous, Doria

jackie 08/09/2014 14:10

Deux aubergines au jardin. j'ai des anchois et des cerises à tester très vite. Des bises ma chère Isa,

Nat 08/09/2014 13:02

Forcément merveilleux ! Une façon d'adapter la pissaladière , ça me plait beaucoup ! Je vais tenter, merci.