L’Essentiel des Vins de Bordeaux

Publié le par Isa-Marie

Je pense que si on s’intéresse  à la cuisine, et si on est un peu épicurien dans l’âme, ce que je vous souhaite à tous, on se doit de s’initier au Monde du Vin.

Cet ouvrage, conçu avec la prestigieuse Ecole du Vin de Bordeaux, démystifie avec intelligence l’art de Vivre que véhiculent les vins de Bordeaux.

Il est une initiation à la découverte de ce vignoble de référence, réputé partout dans le monde. Que l’on soit néophyte, à la découverte des vins, ou au contraire plutôt connaisseur, on se laisse porter au fil des pages car chapitre après chapitre tout nous est expliqué clairement, mais sans excès de simplification.

L’Essentiel des Vins de Bordeaux

Ce livre est idéal pour
ceux qui découvrent le monde du vin et aimeraient en savoir plus,
ceux qui apprécient certains châteaux et seraient heureux de savoir mieux en parler,
ceux qui ont déjà suivi des cours d’œnologie et ont besoin de fixer les choses.

Ce livre nous fait rêver en nous emmenant à travers les terroirs. On découvre la topographie, les cépages, on aborde les caractéristiques du château bordelais et on sillonne les routes du vin.

On apprend tout des classements, des AOC, des grands crus.

On comprend le travail de la vigne, de la vinification, de tout ce qui touche au chai : tri des raisins, macérations de pointe, secrets d’élevage, assemblages…

L’Essentiel des Vins de Bordeaux

Et surtout, on apprend l’art de la dégustation : quels verres choisir, quel vocabulaire employer pour décrire leur apparence. On apprend à tenir le verre par le pied (pour éviter de le réchauffer), à l’examiner (près d’une source lumineuse pour en évaluer la transparence, la teinte), à interpréter ses « jambes » ou « larmes » qui nous renseignent sur son degré d’alcool…

On nous explique comment nos sens abordent le parfum du vin. Toutes les impressions olfactives sont un monde que l’on décompose pour mieux comprendre le cheminement de notre goût.

L’Essentiel des Vins de Bordeaux

On apprend les onze familles aromatiques : famille animale, balsamique, boisée, chimique, épicée, empyreumatique, éthérée, florale, fruitée, minérale, végétale et leurs nuances. On découvre les catégories d’arômes, on apprend à faire tourner le vin dans le verre. On apprend tout du « premier nez », essentiel, et du « second nez », qui confirme les impressions.

On affine les quatre saveurs : sucré, salé, acide, amer et apprend les stimulations d’ordre mécanique (vin râpeux, astringent, asséchant, velouté, soyeux…), thermique (chaud ou froid) et chimique (le piquant du gaz carbonique, le brûlant de l’alcool…).

L’Essentiel des Vins de Bordeaux

Tout est expliqué sur les nuances entre le moelleux et l’acide, on apprend à « mâcher » le vin, à faire entrer de l’air, et à recracher le vin.

Enfin, on apprend tout de l’art du vin à table, des formats des bouteilles (demi bouteille : 0,375 l, bouteille : 0,75 l, magnum : 1,5 l, Double magnum : 3 l, Jéroboam : 5 l, Imperiale : 6 l, Balthazar : 12 l, Nabuchodonosor : 15 l, et Melchior : 18 l soit 24 bouteilles).

On apprend à bien déboucher la bouteille, à âtre attentif à la température, à carafer ou pas, et à choisir la carafe en fonction de l’âge du vin, à décanter avec art…

L’Essentiel des Vins de Bordeaux

Le dernier chapitre est consacré aux fameux accords Mets et Vins et c’est un bonheur que de savourer les pages toutes particulières et riches en informations.

Parce que le vin est un produit vivant, il faut savoir le conserver : on nous dit tout de l’achat ou non d’une cave. Et on nous apprend à décrypter les étiquettes.

Une page entière de flash codes nous renvoit vers les meilleurs sites pour finir.

J’aime ce livre car il est très riche en information et il ne joue pas l’obscurantisme comme certains ouvrages sur le vin qu’on ouvre pleins d’espoir et qu’on referme, découragés. Au contraire ici on a envie d’en savoir plus car tout est compréhensible et facile à retenir. Et pourtant, la somme de savoir partagée est énorme.

Je vous le conseille, que vous soyez gourmand à la curiosité affûtée, ou sur le point de programmer un voyage découverte vers la région du Bordelais, que vous ayez envie de savoir « parler vin » et ne plus vous laisser impressionner, ou que vous ayez juste envie de parfaire vos connaissances pour au fil des pages acquérir un savoir sûr et valorisant.

A l’approche des cadeaux que l’on commence à sélectionner pour Noel, ce livre est une belle idée à retenir…

 

 

L’essentiel des Vins de Bordeaux
Avec l’Ecole des Vins de Bordeaux
22,5 cm x 27 cm
168 pages
Septembre 2014
ISBN 9 782732 464258
19,90 €
Editions de la Martinière

Articles dans cette thématique :

La Bordeauthèque (cliquer sur les mots soulignés pour aller vers l'article)

L’Essentiel des Vins de Bordeaux
L’Essentiel des Vins de Bordeaux

Bordeaux tout compris  au Restaurant Les Bouquinistes, chez Guy Savoy, et avec Alain Ducasse

L’Essentiel des Vins de Bordeaux
L’Essentiel des Vins de Bordeaux

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? Le style de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurélie 19/10/2014 10:27

Maintenant pour faire des cadeaux j'offre des livres.
Ce sont des présents qui restent, je les dédicace et le petit mot est là pour toujours, et les hommes apprécient de recevoir des livres sur le vin. Je sais à qui je vais offrir celui ci : à mon papa.

Isa-Marie 22/10/2014 15:07

Une très bonne idée !
C'est en effet une belle façon de personnaliser le cadeau avec la dédicace, qui reste toujours !
Amitiés d'Isa-Marie

Béa 14/10/2014 08:51

Je vais l'offrir à mon mari, je suis sure que ce livre va lui plaire !
Merci Isa

Isa-Marie 22/10/2014 15:06

J'en suis sure aussi !
Merci pour ce commentaire.
Amitiés d'Isa-Marie

escargotine 13/10/2014 22:23

un livre bien utile pour les amateurs de vin - bises fleuries du soir

Isa-Marie 22/10/2014 15:06

Oui absolument, une bonne idée pour les papas, les époux et les amis...
Et pour nous les filles aussi !
Lorsqu'on s'intéresse à la cuisine, le monde des Bordeaux permet de réaliser des accords sublimes...
Amitiés d'Isa-Marie