Leurs Secrets Potagers

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est une mine de savoir !

« Leurs Secrets de Potager » n’est rien moins qu’une promenade à travers 20 potagers de renom, comme Le Potager du Roi, la Ferme de Sainte-Marthe, les Jardins de Villandry…

N’avez-vous jamais, en visitant un beau jardin, rêvé d’appliquer chez vous un peu de l’atmosphère de ce lieu de renom, où tout semble parfait ? Ici chaque jardin est décrypté, expliqué, démystifié, avec autant de simplicité que de plaisir…

Si vous avez un potager, vous allez savourer chaque page… Si vous n’avez pas encore de potager, vous allez vouloir investir celui de votre papy, de votre voisin, vous renseigner sur les jardins partagés. Car lorsqu’on s’y plonge, on comprend que le potager est un art, et qu’il est à la portée de tous, pour peu que l’on ait les bonnes clefs. Et justement, elles sont ici.

20 jardiniers qui règnent sur de prestigieux jardins qui font rêver, détenteurs de savoir, partent du principe quasi philosophique que les secrets de potager doivent être partagés. Quelle chance pour nous ! Ils se posent ici comme des passeurs d’expérience, ils nous livrent toutes leurs astuces avec simplicité.

Leurs Secrets Potagers

Dans ce livre on apprend à reproduire un potager à l’ancienne, composer un potager en carrés, découvrir des solutions qui marchent, cultiver en bio, créer un jardin d’aromatiques et de simples, utiliser les outils comme la Grelinette (forcément ça me plaît !)…

C’est un peu comme si le jardinier en chef des Hortillonnages d’Amiens, du Domaine de La Grange-la-Prévôté, du Château de Miromesnil, nous ouvraient leurs carnets de notes et nous offraient le meilleur de leur expérience, photos et croquis à l’appui.

En lisant cet ouvrage, on se promène dans le concret : on apprend à protéger les artichauts, à confectionner des trépieds à tomates teintés de pigments naturels, à border ses plates bandes de basilic, car celui-ci dégagent une odeur que les parasites n’aiment pas…

En parcourant ce livre, on se plait à rêver : ces potagers de haut vol, qu’on cite souvent en modèles comme le Parc Caillebotte, le jardin du Château de La Roche Guyon, le Jardin médiéval de Bois Richeux, nous sont ouverts comme dans une visite guidée…

Leurs Secrets Potagers

Au sommaire :

Les Potagers tableaux :
Château de Miromesnil (Seine-Maritime)
Château Val Joanis (Vaucluse)
Jardins de Villandry (Indre et Loire)
Jardin floral du Château de Digeon (Somme)

Les Potagers conservatoires de collections :
Château de la Bourdaisière (Indre et Loire)
Château de Montriou (Maine et Loire)
Jardins de Barbirey (Côte d’Or)
Domaine de La Grange-la-Prévôté (Seine et Marne)

Les Potagers en carré :
Jardins d’Iris (Sologne)
Château des Allues (Savoie)
Domaine de Chaumont sur Loire (Loir et Cher)
Prieuré Notre Dame d’Orsan (Cher)
Jardin médiéval de Bois Richeux (Eure et Loir)

Les potagers d’hier et d’aujourd’hui :
Parc Caillebotte (Essonne)
Le Potager du Roi (Yvelines)
Château de la Roche Guyon (Val d’Oise)
Hortillonnages d’Amiens (Somme)
Ferme biologique du Bec Hellouin (Eure)
Ferme de Sainte Marthe (Loir et Cher)
Domaine de Baudouvin (Var)

Leurs Secrets Potagers

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’à chaque Potager est consacré un chapitre, avec la présentation des lieux et de leur propriétaire, ce qu’il a voulu créer, et ses astuces pour y parvenir.

On découvre des associations de couleurs pour renouveler les mélanges fleuris (d’abord avec des espèces hautes pour former une structure, puis des espèces qui sont mises en valeur à chaque saison, puis des bordures en coussin), des astuces pour associer légumes et fruits (ipomées et pois par exemple, Nathalie Romatet nous explique pourquoi), la technique de la culture sur butte, l’avantage des chemins de pavés, les solutions de désherbage, la création d’un potager déco…

Leurs Secrets Potagers

J’apprécie aussi beaucoup la mise en page : des encarts, des espaces dédiés à un sujet, des pavés thématiques et beaucoup de photos, de grand angle comme de détails font de ce livre un foisonnement de techniques, de trucs et astuces, un fourmillement de bonnes techniques.

Comme une petite encyclopédie très vivante de tout ce qui a été positivement expérimenté dans des jardins de prestige, que nous pouvons reproduire ensuite dans nos propres jardins.

Leurs Secrets Potagers

Je me régale dans ce guide de la qualité des informations distillées. Elles sont le fruit de jardiniers de grande expérience, qui ont tout d’abord fait des études poussées, puis ont compilé des années de pratique et nous livrent sans retenue des secrets, de vrais secrets d’expérience.
Ainsi par exemple, le fenouil à installer un peu partout au jardin car « il offre un feuillage très apprécié des coccinelles, qui viennent y pondre leurs œufs de façon privilégiée ? C’est la constatation faite ici (nous sommes au Parc Caillebotte) par les jardiniers sur plusieurs années. Ses fleurs en larges ombelles jaunes attirent aussi les insectes pollinisateurs, il entre donc dans les indispensables du potager »…

C’est un très beau livre de grande qualité qui sous la forme très belle et très détaillée d’une visite de 20 jardins prestigieux, nous livre les plus beaux secrets de Potagers, les secrets « qui marchent »…

 

Leurs Secrets Potagers
Bénédicte Boudassou
29 cm x 19,5 cm
192 pages
Septembre 2014
ISBN 9 782035 883902
17,90 €
Editions Larousse

 

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marchand Herve 29/10/2014 20:01

cooollll, ca c'est un bouquin qui m'interresse, entre les tomates de la Bourdaisiere et les graines de la ferme de sainte Marthe, je n'imagine meme pas leur splendide potager! merci pour ce partage!

Isa-Marie 03/11/2014 14:54

C'est un livre que je vous conseille ! Il est vraiment génial pour qui aime le jardinage !
Amitiés et merci pour les commentaires c'est très gentil :-)

Catherine 29/10/2014 12:51

Un très beau livre !

Isa-Marie 03/11/2014 14:53

Oui les photos donnent envie, les textes aussi !
Amitiés d'Isa-Marie

Léa 29/10/2014 10:45

Il m'a l'air superbe ce livre, pour moi qui suis amoureuse de mon jardin, et qui cherche toujours à l'améliorer. J'ai un petit coin potager que j'aimerais agrandir.
Je suis aussi allée au Potager du Roi et j'ai vu les Jardins de Villandry, je suis curieuse de connaître leurs secrets...

Isa-Marie 03/11/2014 14:53

Dans ce livre tu vas te régaler Léa !
Amitiés d'Isa-Marie

criquette 29/10/2014 09:12

un livre que je devrais lire j'ai tenté cet été un mini potager de ville bien sur et bof bof le résultat
bisous

Isa-Marie 03/11/2014 14:52

Coucou chère Criquette,
Ne te décourage pas. Cette année a été très délicate pour tout le monde côté potager. Beaucoup ont perdu leurs pieds de tomates très tot (juin)... Il faut tenir un carnet de jardin même pour un mini potager, et ne pas abandonner. Oui tu trouveras surement des astuces et des réponses à tes questions dans ce livre passionnant et plein d'idées...
Amitiés d'isa-Marie