Pizza épicée, à la Capucine et au Shiso, un brin aphrodisiaque !

Publié le par Isa-Marie

Toute l’explication tient à la place de la virgule : « Pizza, épicée à la Capucine et au Shiso » ? ou bien « Pizza épicée, à la Capucine et au Shiso » ?

Dans un cas il s’agit d’une Pizza « Hot », grâce au côté poivré de la Capucine et du Shiso.

Dans l’autre, et c’est bien la recette d’aujourd’hui, la Pizza est épicée de toutes façons, et j’y ajoute de la Capucine et du Shiso, qui renforcent cette tendance, et vont étonner les gourmands.  

Les feuilles de shiso et les capucines sont juste ajoutées au tout dernier moment. J’aurais pu les faire revenir un tout petit peu et elles se seraient alors vraiment mêlées aux saveurs de la pizza. Mais je ne suis pas sûre que tout le monde apprécie, donc ici on les picorera avec curiosité et on aura la possibilité de les retirer facilement si on veut. Et, pour ceux qui aiment, laisser les végétaux intacts au lieu de les cuisiner, permet de leur garder toutes leurs propriétés. La capucine est en effet pleine de vitamine C et d'éléments minéraux.
Sa saveur est franchement poivrée. Tandis que celle du shiso est plus douce, avec des notes fleuries teintées de pointes d'agrumes...

Et puis saviez vous que la capucine est réputée être aphrodisiaque ? Elle fut appelée « Fleur d’Amour » tellement on la dit tonique !

Et les tomates ? On trouve encore quelques unes au potager, des tomates cerise du moins. Ce sont elles qui ont été les plus vaillantes cette année, et continuent en prolongeant la saison, contretoute attente...

J’ai laissé quelques plants en place au potager, un peu forcée  car comme les capucines ont envahi les tuteurs des tomates, je ne peux pas les retirer pour le moment. Et elles ont eu le bon goût de continuer à donner encore un peu, grâce au temps clément de ces derniers temps… Cette tarte salée épicée est donc la réunion dans l’assiette de ce qu’il se passe au jardin !

Pizza épicée, à la Capucine et au Shiso, un brin aphrodisiaque !

Pour une pizza il faut :
Une pâte maison (brisée ou pâte à pizza évidemment)
une boule de mozarella di buffala
une dizaine de tomates cerises
80 cl de crème de soja
2 cs de tamari
2 échalotes
Marjolaine et sarriette
Sel et poivre du moulin
Capucines et feuilles de shiso

Action :
Etaler la pâte et la transférer sur une feuille de papier sulfurisé. Poser sur la grille du four.

Couper la mozarella en tranches et les répartir sur la pâte. Verser la crème de soja dans les interstices en évitant de s’approcher du bord. Ajouter les échalotes coupées en petits dés, et les tomates coupées en deux. Assaisonner et ajouter une partie des aromatiques.

Enfourner pour 30 minutes à 180°.

Sortir du four. Répartir un peu de tamari, et lorsque la pizza est tiède, ajouter les feuilles de shiso et les fleurs de capucine. Asperger d’un peu d’huile pimentée. Prédécouper, et servir aux gourmands !

 

Pizza épicée, à la Capucine et au Shiso, un brin aphrodisiaque !

Pour en savoir plus sur le Shiso, cette plante condimentaire surtout utilisée dans la cuisine asiatique, et redécouverte en france grâce entre autre à William Ledeuil, voir ici click...

 

C'est d'ailleurs le moment de récolter ses graines, je vous en ai déjà parlé ici click..

Pizza épicée, à la Capucine et au Shiso, un brin aphrodisiaque !

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Macaronette 18/10/2014 12:35

Voilà une pizza bien originale :o)
Il faudrait que je teste les capucines depuis le temps que j'en vois
Bises

prici 17/10/2014 23:21

Quelle belle pizza!

jackie 17/10/2014 18:49

Bon j'ai les capucines, par contre les feuilles de shiso . Il va falloir que je prenne des notes pour m'organiser dans les plantations ... Des bises ma chère Isa

papillonmyosotis 17/10/2014 13:09

Elle est magnifique :)

LadyMilonguera 17/10/2014 11:00

Une jolie pizza agréablement colorée !