Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre

Publié le par Isa-Marie

Je n’aime pas l’Ile de Ré l’été. Trop de monde, trop de show off. Pourtant il arrive que j’y vienne tout de même, mais dans ce cas c’est dans une maison plutôt cachée, tout au bout de l’ile, dans le village des Portes en Ré. Le jardin, tout en longueur, donne directement sur la plage. On ne sort presque pas, on vit en décalé. On se lève tard, on déjeune tard, je peins, on va à la plage quand les gens en partent, pour un dîner frugal au coucher de soleil. Quelqus fois on cherche des palourdes, et on va aussi sur le ban du Bûcheron, cette langue de sable qu’il faut aborder avec l’horaire des marées, car l’Océan la recouvre en un rien de temps.

Nous aimons plutôt venir en tout début de saison, en juin ou au pire tout début juillet. Mais décembre nous va bien aussi. En dehors d’août, où l’île est littéralement envahie, on l’aime tout le temps. On y vient depuis des âges, et j’espère qu’on s’y installera définitivement un jour.

Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre

En novembre, alors qu’il pleut pratiquement partout, c’est comme une institution, sur cette ile lovée entre le Pertuis d’Antioche et le Pertuis Breton, la luminosité reste claire tout le temps, et le soleil chauffe dur, malgré une fraîcheur affirmée.

L’Ile en novembre reste belle, quelques passeroses font de la résistance, les valérianes aussi. Les oies bernache viennent s’installer par colonies bruyantes et émouvantes. Elles cohabitent avec les goélands et les mouettes. Le soir à l’heure des lapins chats il fait très froid, mais de jour on a la joues toutes rouges de fraîcheur et de soleil lors des balades à vélo.

Sur l’Ile pas un seul feu rouge, pas trop de panneaux d’affichage, pas d’immeubles. C’est un des rares endroits encore simples et élégants, avec des coins sauvages comme la réserve du Lilleau des Niges ou les marais. La luminosité dès potron minet et au crépuscule capte la lumière. On y est bien, même en novembre…

Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre
Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre
Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre
Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre
Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre
Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre
Pourquoi j’aime l’Ile de Ré, même en Novembre

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flores 14/11/2014 00:09

Toujours agréable de parcourir avec toi cette île de Ré que tu aimes tant!
La vie y semble si douce!

mamapasta 11/11/2014 21:18

Isa-Marie arrête de faire de la pub
...ils vont tous débarquer et tu seras envahie de monde lors de ton prochain séjour...
Gens de Paris, si les maisons sont basses c'est qu'il y a d'HORRIBLES tempêtes qui balaient l'ile régulièrement...et l'air est trop pur vous ne supporterez pas! ( et en plus c'est en zone sismique!)

Soisic 11/11/2014 16:16

Etant de La Rochelle, j'ai beaucoup de beaux souvenirs sur l'Ile de Ré, par toutes saisons, par tous temps, et avec presque tous les moyens de locomotions possibles...
C'est parfait que des hors-iliens apprécient l'Ile hors-saison. Je pense aux iliens qui ont à subir l'invasion touristique et la flambée des prix qui les empêchent parfois de vivre sur leur territoire.
Merci de penser à eux.
Merci aussi de corriger la faute d'orthographe à "Ballade" libre... Au jeu des Mille Euros sur France Inter en octobre (je pense), la question a été posée de faire la différence entre Balade et Ballade... J'ai bien pensé à vous.
Grands sourires et bon courage
Une savoureuse du temps qui passe

criquette 11/11/2014 09:40

tu en parles si bien de cette ile et de ton amour pour celle ci
bisous

Isa-Marie 11/11/2014 14:24

Merci ma criquette !
Belle journée à toi
Bises

@nnie 10/11/2014 21:38

pas surprenant !
je n'y suis allée qu'une fois, en juin, et j'ai bcp aimé ainsi que .........................les glaces de la Martinière !

Isa-Marie 11/11/2014 14:24

La Martinière est fermée en ce moment Annie...
Ah c'est malin j'ai bien envie de glaces maintenant Mdr !

blandinette02 10/11/2014 21:05

je me demandais combien de fois on aurait pu se rencontrer sur notre île ! c'est toujours hors saison que je m y rend ! et c'est là que je l apprécie quand "les touristes" sont repartis et que j ai la plage pour nous ..... je m en lasse pas j adore sa lumiosité et son coté sauvage ! les longues promenades en vélo dans les marrais salants et puis la .... elle a toute pour plaire mais chut .... on va faire des envieux et je ne veux pas la partager c'est mon paradis .....

Isa-Marie 11/11/2014 14:23

On devrait se programmer quelque chose alors !

Francine 10/11/2014 20:37

Excellentes vacances Isa-Marie! Reposez-vous bien. Je suis aussi en vacances, mais au grand soleil au Cap Vert! Repos total, cela fait du bien!
Bises

Isa-Marie 11/11/2014 14:23

Bonnes vacances alors chère Franceline !

wajomour 10/11/2014 19:00

comme je te comprend !!!!
j'adore cette île que j'ai découverte parce que mon aînée y est allée pour un stage d'école hôtellière au lieu dit "les grenettes"
je l'ai visitée comme on dit "hors saison" et seule au bord de l'océan,je me suis sentie remplie d'une sérénité que je n'ai plus jamais retrouvée ailleurs !!!!!
les gens de là -bas sont d'une humanité très rare et j'adore l'ambiance de cette île !!!
jamais vue en saison touristique et je suis tombée en amour pour le lieu dit "phare des baleines" que je faisais en vélo en attendant la fin de journée de stage de ma fille !!!!
tu as bien de la chance d'y aller souvent !!!!
merci pour ces souvenirs !!!!!

Isa-Marie 11/11/2014 14:22

Ah oui les promenades en forêt du Lizay sont super tu as bien raison !

Doria 10/11/2014 17:27

Je comprends que tu aimes cette Ile qui est superbe et très typique !
Bisous, Doria

Isa-Marie 11/11/2014 14:22

Pas une fause note ici...
J'aimerais bien qu'on s'y installe...

bauquaire 10/11/2014 16:39

je comprends totalement ta passion pour l'île de Ré ma chère Isa c'est magnifique et trés reposant en cette période <3 <3

Isa-Marie 11/11/2014 14:16

Oui cette ile est un petit bijou Franceline.
Belle journée
Amitiés