L'art du Carnet de Voyage

Publié le par Isa-Marie

Lorsque j’ai eu dix ans j’ai tout de suite eu cette notion du temps qui passe. Plus jamais un âge à un seul chiffre. Ou peut être me l’a-t-on soufflé.

 

Toujours est il que depuis, je multiplie les stratagèmes pour suspendre le temps et freiner son vol.

Parmi les astuces, bien vaines il faut l’avouer, il y a les photos. J’en fais des centaines. J’adore revenir en arrière et flâner à les regarder.

Il y a aussi les carnets de route. Ils sont petits, j’en ai toujours un dans ma poche, j’y note des trucs perso, des ambiances, des mots, des atmosphères.

Pour le jardin j’ai les carnets verts. J’y note les semis, les récoltes, les plans du potager, des noms de plantes.

Mais ce que je préfère par-dessus tout, ce sont mes carnets de voyage. J’en ai plein. Ils sont bourrés de croquis, de notes, de papiers collés, tickets, trucs futiles ou souvenirs pliés, pas perdus, prêts à remonter le temps en arrière, ouverts sur les moments révolus et donc encore actuels. C’est une machine à remonter le temps, un bon moyen de ne pas se laisser totalement happer. Je fais comme je veux, j’ouvre le cahier d’il y a dix ans, celui de la saison dernière, les menus de Noël de quand nous étions à l’appart…

Les carnets de voyage ont des codes, on ne trouve pas tout de suite comment s’y prendre pour les rendre vivants et donner envie de s’y replonger.

On peut les rendre artistiques, ils font partie d’un art à part entière.

Et ce livre que je vous présente aujourd’hui donne les clefs pour créer le votre, à votre tour…

L'art du Carnet de Voyage

J’aime ce livre parce qu’il présente, dans une première partie, l’histoire des carnets de voyage. Delacroix, Gauguin, Turner en ont tenu de magnifiques.

Cet ouvrage nous ouvre vers l’art du reportage, il nous emmène vers la prise de note de plein air, et vers le voyage de formation.

L'art du Carnet de Voyage

Dans une deuxième partie, l’auteure, Pascale Argod, met en évidence l’hybridité des XXème et XXième siècles.

On se prend à saisir que le carnet de voyage oscille entre le livre d’artiste et la relation d’un parcours. Le cubisme et le mouvement dada ont ouvert la voie des collages, le pop art a laissé son empreinte de la juxtaposition des images. Le Corbusier a montré ses carnets d’architecture et Jean Dubuffet ses « notes abstraites ». Les carnets n’ont jamais été aussi riches, denses et polymorphes.

L'art du Carnet de Voyage

En troisième partie, ce livre met l’accent sur les techniques artistiques.

La narration par l’image au fil du carnet peut prendre des formes en accordéon (feuilles collées), des artistes contemporains ont fait des cartes des supports créatifs. L’aquarelle est une des techniques majeures du carnet de voyage. Titouan Lamazou a lancé une collection de carnets qui ont eu un succès énorme, parce que ces dessins écrits parlent comme un genre à part entière. L’éveil des sens est comme un herbier sensitif. Traces d’épices, de parfums, pépins, objets collés. Documents, matériaux de récupération, emballages, tissus…

L'art du Carnet de Voyage

Quatrième partie : la typologie des carnets.

Carnets de reportages, de patrimoine, carnets intermédia.

L'art du Carnet de Voyage

J’adore le dernier chapitre, dans lequel Pascale Argod tisse une liste pertinente et très inspirante, illustrée bien sûr, d’artistes carnettistes.

On entre avec un plaisir immense dans des univers très différents, très affirmés, on se promène sur la palette très fournie d’une presque cinquantaine de carnets de voyage…

L'art du Carnet de Voyage

Cet ouvrage donne un nombre infini de pistes à explorer avec des noms d’auteurs, des créateurs, des techniques, es assemblages qui donnent envie à notre tour de feuilleter les carnets de voyage des autres, et de créer les nôtres… Le carnet de voyage est enchanteur tant pour son créateur que pour le lecteur. Un objet hors du temps, une clef magique pour entrer dans un monde à rebours…

Ce livre intelligent et beau offre une magnifique approche des carnets de Voyage, de façon à la fois très complète et très illustrée, technique aussi. Un fabuleux tremplin pour s’essayer à cet art émouvant et à la portée de tous…

 

 

L'Art du Carnet de Voyage
Pascale Argod
24 cm x 22 cm
160 pages
ISBN 9 782072 552366
32 €
Octobre 2014
Editions Alternatives

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 21/12/2014 22:51

de quoi y mettre de beaux souvenirs - bises fleuries du soir