Idées pour les Fêtes : les Entrées

Publié le par Isa-Marie

Avez vous déjà fixé votre menu de fêtes ? Moi pas encore mais je ne suis pas inquiète. Comme cela devient de plus en plus l'usage maintenant, on se répartit à plusieurs les plats à préparer. Chaque invité (ou chaque couple) participe à la confection du repas.

C'est bien plus confortable que de devoir orchestrer toute seule un repas de A à Z, tout en ayant l'air pimpante lorsqu'on ouvre la porte à ses invités à peine sortie de la douche, avec un large sourire alors qu'on ne pense qu'à une chose : retourner en cuisine vite fait pour vérifier une cuisson, terminer un dressage, ou éviter une catastrophe car on sent bien quelques effluves étrangement empyreumatiques là pas loin dans le four...

Cette année je suis chargée du foie gras, des apéritifs et j'attends d'autres directives...

Et vous ?

Si vous cherchez un peu d'inspiration je vous propose quelques idées à travers des posts récapitulatifs. Vous savez que mes recettes sont faciles, sans stress et ne demandent pas des heures passées en cuisine.

Voici donc quelques suggestions d'entrées...

 

Idées pour les Fêtes : les Entrées

Ce gratin de Fruits de Mer pourra être préparé à l'avance, il suffira de le passer au four un peu avant le service. Il est plutôt léger et a toujours du succès...
La recette est ici click...

 

Idées pour les Fêtes : les Entrées

Vous pouvez aussi préparer des boudins blancs aux cèpes maison ! Avec eux vous allez à la fois pouvoir étonner vos invités et avoir la fierté de dire qu'au moins, on sait de quoi ils sont composés !

Dans cette recette ci click, je vous donne le pas à pas avec les photos pour les réaliser ! On les prépare jusqu'à deux jours avant...

Idées pour les Fêtes : les Entrées

Et si vous jouiez la couleur avec ces nids de Saint Jacques et linguines à l'encre de sèche ? En ne faisant que de petits ronds de linguines l'entrée est légère ! Bon là c'est l'exception qui confirme la règle, c'est préparation minute... Oui mais c'est bon et très joli !

Le cheminement est ici click...

Idées pour les Fêtes : les Entrées

Des Huîtres gratinées pour changer ? C'est très simple et délicieux ! Préparation à l'avance ? Pas facile, en fait je n'ai jamais essayé de les réchauffer... Mais je pense qu'on peut les préparer le matin pour le soir et les faire gratiner au dernier moment.

La recette est ici click

Idées pour les Fêtes : les Entrées

En période de fête on a de bonnes surprises chez les poissonniers. Pourquoi ne pas tenter les Ormeaux ? Ils paraissent un peu chers mais leur coquille n'est pas lourde et vous n'avez pas besoin d'en présenter en grande quantité...

Si vous voulez en savoir plus c'est ici click

Idées pour les Fêtes : les Entrées

L'avantage d'une terrine c'est qu'on la prépare à l'avance, sans stress. Et qu'elle régale toujours tout le monde. Le tout est qu'elle soit bien épicée, n'ayez pas peur !

La marche à suivre est ici click

Idées pour les Fêtes : les Entrées

Quant à ma recette de foie gras, elle est inratable. Et elle aussi se prépare à l'avance.

Elle est ici click

Voilà un petit florilège d'idées...

Et vous, quelles sont vos bonnes recettes d'entrées de repas de fêtes ?

Publié dans Idées de Fêtes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gil 24/12/2014 09:44

Bonnes fêtes sans foie gras

gil 24/12/2014 09:42

Je viens de decouvrir votre blog et je le trouvais fort bien et fort bon. Mais là NON. 1000x NON. De grâce. Pas de foie gras! Tant de souffrances pour un si petit et minable plaisir? Et ce quel que soit le type d'élevage. La tradition est indefendable quand elle repose sur la cruauté et la maltraitance. C'est de la douleur que l'ingurgite

56oceane 21/12/2014 22:51

Que de bonnes choses dans tous ces rappels de recettes pour les fêtes ! On a que l'embarras du choix.... et c'est là que cela se complique !!!
Joyeux Noël à toi et à toute ta famille Isa-Marie, et une caresse à la petite chatte, si elle se laisse approcher ! (ce sera peut-être son cadeau de Noël pour vous !)
56oceane