La petite Chatte sauvageonne Ecaille de Tortue et les Oiseaux du Jardin

Publié le par Isa-Marie

Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de la belle petite chatte Écaille de Tortue alors je vais vous dire où nous en sommes.

Déjà, en ce qui me concerne (comme ça se sera fait), je reste perplexe.

J'ai continué de poser des questions pour savoir si quelqu'un la connaissait. Personne dans la rue ne sait à qui elle appartient, mais plusieurs personnes l'ont bien vue. Elle n'est pas connue non plus derrière ni plus loin...

Elle vient manger mais de façon très irrégulière. Je vérifie souvent si son plat est vide, et je lui remets de la nourriture à chaque fois.

Elle ne dort pas régulièrement dans sa caisse (une grande caisse à vin, Pomerol en l'occurrence ! aménagée d'une couverture et d'un pull à moi... Mais il arrive qu'elle ne fasse qu'y passer. C'est à dire qu'on voit clairement qu'elle y a marché (traces mouillées) et est ressortie.

Elle a chassé les oiseaux du jardin et je lui ai fait peur malgré moi. Elle était en arrêt dans les feuilles et les oiseaux qui étaient à terre ne l'avaient pas vu. J'ai happé la scène malgré moi et ai ouvert la fenêtre instinctivement, tout le monde s'est figé puis est parti. Depuis j'ai ôté toutes les feuilles de la pelouse : avec ses couleurs elle s'y confondait comme en tenue de camouflage. Maintenant tout le monde est sur fond vert vif...

La petite Chatte sauvageonne Ecaille de Tortue et les Oiseaux du Jardin

Si elle me voit elle se fige et m'écoute (je lui parle) mais elle reste interdite et n'approche jamais. Elle est très craintive. Pourtant elle m'a déjà vu lui donner à manger.

Ce manège dure depuis un moment maintenant.

Marie Claude mon amie experte en chat m'affirme qu'un chat qui a mangé à sa faim ne va pas continuer de manger au delà. Notre chien, lui, aurait pu manger sans limites. Il dévorait tout le temps. Ce qui est sûr, c'est qu'elle aime le saumon et la poularde...

Alors je ne sais toujours pas si elle habite ailleurs (mon mari en est persuadé)...

Jusqu'à quelle distance un terrain de chasse d'un chat peut il s'étendre ?

Je me demande si elle n'est pas à moitié sauvage (et donc je continue de lui donner à manger)

Que signifient ces piétinement dans sa caisse alors qu'elle n'y dort que peu souvent ?

Si vous avez des idées je serai heureuse d'être orientée car pour le moment je sèche comme on dit. Mais je continue de songer à elle. Au fond de moi je pense que c'est une sacrée petite polissonne qui sait bien profiter. Oui mais si elle a déjà des "maîtres" pourquoi vient elle manger ici ? et si elle n'avait personne ?
Vous voyez je n'ai pas avancé d'un iota...

 

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vanille 30/12/2014 19:11

Totor, le chat de la Munichoise qui n'hésite pas à aller grappiller à droite et à gauche, sauf en ce moment à cause de la neige. C'est un grand bavard, avec une grosse voix rauque comme celle d'un siamois. Certains voisins lui donnent à manger, ce qui n'est pas idéal, car il a des allergies qui lui donnent de l'eczéma quand il mange de la viande, du fromage ou du chocolat ! Tous les chats que nous avons eu, piétinent l'endroit où ils vont se lover, le vétérinaire nous avait dit que c'était inné, quand ils sont chatons, ils font la même chose sur la mère pour faire venir le lait. Est-ce vrai ou pas, à vérifier. En attendant de lire les nouvelles aventures de ta pensionnaire, je te souhaite un excellent réveillon pour terminer cette année.

mamapasta 30/12/2014 18:06

Isa Marie, il m'est déjà arrivée de croiser mes chattes ( stérilisées) à plus d'1 km de chez moi si je rentre tard la nuit....donc elle peut très bien manger chez plusieurs personnes plus loin que tu n'es allée aux nouvelles; , elle passe mettre son odeur dans son " nid" pour marquer son territoire et repart on ne sais ou...c'est la grande différence entre les chiens et les chats...ils ne vivent pas en meute et donc rendent visite à leurs diverses " maisons" plus qu'aux habitants qui s'y trouvent..

regine 30/12/2014 17:33

les pietinements c'est certainement pour laisser son odeur ; il me semble qu'un chat qui a deja mange et dormi plusieurs fois au meme endroit doit forcement se sentir "protege"il faut le temps !!!et l'amour sans attendre un retour bonne annee

Gwladys 30/12/2014 16:14

J'ai toujours eu des chats depuis mon enfance, donc je me permets d'apporter ces quelques infos / conseils :
- un chat errant (surtout en cette période froide et moins propice à la chasse) ne bouderait pas un repas offert. Ma mère nourrissait souvent des chats errants, certains devenaient rapidement sociables et câlins, d'autres restaient longtemps voir toujours très farouches, mais ils étaient tous au rdv, ils comprenaient tous très vite à quelle heure ma mère venait. Si certains s'approchaient facilement d'autres restaient à l'écart et attendaient que ma mère s'éloigne pour venir manger. En tous cas, les "gamelles" étaient toujours vidées !
Bref, tout ça pour dire, que si la demoiselle fait sa difficile, c'est qu'effectivement son ventre n'est pas vide...
- pour ce qui est de sa caisse, c'est un peu la même chose, elle ne bouderait un abri douillet, pour la nuit au moins, les chats deviennent vite accros au confort et à la chaleur ! A moins qu'elle soit effectivement très peureuse, ce qui arrive (par exemple suite à une mauvaise rencontre, tout le monde n'est pas tendre avec les animaux...). Par contre, les miens (de chats) préfèrent les cabanes aux caisses, c'est à dire qu'avec un toit ils sont à l'abri du vent et des intempéries. La cabane garde plus la chaleur aussi. Tu peux utiliser un simple carton dans lequel tu découpes une ouverture pour l'entrée.
- pour ce qui est de l'odeur, ton pull c'est une bonne idée. attention cependant aux parfums, les chats ont un odorat très développé, aussi un parfum (adoucissant, parfum...) peut vite devenir trop fort pour eux ! Par contre il y a des odeurs qu'ils adorent comme l'eau de javel (si, si !) mets en une goutte ou deux dans sa caisse, et en pharmacie ou chez le vétérinaire tu peux trouver des sprays de phéromones pour chats (type Feliway), c'est un peu une hormone du bonheur qui rassure les chats !
Voila voila j'espère t'avoir aidée, et le jour tu pourra enfin l'attraper il faudra l’emmener chez le vétérinaire, outre la visite médicale de rigueur, il pourra vérifier qu'elle ne porte pas une puce électronique.
Bonne continuation !

mamiekeke 30/12/2014 16:35

Je suis bien d' accord avec Gwladys , l' odeur d' eau de javel les rends complètement accrocs , les nôtre se roulaient là où il en était souvent tombé ha ha ha ....... Mais attention n' en met surtout pas , juste l' odeur suffit .....

@nnie 30/12/2014 15:58

elle doit être très indépendante ; peut-être faudra-t-il attendre "les beaux jours" pour laisser de la nourriture derrière une porte entrouverte !

mamiekeke 30/12/2014 15:55

COUCOU BONJOUR Isa-Marie , personnellement je pense qu' elle appartient à quelqu' un et qu' elle profite de ta bonté , sinon rassures toi elle serait déjà dans ta maison , les nôtres on toujours agit ainsi , ils sont toujours venus de l' extérieur sauf un que nous avons adopté et qui a un jour disparu comme par enchantement lors d' une de ses sorties inhabituelles , nous pensons qu' elle est resté enfermée quelque part mais n' en sommes pas sûr car nous ne l' avons jamais retrouvé malgré nos affichages sur tout les arbres et les appels , même la SPA ne la pas retrouvé car elle était tatouée . Alors ne t' inquiètes pas outre mesure un chat reste parfois un peu sauvage ça c' est sûr , pour le repas ne crois pas que tous les chats se ressemblent ha ha ha ça non alors , la chatte de ma fille Rubis , ne cesse de manger que lorsqu' elle devient malade à vomir et elle continue encore à quémander , les autres eux ont toujours cessé quand ils étaient repus mais chacun sa vie particulière .
Continue si tu le veux à t' occuper d' elle mais adieu petits oiseaux et ça crois moi ça manque plus que le reste , leurs chants est si beau que même un chat ne devrait pas avoir le droit de nous en priver . Mais bon la nature est ainsi faite que veux tu ? ....
BON BOU D' AN chère Isa-Marie , bonne fin de journée gros bisous et à bientôt .
Renée (mamiekéké).