La Quintessence du Thé

Publié le par Isa-Marie

Sans doute est-ce pareil pour vous... Il y a quelques pôles qui m’attirent et participent à mon bien être essentiel : la présence d’un chat, le bruit des soies d’un pinceau sur un vélin d’aquarelle, le chuchotement des bamboos dans le jardin et la perspective d’un moment de thé…

Le thé est infiniment subtil et chargé d’émotions. Il diffuse des atmosphères, il affûte les sens.

Justement, je viens de découvrir un coffret fabuleux qui permet aux amoureux du thé de cheminer un peu plus avant vers les sensations qui s’associent au bien être du thé.

La Quintessence du Thé

Ce coffret, c’est La Quintessence du Thé. C’est un outil pédagogique et ludique à la fois, qui ouvre la perspective des cinq sens à travers les langages du thé.

Il nous permet de mieux comprendre et exprimer ce qui auparavant semblait indicible, il aide à mettre des mots sur des perceptions sensorielles qui avec un petit entrainement améliorent la qualité de nos dégustations et notre plaisir de partager.

Au fil de l’expérience, on apprend à se diriger vers ce qui nous plaît dans les différentes variétés de thés, et finalement à mieux les sélectionner, mieux les apprécier, mieux profiter de ces moments lumineux…

La Quintessence du Thé

Le coffret est composé
de 14 fioles d’arômes,
de bâtonnets testeurs en papier,
de 3 flacons de saveurs
d’une cuiller mesure,
d’une notice avec un code d’accès à un espace personnalisé sur le site http://www.laquintessenceduthe.com/fr/

Le coffret marche en duo avec le site auquel on a accès grâce au code.

On y apprend à entrainer son nez, enrichir son vocabulaire des parfums. Puis on découvre comment associer le thé à ses autres sens. On distingue peu à peu les nuances de liqueur de thé, on suit le parcours des feuilles de thé, on apprend les secrets de sa préparation et sa dégustation.

La Quintessence du Thé

J’aime ce coffret car il permet d’explorer de nouveaux espaces qui sont en nous mais dont on ne sait pas parler. Si on appliquait ce principe de la Quintessence à d’autres domaines je pense qu’on gagnerait en sensualité, en apprenant à être davantage attentifs à ce qui flatte nos papilles, nos capteurs de parfums…

Les découvertes que l’on fait grâce à ce coffret vont au-delà du plaisir de préparer une tasse de thé… Il est pour les épicuriens, les curieux, les passionnés, et tous ceux qui aiment le thé…

Le croirez vous ? Parmi les flacons se trouve la mystérieuse saveur… Umami ! Mais aussi l’amer, l’acide. Et aussi les arômes de fruit compoté, la note de sous bois, la note animale, la note beurrée… je ne dévoile pas tout, à vous de découvrir…

Le coffret a été créé par Carine Baudry, aromaticienne diplômée de l’École internationale de l’industrie du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, et par Clothilde Dutry, qui est barista (sommelier du café) depuis 2009 et grande amatrice de thé.

Le coffret coûte 54,90 €

Pour en savoir plus : http://www.laquintessenceduthe.com/fr/

 

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Les Thés

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 19/12/2014 18:33

J'avoue que je bois très peu de thé et que je n'y connais rien. Par contre, comme vous, je suis sensible à la présence d'un chat, le ballet des oiseaux aux mangeoires, aux chants des oiseaux quand les fenêtres sont ouvertes, à un rayon de soleil qui joue dans les feuillages, à la couleur de la mer...

Nathalie 21/12/2014 18:13

Oui, je suis très sensible et parfois trop, ce qui me joue de vilains tours. Pour le vin, j'aime pas du tout ça, comme les alcools. Par contre, j'apprécie leur arôme dans les plats.

Isa Marie 19/12/2014 22:53

u sais il n'y a pas besoin de s'y connaitre Nathalie, c'est comme pour le vin, l'art et tout ce qui peut paraitre hermétique au départ. Il faut avant tout se faire plaisir, suivre ses intuitions, creuser un peu le sujet et un jour on se rend compte qu'on a drôlement progressé sans le chercher...
Tu as une belle sensibilité semble t il
Amitiés