Manele de Saint Nicolas glacés au Citron

Publié le par Isa-Marie

Les puristes vont hurler, il n’y a pas à priori de glaçage au citron sur les petits bonshommes de la Saint Nicolas… Ce sont juste des brioches en forme de manele, qui régalent les enfants alsaciens depuis des âges avec un bol de chocolat et des clémentines, en attendant le père Noel…

Oui mais je suis incorrigible et lorsque je me lance dans une recette je suis incapable de la suivre jusqu’au bout ! Alors je suis partie de la recette des manele classiques, et je leur ai ajouté un habit de sucre glace, il y en a même à qui j’ai ajouté du sucre rapadura…

Euh… J’avoue tout ? J’ai également ajouté à la pâte un peu d’épices à pain d’épices…

Un petit régal à picorer en rentrant de promenade, lorsqu’il fait froid dehors et chaud à l’intérieur…

Manele de Saint Nicolas glacés au Citron

Pour environ 9 manele il faut :

300 gr de farine T 45
50 gr de sucre2 œufs
60 ml de lait
12 gr de levure de boulanger
½ cc d’épices à pain d’épices
Le jus d’un demi citron
Qs Sucre glace
1 pincée de sel
60 gr de beurre (ici un succédané végétal)
Qs de rapadura

Action :

Dans le bol du robot, verser la farine, le lait, les œufs, la levure, le sel, les épices et le  beurre. Mettre en position de pétrissage pendant 7 minutes. Couvrir la pâte d’un torchon et faire lever pendant 1h 30 environ. Puis pétrir de façon à chasser le gaz et confectionner les manele en étalant la pâte et en découpant les personnages à l’emporte pièce. Sin on n’a pas d’emporte pièce, on divise la pâte en parts égales, on les roule en boudins d’environ 9 cm x 4 cm. Pour faconner la tête, on tourne doucement le haut du boudin. Puis on façonne les jambes en découpant la base avec la pointe d’un couteau, au milieu. Enfin, toujours avec le couteau, on dégage les bras.

Poser sur une feuille de papier sulfurisé chaque figurine et la laisser lever environ 30 minutes sous un torchon. Puis enfourner 15 minutes à 180°, les retourner et enfourner encore 3 minutes.

Au sortir du four, les déposer sur une grille et préparer le glaçage en mélangeant un petit peu du jus de citron dans du sucre glace, dans un ramequin. On doit obtenir une pâte à peine liquide. Déposer le glaçage sur chaque manele et laisser sécher.  Eventuellement en saupoudrer quelques uns de rapadura pour encore plus de gourmandise…

Les offrir aux enfants avec un bol de chocolat chaud et des mandarines !

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 07/12/2014 18:27

moi j'aime bien le glaçage dessus, même si cela ne se fait pas ;-)

super bonnnn !!

manue :)

Cendrine 07/12/2014 17:10

Mais tu as bien raison de faire comme tu en as envie! La cuisine est une alchimie qui passe avant tout par l'imagination, le feeling, la créativité. La tradition est une chose, elle est faite aussi pour évoluer, s'enrichir alors bravo, ils sont très appétissants, je t'en chiperais volontiers hi hi!!!
De gros bisous pour ton neveu Nicolas, merci beaucoup pour ton adorable commentaire, je pense bien à toi moi aussi, je poursuis ma rééducation, les soins qui sont difficiles, je persévère, demain nous faisons des crêpes pour fêter Notre-Dame des Avents. Le cidre va couler à flots! Amicales pensées
Cendrine

LadyMilonguera 07/12/2014 12:49

Je t'en piquerais bien un ou deux...

Messergaster 07/12/2014 11:11

Tant pis si tu ne suis pas "à la lettre" la recette traditionnels étant donné que tes manneles sont absolument ravissants !:)

Sylvie 07/12/2014 00:42

Mes enfants adoreraient. Dommage que l'on ne soit pas voisines

flores 06/12/2014 15:06

Les tiens sont beaucoup plus gourmands ,plus sexy aussi.....
Bon weekend Isa.

mayalen 06/12/2014 17:06

sexy??? ha ha ha!
gourmands sans aucun doute, moi aussi j'y ajoute des épices.
une fois nous avons ajouté des yeux en raisins secs...ils ont gonflé en cuisant, c'était une horreur, mais quel fou-rire!
Ici aussi les préparatifs commencent, j'ai fait le stock de poudre d'amandes, de sucre glace, de choco pâtissier, de cannelle et autres graines délicieuses, ça sent bon!