Nage Safranée de Langoustines aux Petits Légumes

Publié le par Isa-Marie

Voilà une entrée savoureuse et légère !

On la sert bien chaude et on se régale en appréciant ses parfums un brin épicés et une impression très agréable de bien être…

Cela tient à un petit secret que je suis en train de tester depuis quelque temps. Pour tout avouer, je suis devenue adepte de la carafe Brita, qui permet de flitrer l’eau. Ainsi j’obtiens une eau pure, sans traces de chlore et sans calcaire. Au départ je ne pensais pas que cela puisse avoir une telle incidence sur les mes recettes, et surtout, dans la préparation de mon thé au quotidien. Et puis j’ai bien dû constater que ma bouilloire est maintenant nette et sans dépôts, mon thé est limpide et révèle davantage ses parfums, et mes recettes à base de bouillons semblent légères…

C’est tout particulièrement vrai avec cette nage safranée de langoustines aux petits légumes.

Au fond d’une assiette creuse, je dépose de petits légumes taillés en bâtonnets et revenus rapidement au wok. Je les surmonte de langoustines juste snackées elles aussi au wok : la cuisson idéale est facile à obtenir, lorsqu’elles passent de translucides à la couleur blanche, elles sont parfaites. Et je couvre le tout d’un bouillon pur et concentré, parfumé au safran et servi bien chaud…

Nage Safranée de Langoustines aux Petits Légumes

Pour deux il faut :

6 langoustines de qualité
2 carottes
½ poivron rouge
2 échalotes
1 feuille de laurier
1 branche de thym
Quelques feuilles de roquette
Dix pistils de safran
Un verre de vin blanc sec
1 tomate bien mûre
Huile d’olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette

 

Nage Safranée de Langoustines aux Petits Légumes

Action :

Décortiquer les langoustines : séparer les têtes des corps, déposer les têtes dans une casserole avec un bon filet d’huile d’olive, une échalote émincée, le thym, le laurier, la tomate coupée en quatre, un peu de piment et faire colorer à feu vif en écrasant les têtes avec une cuiller en bois. Verser le vin blanc et un verre d’eau filtrée. Assaisonner et cuire à feu vif.

Pendant ce temps, ôter les carcasses des corps ainsi que les boyaux noirs. Réserver.

Filtrer le jus de cuisson des têtes de langoustines au chinois très fin. Verser le liquide obtenu, très concentré, dans une petite casserole avec le safran et laisser frémir doucement.

Eplucher les carottes, l’échalote et le poivron et les tailler en julienne (bâtonnets fins). Les faire revenir au wok dans un filet d’huile d’olive. Assaisonner et déposer au fond des assiettes creuses. Dans le même wok, faire revenir les corps des langoustines de tous côtés. Elles sont parfaites lorsqu’elles deviennent blanches (alors qu’avant elles étaient translucides). Les assaisonner d’un peu de piment d’Espelette et les déposer sur les juliennes de légumes. Tailler rapidement quelques feuilles de roquette dans le sens de la longueur et les ajouter. Verser sur le tout le bouillon parfumé au safran. Servir très chaud et sans attendre !

Se régaler !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bon Ap chez Mamounette 22/12/2014 21:08

Une petite nage que j'aurais bien faite avec elles ! Je te souhaite un bon réveillon de noël