Parlez vous Chat ? La Suite… On progresse doucement…

Publié le par Isa-Marie

Je suis en train d’attraper une pneumonie à laisser la porte d’entrée ouverte en espérant que cette petite polissonne mette les quatre pattes dans la maison.

D’ailleurs je viens de refermer et… je crois que je l’entends bouger dans sa caisse de l’autre côté de la porte… Ah les Chats !

Parlez vous Chat ? La Suite… On progresse doucement…

Merci à vous toutes et tous qui m’avez apporté tant d’idées et de soutien dans cet épisode très nouveau pour nous : nous sommes en train de nous faire adopter par une petite chatte écaille de tortue.

Je n’ai pas pu répondre à chacun de vos commentaires mais tous m’ont aidée à découvrir ce monde subtil et ses codes. Jusqu’ici j’étais « chien » et je crois que je suis en train de faire une mutation « chat ». C’est beaucoup plus difficile. Je n’en suis qu’au niveau débutant mais je progresse.

Tout d’abord j’ai bien tapissé la caisse de papiers journaux pour l’isoler du sol et du froid. Ca marche : la boule de poils tricolores vient maintenant y dormir et y « faire les pattes ». C'est-à-dire que je vois clairement les traces de ses quatre pattes comme si elle était entrée, mais elle n’a pas aplati les tissus et donc ne s’est pas couchée. Est-ce que c’est possible ?

Elle vient bien sûr manger ce qu’on lui donne et elle boit aussi.

Pendant trois jours j’ai été absente (j’étais jury au concours de Champagnes de Vignerons à Reims) et c’est mon époux qui lui adonné à manger et a constaté qu’elle continuait de venir…

Et tout à l’heure pendant que j’appelais mon amie Isabelle (qui a six chats), j’ai vu ma petite chatte passer devant la porte fenêtre, concentrée, elle marchait doucement puis s’est figée, une patte avant repliée, exactement comme le font les chiens de chasse. Elle était à l’affût ! J’ai ouvert la porte tout doucement, mais elle était déjà partie vers le côté de la maison, elle se dirigeait vers les grands bambous…

Sinon j’ai un peu progressé en « chats ».
Hier une amie est venue me chercher à la sortie du train en provenance de Reims. C’est une amie qui habite dans le même village que moi à la campagne et qui a aussi un appartement à Paris. Et elle a une jolie « Noucha » aux grands yeux verts. J’ai ouvert ma valise en grand pour récupérer mon ordinateur car je voulais montrer des photos (entre autre de la petite chatte) à mon amie Marie Claude. Et pendant que nous regardions les clichés, Noucha est juste allée dans ma valise !!!
Et puis qui d’entre vous m’a conseillé de cligner des yeux et ne pas regarder le chat en face ? Je ne trouve plus le commentaire ? Ou alors c’était sur facebook ? En tout cas, c’est incroyable : j’ai cligné des yeux à Noucha, qui en retour m’a cligné des yeux aussi ! Si quelqu’un avait vu notre manège il aurait pensé à un langage spécial et codé ! Sauf que je ne savais pas ce que j’étais en train de dire là…

En résumé nous avancons mais très doucement…
La petite chatte vient dormir dans sa caisse mais pas toutes les nuits
Elle vient aussi dans sa caisse parfois le jour
Parfois elle ne fait que piétiner dans sa caisse et repart
Elle mange tout ce qu’on lui donne chaque jour
Elle n’entre pas (encore) lorsque je laisse la porte ouverte (mais je ne l’ai fait que cette après midi)
Elle chasse dans le jardin : elle a même tué une petite souris (je ne l’ai pas vue, c’était pendant que j’étais à Reims)…
Maintenant je sors souvent dans le jardin, lorsque je suis là, et je lui parle, même si je ne la vois pas. Je me demande si elle m’observe et m’entend…

Que pensez vous de tout cela ? Avez-vous d’autres conseils ou avis ? Ils me sont précieux !

Nb : je ne l’ai pas prise en photo à nouveau, toutes les fois où je l’ai vue elle s’éloignait, c’était très rapide…Mais la photo qui illustre ce post, et que j'ai prise au tout début, montre qu'elle se lèche une patte. J'espère qu'elle va bien...

Nb 2 : mes amies Isabelle et Marie Claude me disent que « je suis chat »… Et moi je n’en sais rien. Mais je pense beaucoup à cette petite féline qui est en train de s’installer dans notre jardin…

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 18/12/2014 13:08

Vos efforts et votre patience portent leurs fruits. Cette petite chatte est la copie presque conforme de la petite chatte qui vient chez nous chercher des câlins et (accessoirement "voler" quelques croquettes. Tenez, ce matin, elle a sauté sur mes genoux alors que j'étais dans le garage à lacer mes chaussures. Elle frottait sa tête pour avoir des câlins. Par contre, il y a deux jours, elle n'en avait pas envie. Elle s'appelle Elfie. Ca pourrait vous donner une idée pour un joli petit nom.
Leur montrer notre bienveillance à leur égard séduit les chats ; leur parler avec une petite voix, se mettre à leur hauteur et oui, c'est vrai, j'avais oublié, cligner des yeux les mettent en confiance. Je vous souhaite qu'elle arrive chez vous pour Noël ; quel beau cadeau ce serait pour vous et pour elle.

Suzanne 18/12/2014 10:14

Bonjour,
Oui, je vous avais conseillée de cligner les yeux en regardant un chat et cela est vrai pour tous les animaux en général, en signe de paix. D'ailleurs, pour les êtres humains c'est pareil quand vous y pensez: si on vous fixe du regard alors que vous ne connaissez pas la personne, vous êtes intriguée et vous vous demandez ce que cette personne vous veut, non?
Mais revenons à notre chat, car je pense que toutes vos lecteurs l'ont un peu adopté à travers vos messages:
Un chat revient sur le lieu qu'il a adopté parce qu'il y trouve ce qu'il cherche: de quoi manger, de quoi chasser, et un lieu protégé contre le froid s'il le faut.. Quand vous l'avez surprise à l'affût, c'est probablement qu'elle chassait. Et il me semble bien que c'est son passe-temps favori, d'où son besoin d'agrandir son territoire et d'aller au-delà des limites de son domicile initial. Actuellement, votre jardin est son lieu de prédilection, surtout si elle y trouve des souris..
Se lécher pour un chat a plusieurs fonctions: se nettoyer, se soulager d'une douleur quelconque, mais aussi quand il mange quelque chose qui lui plaît: il en met l'odeur sur lui. Le chat mémorise les odeurs et c'est aussi son moyen de contact: lorsqu'il se frotte contre son maître c'est qu'il y met son odeur signe d'appartenance (le maître au chat et vice-versa).

Au stade où se déroule votre histoire, il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que d'attendre, les chats ayant chacun son caractère, et la vôtre est bel et bien indépendante.Pour le moment elle cherche à chasser.
Je rejoins certains qui vous recommandent de ne pas laisser beaucoup de nourriture dehors...juste de quoi apaiser une petite faim. Vous verrez bien si elle vient quémander plus, c'est que vraiment elle n'est pas nourrie ailleurs. Pour la porte d'entrée, à mon humble avis cela est inutile, car le chat s'il entre dans une maison, c'est pour manger ou qu'il a été interpelé par une odeur intéressante pour lui. Comme vous laissez la nourriture dehors, je ne vois pas la raison pour laquelle elle pousserait ses "papattes" plus loin..
Ne pas désespérer, Noël est signe d'espoir et quelle que soit l'issue de vote conte, si vous êtres définitivement "chat", il y en a qui aimerait être adopté par une maîtresse aussi soucieuse du bien-être de ses animaux que vous.
Cordialement,
suzanne

FRancoise 18/12/2014 07:18

Bonjour

Quand la porte est ouverte, essayé de mettre des croquette par terre à l'intérieur, peut être que cela l'incitera a rentrée. Vous pouvez aussi essayer de rapprocher petit a petit la gamelle de la porte, et lorsque la port est ouverte, mettez la gamelle dedans juste au niveau de la porte.

Vu la corpulence de la chatte, je ne pense pas qu'elle soit abandonné, mais peut être que d'autre voisin la nourrice aussi.

Peut être pouvez-vous mettre des jouets dehors avec votre odeur, pour qu'elle s'habitut à vous. Et surtout la boite que vous avez mise dehors, faites en sortes qu'elle ne se mouille pas. Il faut qu'il y fasse bien chaud, les chats adore la chaleur. Mettez y un plaid a l'intérieur, mon chat adore les plaids.

Avez vous essayez de mettre des affiches autour de chez vous avec la photo du chat pour savoir si elle appartient à quelqu'un. Ou alors allez voir le vétérinaire, lui connais bien ses patients.

J'ai une amie qui a un chat dans un appartement, avec une planche en bois pour que son chat puisse sortir. je peux vous assurez que les chats abandonner du coin n'hésite pas a rentrer et a se servir dans la gamelle de son chat, il y en a beaucoup qui reste. Maintenant elle à 4 chats en permanence.

Bon courage et bonne chance avec cette petite beauté

regine 18/12/2014 06:44

vous etes dans le bon les chats sont thélépathes ;s'ils choisissent la maison elle doit etre accompagnée d'amour !!! courage

Pauline 17/12/2014 23:43

Quelle différence entre chien et chat ! Je n'ais pas de chat les voisins en ont autour de moi. Il y en a une elle a mis deux ans avant de venir sur mes genoux. La seconde vient, couche dans l'abri à bois où sur notre paillasson quand ses maîtres sont absents et passent régulièrement devant les portes fenêtres pour s'assurer de notre présence mais ne rentre pas dans la maison. La troisième, quand je suis au jardin vient me retrouver pour se faire caresser et m'apporte régulièrement un mulotou une souris comme cadeau.
Par contre dans notre maison de vacances il y a deux ans une chatte est venue réclamée à manger et est restée à la maison durant tout notre séjour. Biensûr ayant une maîtresse nous l'avaons laissé sur place, et bien dès que nous arrivons elle vient gratter à la porte fenêtre, comment sait elle que nous sommes là ?

Anémone 17/12/2014 23:40

Voici quelques années, une petite chatte grise s'est doucement apprivoisée, c'était une chatte des rues, stérilisée par la SPA. Pendant un assez long temps, on ne voyait que le bout de son nez et un œil méfiant. Je sentais bien qu'elle avait envie de venir prendre sa part de caresses : il faut dire que c'était le jeune Guizmo, un adorable petit mâle qui l'avait rencontrée je ne sais où et ramenée à la maison, plus précisément dans le porche d'entrée où il avait sa "cabane" aménagée avec couverture et coussins, ainsi que sa gamelle, qu'il partageait volontiers avec Grisette ( très original, n'est-ce pas?). Peu à peu, la demoiselle s'est décidé à s'approcher, à pas prudents, sur le qui vive jusqu'au jour où elle s'est laissée prendre dans les bras pour des séances de caresses qui la faisait baver de plaisir. Les deux amis dormaient ensemble, et souvent, Guizmo la laissait manger la première. Malheureusement, l'adorable Guizmo a disparu puis la petite grise. Je l'ai revue quelques années plus tard, j'ai réussi à l'approcher et à la caresser mais fugitivement.

Fred 17/12/2014 23:16

Bonsoir, Isa, me voici de retour après un long problème d'internet et je découvre tout juste l'histoire de cette jolie petite chatte, c'est presque un conte de Noël !
Il faut toujours être patient avec les chats, et ne jamais avoir de geste brusques, si la demoiselle perçoit que tu es calme et posée (ce dont je suis persuadé) elle se sentira plus rapidement en confiance, mais ça peut parfois être long avec certains chats.
Je confirme le conseil de cligner des yeux doucement, dès qu'elle fermera un peu les yeux en te regardant ou se léchera les babines ce sera bon signe ! Tu peux aussi quand elle regarde dans ta direction tourner doucement la tête et regarder tranquillement (j'allais écrire "à la manière d'un chat") les alentours, elle comprendra ainsi que l'environnement n'est pas hostile.
Je file, notre Chouchou (12 ans) est à mes pieds et me réclame un câlin !
Bonne chance
Amitiés
Fred

chris 06 17/12/2014 21:58

Nous te lisons toutes et tous avec beaucoup d’intérêt.
Je vais demander au père Noël,d'exaucer ton vœux, mais mademoiselle,ou madame donne l'impression d'être très indépendante. Il ne faudrait pas qu'elle attende des petits???? C'est bien de lui parler,ainsi elle reconnaitra ta voix . Attendons la suite. Je t'embrasse affectueusement. Chris 06

Toque et Popote 17/12/2014 20:09

C'est drôle! Chez nous, nous étions chat et nous sommes en train de virer chien...nous avons accueilli un adorable chiot la semaine dernière....et nos 2 chates ne veulent plus mettre un pied dans la maison! Il faut dire qu'elles sont un peu sauvages et préfèrent vivre dans l'atelier bricolage du jardin. L'une des 2 (tellement sauvage que je n'ai jamais pu la carresser) ressemble très fort à la tienne....les mêmes couleurs! Bonne chance pour l'aprivoiser ! :)

mamiekeke 17/12/2014 19:36

Bravo tu évolues ha ha ha c' est vraiment très drôle ton histoire , nous avons deux adorables petits chats , des jumeaux qui viennent juste d' arriver avec des nouveaux voisins , laisse moi te dire qu' ils ont déjà franchi notre porte au moins une dizaine de fois , la tienne doit être très timide , comme le sont souvent les chats d' ailleurs , laisse faire le temps tout vient à point crois moi , mais il n' est pas du tout dit qu' elle veuille adopter ta maison , ton jardin à l' air de lui suffire amplement alors laisse là un peu tranquille en été cela sera plus facile , à mon idée elle a déjà un foyer mais cela ne lui suffit pas , elle a besoin d' espace , mais attention de ne pas trop la nourrir , elle l' est peut-être ailleurs , si elle a faim , là elle risque de venir te quémander de la nourriture et là tu pourras lui donner , puis l' approcher , puis la caresser enfin tout quoi , sinon contente toi de la voir et de l' entretenir comme un beau tableau dans ton joli jardin ha ha ha , j' adore vraiment ton histoire et j' ai hâte d' en voir la fin ....
Gros bisous marseillais du mercredi soir . A bientôt pour la suite .....
Renée (mamiekéké).