Parlez vous Chat ?

Publié le par Isa-Marie

A l’heure où j’écris, j’ai un œil rivé sur l’écran et l’autre vers la baie vitrée : pas très confortable…

L’histoire commence il y a un mois environ : un magnifique chat tricolore, « écaille de tortue » traverse le jardin en me toisant… Je suis étonnée car je croyais que notre territoire était plutôt mâtiné « chien ».

Mais depuis qu’Oslo n’est plus là (je ne l’oublierai jamais), les choses ne sont plus pareilles. Les oiseaux sont moins sûrs d’eux (il les défendait et le merle était copain avec notre Labradoux) et il faut bien admettre que nous n’avons plus de mulots des champs. Avant je faisais attention à ce que je mettais au compost : je ne voulais pas rendre malades les musaraignes et autres mini souris. J’évitais les trucs poivrés, ce qui avait eu du gingembre enfin ce genre de choses… Maintenant c’est différent. J’ai mis la photo de ce chat splendide sur facebook pour avoir des infos et les copines m’ont appris que c’était une chatte. Les « écailles de tortue » sont toujours des chattes m’a-t-on dit.

Parlez vous Chat ?

Elle est souvent dans le jardin, et on la voit toujours lorsqu’on ne s’y attend pas. Elle m’observait du haut du tas de bois pendant que je cueillais les tiges des marguerites jaunes défleuries, elle était en arrêt devant une touffe de géraniums perpétuels qu’elle ne quittait pas du regard, tout en m’observant alors que je repiquais des pieds d’artichaut, et elle m’étudiait à travers la baie vitrée tandis que je faisais des photos de plat et pestais après la lumière que ne jouait vraiment pas le jeu…

Parlez vous Chat ?

Le froid arrive, il a déjà gelé. Impossible de savoir si cette petite peluche à quatre pattes a déjà une maison. J’ai peine à imaginer qu’un chat aussi beau soit abandonné. Isabelle et Alain, qui habitent quelques maisons plus loin et ont 6 chats ne connaissent pas ce nouveau venu. Mais si, Isabelle et Alain, vous savez je vous ai déjà parlé d’eux ici (Alain apiculteur) et là (Alain ébéniste) et Isabelle… est tapissière et il faudra que je vous montre les merveilles qu’elle restaure un jour… Après une longue discussion hier soir, Isabelle m’a déposé des munitions qu’elle a accrochées au portail ce matin : une boîte de sheba, un flacon de lait sans lactose et un sachet frais de Bœuf aux carottes. Je pense que chez elle les chats sont (très) bien nourris… Ou plutôt j’en suis sûre.

En rentrant du boulot je n’avais qu’une demi heure à la maison devant moi, avant de repartir. Je me suis empressée de déposer la nourriture et le lait dans deux coupelles, que j’ai choisies girlies puisque c’est une chatte. J’ai dessiné un « M » avec la pâtée (qui sentait drôlement bon mais je n’ai pas goûté), M comme miaou, M en pensant que si le petit museau venait sniffer ou même laper cela se verrait… Ou alors est-ce parce que je viens d’entendre parler du prochain concert de la faMille Shédid ?

Parlez vous Chat ?

A l’instant, en rentrant, surprise : tout était vide !!!

Tout a été bu et mangé. Mais je ne sais pas si c’est par cette jolie chatte tricolore. Alors pour une fois c’est moi qui vous interroge : parlez vous chat ? C'est-à-dire avez-vous des conseils à me donner pour accélérer les choses afin que le petit quadrupède ne se retrouve pas dans le froid qui arrive ? Qu’elle se montre, voire même entre chez nous : nous sommes prêts à l’accueillir. Ou plutôt je ne rêve que de cela… Que me conseillez vous de faire ? Aucun voisin ne la connait ni ne sait m’aider, à part en me pourvoyant en denrées de chat… Mais ca je vais en acheter lors du prochain shopping.

Avez-vous des idées ?
Et un nom de chatte à me proposer ?

 

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 17/12/2014 11:07

J'ai aussi, 3 chats, alors unpeu d'experience.
Je crois que tu dois la laisser s'approcher doucement, c'est une bonne idée de la parler, lui donner de manger et petit à peitit doit ètre elle qui s'approchera tout doucement.
Bisous et beinvenue au club chat.
moi j'ai aussi une chienne!

VeryEasyKitchen 17/12/2014 08:50

nous avons des chats qui arrivent par hasard ou non à la maison, une le 1er novembre 2012 trempée et grelottante qui m'a presque sauté dans les bras et qui n'a pas voulu quitter la maison pendant 15 jours de peur qu'on la jette dehors. Elle est maintenant magnifique et coquine; Une autre arrivée en septembre qui, bien qu'étant née sauvage, est ultra caline et très proche des humains. Elle n'a qu'un oeil mais elle est adorable. Nous savons que leur durée de vie est courte car nous habitons près d'un route de campagne fréquentée mais nous en prenons soin et les chérissons autant que nous pouvons. PS les chats n'ont pas peur du froid, les nôtres font les folles dans la neige (en haute-savoie) et dorment régulièrement dehors car elles ont des cachettes (surtout à la pleine lune). Ce que le chat n'aime pas c'est la pluie.

michèle Mura 12/12/2014 14:35

Ps: Cette année les noms de chat commencent par un J

michèle Mura 12/12/2014 14:32

Parlez-vous chat? De Claire Bessant aux éditions de l'homme
Un petit guide...et puis laisser faire le temps...
Bonnes fêtes Isa

Francine 12/12/2014 10:07

Bonjour Isa-Marie! C'est avec un de mes chats couché sur mon bras à côté de l'ordinateur que je vous écrit ( pratique non?) Je ne voudrai surtout pas être une rabat-joie, mais cette chatte ne me paraît pas abandonnée ; il faudrait arriver à l'approcher pour voir si elle ne possède pas un tatouage et dans la négative la conduire chez le véto pour qu'il détecte si elle a une puce ou non.Elle a pu se perdre; cela arrive plus fréquemment qu'on ne le pense et il y a peut-être une famille très triste. Votre maison ou vos habitudes suscitent peut-être sa curiosité- les chats sont très curieux- Il y a très longtemps, une minette adorable avait élu domicile chez nous . Sa propriétaire que nous avions pu retrouver , nous avait expliqué qu'elle n'arrêtait pas de fuguer depuis qq mois car elle ne supportait pas que son amoureux soit venu vivre chez elle! Par ailleurs, ma maman m'a toujours raconté que sa mère lui a dit que le chat de la maison était parti le jour de sa naissance...Tout cela pour dire que les chats sont extrêmement sensibles!
Par contre,si effectivement, si elle abandonnée à vous un futur grand bonheur ! j'ai toujours eu des chats et actuellement en plus un beagle de 14,5 ans. Il y a environ 10 ans maintenant avec mon mari nous avons trouvé abandonnés dans les bois une maman chat avec ses 4 petits, c'était en novembre, ils étaient décharnés, plein de parasites et malades pour 2 d'entre eux. Nous avons récupéré et fait soigné tout le monde et nous avons gardé la mère et un de ses petits et avons placé les autres chez des personnes sûres. J'ai depuis 2 boules pleines de tendresse à la maison qui nous rendent mille fois plus que ce que l'on leur a donné!
Tenez-nous au courant de la suite des événements. excellente journée

mayalen 12/12/2014 11:15

et un beau livre à lire d'urgence, chère Isa
"les chats de hasard" d'Anny Dupérey...ed du seuil 1999.
l'héroine chatte s'appelait Missoui ,une merveille de tendresse qui vous plaira certainement.
mes deux chats s'appellent... minette et toffee.

Brigitte 12/12/2014 07:27

Bonjour, moi je ne parle pas chat mais je communique bien avec eux; ils arrivent chez moi et s' installent sans que j'aille jamais les chercher. J'ignore si son pelage "écaille de tortue"en fait obligatoirement une femelle (j'ai même quelques doutes) mais en tout état de cause sache que le froid n'est pas vraiment un souci pour la gente féline. S' ils adorent la chaleur, ils aiment tout autant la nuit, durant laquelle ils chassent, un autre de leurs grands plaisirs, même s' il fait très froid. En outre s' il s' agit bien d'une femelle, pense bien que les chats sont.... extrêmement prolifiques donc dès le printemps prochain, soucis! Et au final, de toute façon, c'est elle (ou lui) qui décide de votre partenariat ou pas mais ça me semble pas mal parti. Tiens nous au courant et merci pour ce blog qui ne me déçoit jamais. Biz

regine 12/12/2014 06:21

j'ai une idee .........a adopter tout de suite sans trop se poser de question ; c'est un tres beau cadeau de noel et elle vous le rendra au centuple un nom ; Dhaya c'est perdue en arabe !! joyeux noel !

gut 11/12/2014 22:37

C'est vrai qu'elle est bien jolie cette petite chatte !! je comprends fortement ton attirance !!
Comme nom je peux te proposer : Dune, Biscotte, Platine, Gitane, Pipette.... Encore ?...
Sinon non ma chère Isa je n'ai pas eu ton cadeau. Ca m'ennuie car je m'en vais bientôt pour Paris. Je pars Samedi prochain le 20 !! J'espère l'avoir avant... Merci d'avance ! gros bisous

Suzanne 11/12/2014 21:07

Bonjour, Bonsoir,
Je suis touchée par votre message et vos interrogations, cela montre votre grande sensibilité. Mais j'ai envie d'attirer votre attention sur plusieurs points, car oui, je parle le langage des chats et je miaule même des conversations sans fin avec mon chat!
D'abord, même si les voisins ne connaissent pas cette chatte, elle peut être tatouée ou porteuse de puce qui permet de l'identifier.. Les chats peuvent partir loin volontairement ou pas, s'égarer si une grosse pluie a effacé ses odeurs, donc ses repères. Vu les photos que vous montrez, elle a l'air d'être en excellente forme, donc pas partie depuis longtemps et probablement appartenant déjà à quelqu'un.
Néanmoins, vous pouvez l'inviter le temps de l'amadouer et la confiance établie, l'identifier auprès d'un vétérinaire...
Si vous lui laissez de la nourriture, frottez toujours votre main sur l'assiette pour y laisser votre odeur, le jour J, elle vous reconnait et vous approche. Si vous lui laissez le moyen d'entrer chez vous, assurez-vous que vous lui laissez la possibilité de s'en échapper par une autre voie que celle que vous empruntez : le chat déteste être pris en piège et ne pas pouvoir fuir le moment voulu tant qu'il ne vous a pas encore apprivoisé.
Que vous dire d'autre? peut-être cette belle passante, n'a pas de propriétaires et dans ce cas, sûr elle vous adoptera vite fait: une belle âme charitable, une maison avec jardin et de la nourriture soigneusement préparée, eh bien, c'est le paradis pour elle!
que vous dire? Au pire, vous ferez le bonheur de ses propriétaires si vous les retrouvez, et au mieux, vous vous adoptez
Cordialement,
suzanne

Val de Ctresfacileafaire 11/12/2014 19:43

J'aimerais parler le language "chat" surtout en ce moment où notre minette de plus de 19 ans nous laisse de jolies surprises au réveil. Je pense aussi que c'est une minette car elle est "isabelle" de plusieurs couleurs. Elle est magnifique avec ses yeux bleus et sa queue en panache. Les chats sont curieux et indépendants. Si elle trouve de la nourriture elle risque de venir régulièrement petit à petit avec le temps. Ensuite comme tous les chats ont leur caractère, ça dépend d'elle ! Bisous !

mamiekeke 11/12/2014 19:01

Bonjour Isa-Marie , comme toi nous avons eu un Labrador ou Labradoux comme tu le nommes si bien , il était le plus gentil des chiens mais c' est le seul que nous avons eut , avant et après nous n' avons eu que des chats , mais attention un chat ne s' apprivoise pas , c' est lui qui t' apprivoise , la preuve tu le choisis déjà mais ça va être dur dur ha ha ha non je ne parle pas chat , ils sont difficiles , ils choisissent leur nourritures , si elle est bonne ils mangent sinon ils laissent , de plus ils aiment varier les plaisirs alors pas toujours le même plat ha ha ha .... S' il veut venir profite du printemps quand tu peux laisser ta porte ouverte , le notre en a profité de belle manière , il est entré par surprise et mon dieu cela lui a plus puisqu' il y est resté , nous l' avons eu pendant 14 ans et ils nous a quitté l' année de notre déménagement il y a un an qu' il a disparu de notre vie ..... Il n'était pas affectueux , seulement avec mon Cricri ha ha ha bizarre non ? ha non aussi avec mes enfants il les aimait car lorsqu' ils arrivaient il ne quittait plus Dimitri , il s' installait sur son torse quand il allait dormir , comme avec Cricri et même parfois avec Sabine aussi , mais avec moi JAMAIS ? et pourtant dieu sait que j' aime les animaux , c' est moi qui le soignait toujours et je pense que c' est cela qu' il n' aimait pas , mon côté infirmiière vétérinaire ha ha ha . Il me guettait et me faisait des croches pieds etc , c' était un coquin .... Mais c' est une présence affectueuse et silencieuse contrairement au chien . Il sortait toujours se promener dans le jardin et savait ouvrir la porte , il sautait sur la clenche et ouvrait la porte tout seul ha ha ha . Alors tu vois , lance toi mais surtout lui ..... et bonne chance à tous les deux .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

Isa Marie 11/12/2014 19:13

Merci pour cette belle histoire chère Mamie !
Oui les chats sont uniques ! Mon mari les attire souvent et c'est vrai que ce sont eux qui nous choisissent...
J'espère que ca va marcher avec cette jolie chatte ci, je crois que je n'arrête pas d'y penser...

Colette 11/12/2014 17:49

Il faut lui laisser le temps, car même si elle a déjà des "parents", les chats restent toujours très méfiants auprès des personnes qu'ils ne connaissent pas. Je pense que mettre de la nourriture tous les jours à heures fixes et au même endroit, peut-être prés de la baie vitrée est une bonne idée. Laissez la baie vitrée légèrement ouverte, pour qu'elle puisse y passer son petit museau, et qui sait peut-être rentrer, si elle est assez rassurée. Soyez patiente, elle vous a déjà repérée!! Ce n'est qu'une question de temps!!
Tenez-nous au courant!!

Isa Marie 11/12/2014 18:03

Hello chère Colette,
J'aimerais tellement que ca ne soit qu'une question de temps et que finalement elle vienne s'installer ! Elle sera la bienvenue !
Merci pour ces bonnes idées, je vais tenter cela...

mamapasta 11/12/2014 17:40

je parle couramment chat...j'en ai 6...qui sont tous venus tout seuls à la maison...donc tu lui donnes des coquettes que tu as tripatouillé ( ton odeur) à heure fixe et quand tu la vois tu lui parles...normalement elle doit se pointer pour chercher sa pitance et approcher de plus en plus près quand tu lui donnes...

Isa Marie 11/12/2014 19:10

Ah oui pas mal l'idée des croquettes avec mon odeur, Eve ! Je vais en acheter. Pour les heures fixes c'est plus difficile car je n'en ai pas. Du coup je vais un peu miser sur la chance...
Euh... J'aimerais tellement qu'elle nous adopte !
Bon je crois que je vais laisser mon poste d'observation. C'est clair elle est plus maligne que moi, elle viendra à l'instant où j'aurai tourné les talons...