Workshop La Confiserie avec Christophe Felder

Publié le par Isa-Marie

La confiserie est un monde gourmand qui fait briller les yeux et réveille notre âme d’enfant, qui n’est jamais bien loin.

C’est aussi un univers qui demande précision et technique. Et, si on est bien guidé, avec les recettes exactes, on peut vraiment bien s’amuser en préparant de la Réglisse, des loukoums comme à Belleville, d’élégantes Bergamotes ou des Calissons…

Dans ce livre, Christophe Felder nous ouvre son atelier de pâtisserie pour suivre un workshop sur la confiserie…

C’est le moment où jamais de découvrir les secrets de fabrication de ces douceurs sucrées qui vont avoir un vrai succès pour les fêtes !

Workshop La Confiserie avec Christophe Felder

Bonbons, guimauves, sucettes, pâtes de fruits : et si on les faisait nous-mêmes ?

C’est ce que propose Christophe Felder avec beaucoup de générosité.

Tout d’abord, il nous livre les secrets des trois ingrédients majeurs des confiseries : le sucre, les arômes et les colorants alimentaires. Il nous rassure sur ces produits qui s’ils sont bien choisis sont la clef de toutes les gourmandises permises !

Puis il nous liste avec beaucoup de franchise le matériel nécessaire. Mais j’ai bien étudié la liste, le cours de confiserie qui suit ne nécessite que des ustensiles courants ou faciles à se procurer.

Workshop La Confiserie avec Christophe Felder

Suivent les recettes.
Il y en a 30, plus 3 processus techniques pour fabriquer l’acide citrique liquide, des empreintes d’amidon et de la pâte d’amande.
Elles sont toutes présentées selon le même process : une liste d’ingrédients, une liste de matériel, le temps de préparation, le temps de cuisson, les étapes numérotées (souvent les recettes sont brèves), des conseils. Ensuite la recette à proprement parler est présentée en pas à pas avec des photos très zoomées sur les gestes, les étapes, les colorations de cuisson. On a vraiment l’impression que Christophe Felder nous accompagne et cuisine avec nous.

Workshop La Confiserie avec Christophe Felder

Focus :

Les Bonbons au citron sont beaux, ambrés et transparents à la fois, on dirait de petits lingots rectangulaires qui nous font spontanément tendre la main pour en prendre un…

Les Bergamotes sont rebondies, mais avant, on étire la boule de sucre malléable, on joue avec les couleurs, on découpe les bonbons aux ciseaux avec un plaisir certain en entamant la masse et en formant de petits losanges réguliers qu’on glissera sous le palais comme des gamins…

Les calissons, insolemment délicieux, et que je pensais impossibles à réaliser, sont en fait très faciles à faire. Lorsqu’on en est à découper les losanges, la délectation est presque au bout…

Workshop La Confiserie avec Christophe Felder

J’aime ce livre pour son côté technique. Que l’on ne nous trompe pas : la confiserie demande de la précision et de la technique. Les astuces et le déroulement des recettes sont clairs et désacralisent ces gourmandises que l’on n’imaginait pas pouvoir préparer soi même à la maison…

 

J’aime ce livre pour la beauté des photos. Certaines sont dignes d’un livre d’art, on voit l’amidon voler, le caramel bloublouter, les parfums de fruits semblent se dégager de certaines pages où les zooms sur les bonbons vont saliver notre palais.

 

En fin d’ouvrage Christophe Felder partage ses bonnes adresses…

Workshop La Confiserie avec Christophe Felder

La question est : achètera t on ce livre pour l’offrir ? Ou bien pour offrir les gourmandises que l’on aura fabriquées grâce à lui ?

 

La Confiserie
Workshop de Christophe Felder
25,5 cm x 19 cm
208 pages
Octobre 2014
ISBN 9 782732 456560
20 €
Editions de la Martinière

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 19/12/2014 11:39

Super ce livre ! Je n'ai jamais vu de livre de recettes de bonbons, il a l'air bien et en plus l'auteur est une pointure.

Valérie 04/12/2014 12:05

En fait c'est toute une collection "Workshop" et je trouve que c'est livres sont très bien faits car ils donnent de vrais cours de cuisine.

Léa 04/12/2014 11:40

Je pense que je vais l'acheter pour fabriquer moi même mes gourmandises pour les fêtes. en commençant par les calissons.
Ce livre a l'air génial !

ManueB 04/12/2014 07:52

très joli livre, j'adore...

biz
manue :)