Amandine Chaignot

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est un concentré de fraîcheur et d’inspiration. On y découvre des recettes élégantes, audacieuses, bien inspirées. Les photos sont magnifiques. Les associations de saveurs tellement belles...

Son auteur, Amandine Chaignot, a fait ses armes au Plazza Athénée, elle a travaillé au Ritz de Londres, puis avec Eric Fréchon, puis au Meurice avec Yannick Alléno, puis encore à l’Hotel de Crillon et elle a été Chef du restaurant de l’Hôtel Raphael…

Amandine Chaignot

Cet ouvrage est un magnifique recueil de recettes gastronomiques et originales, il en présente plus de 90.

Mais pour ma part je l’ai étudié comme un cours de cuisine car on y apprend beaucoup sur l’association des mets, sur l’art du dressage, les cuissons justes et sur la simplicité élégante.

Et puis ce livre, qui présente des photos magnifiques, un peu comme des tableaux, est presque un livre d’art.

Sa couverture, blanche et sobre, donne le ton, à l’intérieur les « trésors » sont à chaque page. C’est une invitation à progresser, Amandine au fil des pages nous emmène vers le haut.

Amandine Chaignot

Au sommaire :

Avant propos, où Amandine se raconte : son inspiration, son amour pour les produits de saison et de qualité.  

Introduction, de Chihiro Masui, auteur culinaire japonaise.

I. Ce qui m’a vraiment plu dans la cuisine, c’est que l’on ne s’ennuie jamais

II. J’adore les marchés. Il m’arrive parfois d’y acheter des produits même si je ne sais pas ce que je vais en faire.

III. J’aime me laisser inspirer par mes envies. Une touche légère et acidulée ? Ou de jolies sardines juste marinées avec un trait de citron ?

IV. Les premières fraises de la saison sont le signe du retour des beaux jours, de l’arrivée imminente de l’été, et l’attente les rend encore meilleures.

V. Maman ne passait pas des heures à préparer les repas familiaux, mais elle avait le goût du vrai, et nous nous régalions de choses simples.

VI. La table reste l’un des rares moments qui rassemble tout le monde pour un instant de tranquilité et de plaisir…

Amandine Chaignot

Zoom sur quelques recettes qui m’ont particulièrement plu :

Poitrine de Grouse rôtie, poires de cué farcies (le plat est simple et pourtant tout en gourmandise. La viande est épaisse et cuite à l’os. Les cuisses de la grouse sont cuites et effilochées, elles garnissent les petites poires avec des quartiers de raisins et des noix concassées, des feuilles d’agastache . La sauce est servie à part avec générosité. L’ensemble est un concentré d’automne joliment coloré…

Petits Dominos de Chèvre au Romarin (des carrés de pain de mie à l’encre de sèche sont garnis de Sainte Maure en carrés graphiques, parsemés de citron confit et d’un assaisonnement frais et enlevé)

Tourteau décortiqué sous de fines feuilles de pêche blanche, huile de coriandre (quel bel accord de saveurs, frais et tonique. Les pinces de tourteau sont décortiquées et entières, on imagine leur épaisseur, leur mâche, qui contraste avec les pétales de fruit assaisonnés comme il faut et disposés comme un tableau)…

Amandine Chaignot

En annexe, Amandine nous livre les recettes de base : jus de viande, fond blanc, citrons confits, pâte à ravioles, huile d’herbes, glaçage noir…

Elle dresse un portrait de ses herbes aromatiques préférées, et elle en utilise beaucoup au fil des recettes, certaines très connues, d’autres moins : agastache, arroche rouge, oxalis…

Elle présente les salaisons qui l’inspirent : bresaola, lomo, viande des grisons… et les céréales aussi : perles du Japon, quinoa, maïs frais, sarrasin etc.

Elle nous parle de la pâte à kadaïf, de l’edamame, de la fève tonka, des fromages qui feront la liaison et donneront la cohérence entre certains ingrédients.

Amandine Chaignot

J’aime ce livre car il ne fait pas que présenter des recettes. Il décrit un art de vivre plein d’optimisme, une sensibilité aux textures, aux saisons, il est comme une partition avec les notes justes, un livret d’une histoire qu’on a envie de découvrir jusqu’au bout, les recettes sont infiniment inspirantes, on a envie de les tenter, car elles sont dans la bonne mesure : pas forcément compliquées mais toujours colorées d’harmonie et de plaisir gourmand.

 

Amandine Chaignot
Préface de Chihiro Masui
Photographies de Richard Haughton
27,5 cm x 22 cm
288 pages
Octobre 2014
ISBN 9 782812 308550
35 €
Editions du Chêne

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fake 2013 27/04/2015 09:56

If you would like to get a good deal from this article then you have to apply such methods to your won website.

Marisa 21/01/2015 16:04

Ça donne vraiment envie d'acheter le livre, d'ailleurs suite à vos billets j'en ai déjà achetés et j'en suis très contente. Merci

Isa Marie 26/01/2015 13:33

Bonjour chère Marisa,
Merci pour ce commentaire qui me fait énormément plaisir !
Lorsque vous achetez des livres que j'ai chroniqués, n'hésitez pas à me le dire : c'est une grande satisfaction pour moi !
Amitiés d'Isa Marie

Anne 21/01/2015 12:58

Le sommaire est original !
Et les recettes donnent envie.
Je n'avais pas prévu d'achat de livre de cuisine mais je pense que tu me bouscules un peu avec cette présentation et je vais le glisser dans ma liste. Ce livre a l'air vraiment bien.
Merci pour tes présentations de livres.

Françoise 20/01/2015 20:55

Un livre merveilleux, très artistique, avec de belles présentations à base de végétal qui m'inspirent beaucoup, et je comprend qu'il t'ai inspiré Isa. Merci de nous le faire découvrir. Je pense qu'il va rejoindre la collection de mes livres de cuisine . bises françoise

Isa Marie 26/01/2015 13:32

Chère Françoise,
Merci pour ce commentaire, c'est effectivement un superbe livre, très inspirant.
On y trouve un subtil mélange de simplicité élégante, et de créativité.
Amitiés d'Isa-Marie