Fromages Vegan

Publié le par Isa-Marie

Auriez vous imaginé fabriquer vos propres fromages vous-même ?

Un cran au dessus : Auriez vous imaginé les préparer sans produits laitiers ?

C’est pourtant possible, simple et très valorisant. Ce livre présente 25 recettes de fromages Vegan, délicieux et pour lesquels vous pourrez dire « C’est moi qui l’ai fait » !

Fromages Vegan

Je me suis découverte intolérante au lait de vache il y a peu. Si je l’avais su avant, cela m’aurait évité pas mal de problèmes de peau. Depuis, je me faufile avec les fromages de brebis, de bufflonne, de chèvre… et quelques autres alternatives trouvées dans ma biocoop.

Mais ce livre est pour moi une vraie révélation. Il permet de fabriquer soi même des fromages imitant parfaitement des « classiques » de nos plateaux régionaux. Mais entièrement vegan.

Je sais que ce livre va en séduire plus d’un(e) et je suis heureuse de vous le présenter !

Fromages Vegan

Au sommaire :

Des notions de base : A la découverte des fromages végétaux, les ingrédients texturants, des exhausteurs de goûts naturels, les agents de la fermentation, les techniques et le matériel…

Les Grands Classiques Vegan : Mozarella végétale, Ricotta Cajou Soja, Parmesan végétal, Feta, Cheddar, Buche fromage frais, Cancoillote végétale à l’ail, Gouda aux épices…

Les Fromages Fermentés : Fromage fondant d’amandes, Fromage de noix de cajou, Tofu misozuke, Sauerkraut Käse, Fromage aux deux poivres, Lingots à l’italienne, Crottins d’amande, Fromage au Kombucha…

Les Spécialités Fromagères Maison : Houmous fromager, Fromage Figues et Noix, Crémeux échalote et ciboulette, Fondue Végétale au Vin Blanc, Pavé au tempeh, Fromages aux graines et aux pignons, Sauce pour nachos, Kimcheese, Fromage aux olives et au romarin, Baechu Kimchi…

 

Fromages Vegan

Je trouve ce livre fabuleux pour le challenge qu’il relève avec aisance : les fromages « maison » et « vegan » c’est quand même quelque chose !

Les recettes sont simples et faciles, la plupart sont accompagnées de suggestions de présentation, d’alternative etc. C’est donc un livre très riche.

Fromages Vegan

Je trouve cet ouvrage plus qu’intéressant aussi pour ses chapitres préliminaires. Prenons l’exemple des exhausteurs de goût naturels : on peu les appliquer à plein d’autres situations, plats, ingrédients. Idem pour les agents texturants. Avec la fabrique des fromages vegan on apprend beaucoup sur l’alchimie de la cuisine en général.

Enfin cet ouvrage est une invitation à la gourmandise, saine et équilibrée. Exactement dans la droite ligne de mes bonnes résolutions ! Je suis sûre que vous aussi vous êtes séduit(e)s, oui ?

 

Fromages Vegan
Marie Laforêt
22,5 cm x 16,5 cm
72 pages
Août 2014
ISBN 9 782842 213879
12 €
Editions La Plage

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 15/01/2015 08:11

ça m'interpelle mais je suis curieuse et ferais bien l'expérience d'en faire et d'y gouter !!!!

manue :))

Françoise 14/01/2015 21:04

J'ai acheté il y a quelques semaines ce livre, je l'ai feuilleté, j'ai lu quelques recettes mais je ne me suis pas encore lancée dans la "production" de ces fromages.
Au fait, avec retard, "bonne année 2015".
Amicalement.

Angadreme 14/01/2015 19:16

Bonjour Isa et merci pour ce très bon article comme toujours !
Une petite question hors sujet cuisine, mais comme tu en parles : les problèmes de peau liés au lait de vache, s'agissait-il d'acné ?
Car à 33 ans je souffre encore d'acné et sur internet j'ai vu que cela pouvait être lié à la consommation de lait...

Angadreme 14/01/2015 20:22

Merci merci merci !
Je retrouve un peu espoir !
Bises

Isa Marie 14/01/2015 20:17

Les fromages de chèvre et brebis sont parfaits. Mais il faut vérifier car certains n'ont qu'un pourcentage de lait de brebis ou chèvre... Il faut vraiment lire les étiquettes attentivement. Pour moi ca a été spectaculaire. Je n'achète rien non plus de manufacturé, ni pâtés, etc, mais que des produits bruts de bonne qualité et je fais tout moi même. Cela pose problème chez les amis, au restaurant etc, mais on arrive toujours à naviguer. "Nous sommes ce que nous mangeons"...
Pour moi aussi c'est une amie qui m'en a parlé, elle avait le même problème et m'a conseillé d'essayer, ca a marché...

Angadreme 14/01/2015 20:09

Merci !!! je commence de suite un régime sans lait de vache ! Je croise les doigts, quand je pense à tous ces traitements par lesquels je suis passée !
Et pas de problème avec le lait / fromage de brebis ou chèvre ?
Merci de tout cœur
Et encore bravo pour ton blog, un vrai bonheur !

Isa Marie 14/01/2015 19:37

Bonjour,
Oui absolument, c'est bien ca ! Et même chose avec tout ce qui contient du lat de vache. Je réagis instantanément ou presque...