L’Atelier Gourmand d’Eric Kayser

Publié le par Isa-Marie

Sans doute avez-vous feuilleté ou même acheté le célèbre livre d’Eric Kayser Le Larousse du Pain. Je trouve que c’est une chance inouïe lorsqu’un Maître livre ses recettes dans un ouvrage.

C’est un peu comme s’il nous permettait d’ouvrir son carnet de recettes personnel et de se plonger dans les secrets de confection de délices inégalés.

Aujourd’hui je vous présente la suite du Larousse du Pain. Cette fois ce sont les portes de sa merveilleuse pâtisserie que nous ouvre Eric Kayser.

Il se trouve que j’ai eu la chance de le rencontrer dans sa boutique de la rue de l’Echelle tout près du Louvre à Paris. Lorsque vous entrez c’est un enchantement. D’emblée votre raison cède et vous ne savez plus si vous allez craquer pour des viennoiseries à l’incomparable feuilleté, des tartelettes pleines de fruits ou des gâteaux nomades… Ce qui est sur, c’est que « Je vais prendre un pain sans gluten et puis un pain au levain aussi… La vendeuse sourit, elle voit que je suis en train de faire des choix… Et puis il me faudrait… »

Et si nous préparions, à la maison et tranquillement, les vrais gâteaux d’Eric Kayser ?

C’est ce que nous propose ce livre généreux à la couverture prometteuse : il renferme les vraies recettes de son Atelier Gourmand !

L’Atelier Gourmand d’Eric Kayser

Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il nous permet de choisir parmi toute la gamme des gourmandises, des plus simples aux plus enlevées.

Au Sommaire :

Les gâteaux de tous les jours : Cake à la pistache et aux griottes, Mi cuit au chocolat, Cheesecake, Brownies, Gâteau Basque…

Les Biscuits : Madeleines, Financiers nature, Financiers chocolat ou pistache, Palets aux raisins, Langues de chats, Cookies…

Les Tartes : Tarte aux abricots et crème amande pistache, Tarte Monge, Tarte Tatin, Tarte au café et au Chocolat…

La fameuse Pâte à Choux : Chouquettes, Paris Brest, Religieuses Passion, Saint Honoré, Eclairs à la fraise ou pistache framboises…

Les Incontournables : Pâte feuilletée (à trois tours), Crème pâtissière, Millefeuille, Opéra, Fraisier, Charlotte aux framboises…

Les Macarons : Macarons recette de base, Macarons à la vanille ou au chocolat, à la framboise et au citron vert, à la pistache, au citron et à la menthe, Macaronnade…

Les Gâteaux de Fêtes : Bûche au café, Bûche Forêt Noire, Saint Valentin, Galette des Rois, Nid de Pâques…

Les Gâteaux sans Gluten : Cake à la pistache sans gluten, Cookies au muesli sans gluten, Moelleux au chocolat sans gluten…

En tout ce sont 70 recettes précises, très illustrées de pas à pas infiniment détaillés, et de photos magnifiques en pleine page…

L’Atelier Gourmand d’Eric Kayser

Ce livre est une bible pour ceux et celles qui veulent se lancer dans la pâtisserie.

J’apprécie la franchise et la clarté des conseils de la première partie : on y trouve le matériel indispensable, le vocabulaire, les astuces…

L’Atelier Gourmand d’Eric Kayser

C'est un "Beau livre", très complet, aux recettes abordables : ici Eric Kayser se fait "passeur de savoir", car le plaisir de partager et de transmettre est la raison d'être des "Compagnons du Devoir"...

L’Atelier Gourmand d’Eric Kayser

Cet ouvrage est un précieux allié pour réussir à coup sûr la pâtisserie, de façon à la fois rassurante et bluffante, comme si on suivait un cours dans l’Atelier d’Eric Kayser !

L’Atelier Gourmand d’Eric Kayser

Pour découvrir aussi le Larousse du Pain : ma chronique est ici click

Pour aller dans les coulisses de l'Atelier : c'est ici click

 

L’Atelier Gourmand d’Eric Kayser
70 recettes
Photos de Massimo Pessina
26 cm x 23 cm
256 pages
Novembre 2014
ISBN 9 782035 904706
24,90 €
Editions Larousse

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valérie 20/01/2015 12:38

J'avais acheté son livre sur les pains lorsque tu nous l'as présenté et je crois que je vais me laisser tenter par celui ci aussi. J'aime bien la boutique du centre Beaugrenelle.

Anne 14/01/2015 12:09

Il me plait ce livre : je suis fan d'Eric Kayser

ManueB 14/01/2015 07:18

oui c'est un très beau livre, je ne l'ai pas (encore) mais je l'ai déjà feuilleté plusieurs fois :-)

bon mercredi
manue :))