Mademoiselle Hortense (Que vais-je faire de vous ?)

Publié le par Isa-Marie

Depuis deux jours j'ai eu un peu peur. Plus d'Hortense.

J'ai imaginé le pire, je m'en suis voulue, de m'y être aussi mal prise, de n'avoir rien compris à cette petite chatte sauvage qui nous adoptait et que je ne comprenais pas...

La nuit dernière j'ai mal dormi. Notre voisin, chez qui j'avais récupéré un colis, m'a dit qu'il l'avait vue se battre dans son jardin. Avec un autre chat. Sans doute une histoire de territoire. J'ai espéré très fort qu'elle aille bien. Et qu'elle revienne, et qu'elle ne se fasse pas bêtement shiper son territoire (notre jardin)...

Mademoiselle Hortense (Que vais-je faire de vous ?)

Et puis en rentrant, tout à l'heure, je me suis retrouvée nez à truffe avec Hortense. Elle est entrée dans la maison et a filé à l'étage. Je me demande bien ce qui l'attire là haut, il n'y a rien d'intéressant pour les chats.

Une petite photo sous le lit (pas très réussie), un petit tour (j'évite de la suivre de trop près, je veux qu'elle se sente bien) puis elle est ressortie.

Mademoiselle Hortense (Que vais-je faire de vous ?)

Heureusement parce que ce qu'elle a fait était immonde.

Elle a régurgité quelque chose que je n'ai pas voulu voir, c'était un peu poilu, en plusieurs morceaux, gris et mouillés, et j'ai eu l'impression de distinguer des choses peu sympathiques. C'était assez énorme. Alors j'ai appelé Alain et Isabelle, nos amis "forts en chats" du-bout-de-la-rue qui m'ont rassurée et m'ont expliqué que cela arrive, c'est une chatte des champs.

Donc Hortense se bat, elle régurgite des souris et... et quoi d'autre ? Quelle engeance !

Mais je dois vous avouer que j'étais heureuse de la retrouver et j'espère qu'elle va revenir très vite, avec ou sans souris...

Les chats !

 

Nb : les épisodes précédents sont ici click...

 

Comme toujours, si vous avez des idées, des remarques sur la psychologie des chats, je reste preneuse, je suis en plein apprentissage !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cendrine 31/01/2015 20:34

Elle est trop mignonne Hortense, la croqueuse de souris, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec cette petite féline, grosses bises
Cendrine

Nuage de Lait 30/01/2015 21:08

Haaaaa je suis contente , je n'ai pas le temps de venir tous les jours sur ton blog (ni ceux des autres copines) mais depuis l'autre fois.. j'étais aussi un peu inquiète, du coup je suis venue voir s'il n'y avait pas de nouvelles de cette petite écaille de tortue (je ne savais pas que tu l'avais prénommée Hortense ;-)
enfin, rassurée
bisous
jojo

@nnie 29/01/2015 21:50

je me régale de cette histoire de chat.......................... à épisodes !
quel bonheur Isa !
Hortense s'est peut-être trouvé un coquin et elle a "découché" !
à très vite pour le prochain épisode !

Lola Martínez Iniesta 29/01/2015 21:40

J' ai oublié de vous dire que l' aquarelle est très jolie.
Isa-Marie, es usted una ARTISTA.

Besitos,

Lola.

jackie 29/01/2015 20:45

Oh ma chère Isa, un petit cadeaux de ta Sauvageonne. Moi qui avait une peur des souris, mon Sushi m'a permis de me guérir. Il me les dépose avec un miaulement très spécial devant la porte.Lui aussi régurgite parfois de drôle de chose avec des poils. Une souris car en fait il mange tout et c'est parfois difficile à digérer. Lorsque les chats se purgent en mangeant de l'herbe il régurgite également , une sorte de boudin de poils, car étant donné qu'ils se lèchent ils avalent des poils et le fait de manger de l'herbe leur fait le plus grand bien.
Tout est bien ma chère Isa, Hortense se sent en sécurité chez toi, normal elle t'a choisie . De bises

Lola Martínez Iniesta 29/01/2015 20:13

Mademoiselle Hortense -adorable ce "Mademoiselle"- a trouvé son "Home, Sweet Home".
Les chats en rut ont tendance à disparaître un temps... Peut-être aurez-vous une jolie surprise dans deux ou trois mois...

Besitos,

Lola.

Marie 29/01/2015 19:20

bonsoir .je pense que votre chatte a voulu manger une musaraigne car elles sont toxiques ,il faut qu'elle trouve autre chose dans le jardin .bonne soirée à vous

Sandrine 29/01/2015 19:20

Bonsoir Isa-Marie!

je suis très contente et soulagée qu'Hortense est revenue!
Comme le dit Corinne, c'est un cadeau, et un honneur qu'elle vous rapporte ce qu'elle a chassée!
Celà prouve qu'elle se sente bien chez vous!
C'est super!

A bientôt!
Sandrine

mamapasta 29/01/2015 18:53

rien d’intéressant à l'étage?? mais pour les chats tout est intéressant...même un rayon de soleil avec de la poussière...Au moins tu sais qu'elle sait chasser ( et avaler les souris entières comme la mienne pour recracher de " pelotes" ) bon si elle reste chez toi il va falloir lui trouver un coin " toilettes" tranquilles ..ce n'est pas comme les chiens, les chats ne demandent pas toujours à sortir pour la pose popo( encore que j'en ai qui ne vont que dehors)....trouve lui un traitement antiparasites aussi, elle doit en avoir grandement besoin..

regine 29/01/2015 18:43

je suis contente pour vous ; le 1° etage les attire ils se sentent plus en securite !

Esther 29/01/2015 18:23

Bonjour Isa Marie,
Cette petite chatte, écaille de tortue, semble t'il, a trouvé le lieu qui lui convient, c'est sur! Mais pour la garder, y a pas mieux que l'emmener chez le vétérinaire pour la faire castrer. Ce type de chat est généralement casanier, plus proche des coussins que des aventures de la rue, mais Hortense a commencé sa vie dans un milieu sauvage qui ne convient pas à sa nature. Je dois dire, convient-il à tous les autres chats...pas sûr! Je n'ai pour ma part, eu que des chats tranquilles, des chats de genoux, des chats à caresse, des chats canapés...la dernière a vécu 23 ans. Bonne chance avec Hortense.

mamiekeke 29/01/2015 18:00

HA HA HA Enfin Hortense EST chez elle , elle a fait ce que tout les chats à l' aise font , c' est normal elle régurgite ce qu' elle a mangé mais surtout parce qu' elle a mangé de l' herbe , c' est ce qui leur permet de digérer en toute quiétude et de ne rien garder de mauvais dans l' estomac .

Bravo cela prouve que tu t' es conduite comme il le fallait , le fait qu' elle ait foncé comme un boulet de canon sous le lit (là va savoir pourquoi ? elle a sans doute eut peur de quelque chose ) dans la chambre est LA preuve qu' elle est maintenant chez elle mais attention ne crois pas que c' est acquis elle est libre et ressortira aussi longtemps qu' elle le voudra et autant de fois qu' elle le voudra ha ha ha , c' est ainsi , nous avons eut assez de chats chez nous pour savoir qu' ils ne font que ce qu' ils veulent quand ils veulent , ce sont vraiment des animaux indépendants , dorénavant elle sera chez elle et toi chez elle aussi , elle t' a choisi même si elle a mis le temps , elle t' a mise à l' épreuve ha ha ha ..... Mais c' est une bien belle histoire que la tienne crois le .

Ce qu' il ne faut pas par contre c' est te mettre dans tous tes états si un jour elle ne rentre pas , elle le fera mais à son heure , elle a besoin de liberté , surtout venant du dehors .

Notre dernier chat est mort à cause de ça , il était trop vieux et cricri n' a plus voulu qu' il sorte sans lui , c' est à dire qu' il se conduisait avec lui comme avec son chien , pas à pas , l' empêchant de sauter le mur et le rentrant quand il pensait qu' il était assez sorti , et bien nous l' avons vu dépérir à vu d' oeil , plus de liberté , plus de chat , cricri n' a jamais voulu le croire mais sa fille et moi l' avons tout de suite remarqué , alors ne fait pas comme lui , ne lui colle pas derrière elle et laisse la vivre sa vie de chat et pas d' homme . Elle t' en sera reconnaissante .

Espérant t' avoir , un tout petit peu aidé , gros bisous marseillais du jeudi , gris et pluvieux .
Renée (mamiekéké).

Corinne 29/01/2015 17:55

Bonjour Isa-Marie,

Ce n'était certainement pas très appétissant mais c'est bon signe : quand les chats vous ramènent un produit de leur chasse, c'est en quelque sorte un cadeau qu'ils vous font.
Ne vous étonnez pas si un jour Melle Hortense vous dépose dans la maison un petit mulot ou autre souriceau encore vivant ... c'est là le summum des présents (dont on se passerait bien je l'avoue).
En tous cas, les choses progressent il me semble...
Corinne