Plantes Aphrodisiaques

Publié le par Isa-Marie

A l’approche de la Saint Valentin il faut que je vous parle de ce livre beau et bien fait, qui traite des plantes aphrodisiaques…

Il m’a tout de suite plu, pour son côté foisonnant, mi botanique mi coquin.

Plantes Aphrodisiaques

Une première partie, « A la racine du plaisir », traite de l’histoire, des traditions, des liens entre les plantes et l’amour.

On se régale d’anecdotes, de croyances où petites histoires rejoignent l’Histoire et la culture en général. On revient sur Adam et Eve sont chassés du Paradis, avec le plaisir qui devient tabou à travers la chrétienté, sur Hippocrate et sa théorie des Humeurs, sur la théorie des signatures, sur les traités de plantes, onguents et filtres… On étudie les fleurs, et de façon empirique on les considère comme les reflet d’attributs impudiques et provocants… Les plantes d’une façon générale suivent le même traitement.

Plantes Aphrodisiaques

La seconde partie, « Portraits de Plantes », propose 45 fiches consacrées chacune à une plante aphrodisiaque. Si l’Asperge, le Gingembre, le Piment, ont une solide réputation, j’ai été étonnée de découvrir les vertus de la Capucine, de la Coriandre ou de la Sauge… L’Ortie, le Romarin et le Safran suivent juste derrière…

Plantes Aphrodisiaques

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’on y papillonne au fil des sujets, des illustrations, on s’y laisse distraire et on se régale d’informations courtes, qui peuvent être lues sans linéarité. C’est un ouvrage divertissant et souvent drôle.

J’apprécie aussi les illustrations, souvent rétros, chromos ou planches botaniques.

C’est un livre attirant, beau, bien instruit et bien écrit, par l’auteur Bernard Bertrand, spécialiste des plantes et de leur histoire.

 

Plantes Aphrodisiaques
Bernard Bertrand
24,5 cm x 17 cm
148 pages
ISBN 9 782366 720425
Mai 2014
19,50 €
Editions Plume de Carotte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

@nnie 27/01/2015 21:19

oh oh ! Isa-Marie fait dans la lecture "coquine" !
la capucine ? je comprends pourquoi on fait des câpres avec ses fleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Isa-Marie 28/01/2015 09:21

Ah ah chère Annick ! Tu sais j'ai fait des études de Lettres Modernes alors la littérature coquine je la connais (presque) dans son intégralité ! Ça fait partie de la culture G et on y trouve plein de bonnes choses aussi (et ceci dit, pour les capucines, je ne savais pas... j'ai été bien étonnée car je les cuisine souvent) !
Amitiés et à très vite sur Grelinette, j'aime quand tu laisses des commentaires !