Etes vous Flexitarien ?

Publié le par Isa-Marie

Une nouvelle tendance très affirmée se dessine dans notre façon de se nourrir…

Si nos parents avaient une propension à servir de la viande à presque tous les repas, maintenant, pour plein de raisons, nous sommes plus nuancés. Voire même réticents.
Nous devenons… flexitariens !

Flexitarien,
Végétarien,
Végétalien,
Végan… qu’est ce que c’est ?

 

Etes vous Flexitarien ?

Un Flexitarien, c’est une personne qui tend à suivre un régime végétarien mais ne dit pas non, de temps à autres, à de la viande.

Un Végétarien ne mange aucune chair animale. Pas de viande, ni de poisson, ni même de crustacés.

Un Végétalien est encore plus strict : il ne mange aucun aliment d’origine animale : pas de viande, pas d’œufs, pas de lait, pas de miel.

Un Vegan quant à lui refuse toute utilisation des animaux au service de l’homme. Son alimentation est végétalienne, il ne porte pas de cuir, ni de soie, ni de laine. Il n’utilise aucun produit testé sur les animaux.

Intrinsèquement, cette philosophie qui consiste à ne pas manger d’animaux me convient tout à fait. Je trouve même barbare que l’on prenne la vie d’un être vivant pour le manger.
Si vous suivez ce blog vous savez sans doute que dans mon potager il en va de même : je n’utilise aucun produit contre les insectes ou les animaux dits « nuisibles ». Nous avons trouvé un moyen d’éloigner les taupes, on ne les tue pas, on laisse les oiseaux venir prélever leur part de cerises, prunes, pommes dans les productions de nos fruitiers, et je ne tue pas les escargots, je les « délocalise » dans le terrain vague d’à côté…

Cependant, parfois, j’aime bien cuisiner un poulet rôti, ou préparer des filets de poisson. Je suis fan d’huîtres, et en été un barbecue carné est synonyme d’un bon moment de gourmandise. Je suis flexitarienne.

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Ne seriez pas vous aussi tendance Flexi ?

En discutant, je me suis rendue compte que beaucoup d’amis avaient envie de tendre vers le végératisme, mais ne savaient pas trop comment s’y prendre. Comment remplacer la viande ? Comment équilibrer les repas ? Comment régaler les enfants ?

Alors je vais vous donner des « clefs », des idées et des recettes.
Car j’ai assisté à un Atelier Bjorg avec Laurence Salomon, Chef Naturopathe amoureuse des produits bons et bios, et avec Philippe Stéfanini, Anthropologue, qui ont partagé lors d’un déjeuner de presse des notions essentielles…

 

 

 

Etes vous Flexitarien ?

En attendant, voici les raisons pour lesquelles personnellement je tends vers le flexitarisme :

C’est bon pour ma santé
Il devient de plus en plus évident maintenant que la surconsommation de viande entraine des problèmes de santé graves (obésité, cholestérol, maladies cardio vasculaires… a l’inverse, les produits végétaux regorgent de bienfaits nutritionnels : protéines, eau, minéraux, vitamines, acides gras essentiels, fibres…

C’est bon pour ma Carte Bleue
Avec le prix d’un rôti chez le boucher je fais deux shoppings de fruits et légumes à la biocoop !

C’est « durable »
L'élevage est responsable de 18 % des gaz à effet de serre, de 70 % de la déforestation et de 70 % des prélèvements mondiaux en eau.

C'est "éthique"
Etre flexitarien c'est choisir la viande que l'on consomme avec plus de discernement. On en mange moins souvent, on la choisit de meilleure qualité, auprès de producteurs engagés.

C'est une alimentation plus variée
Une fois qu'on a commencé à explorer les pistes de l'alimentation bio (ce que j'ai fait depuis des années), on se rend compte que tout un monde est à explorer. Notre palais découvre de nouvelles saveurs. On prépare des assiettes colorées et belles. On a toujours envie de connaitre de nouvelles céréales, de nouvelles associations de saveurs...

Bjorg (dont je vous parle régulièrement depuis le début de ce blog), est la marque bio que l'on achète en gms. On la reconnait à son logo bleu et elle est une excellente aide culinaire. Elle propose de savoureuses alternatives végétales comme la farine d'épeautre, la farine de riz, les laits végétaux, la crème de soja, les packs précuits lentilles carottes, les sachets de céréales et légumes secs prêts à l'emploi...

 

Etes vous Flexitarien ?

Bjorg est le pionnier flexitarien, qui permet de varier les repas avec une alimentation saine et végétale. Je vous donne des recettes bluffantes tout bientôt...

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Découvertes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marguerite 17/02/2017 10:07

pour les raisons que tu donnes c'est franchement vrai

Marguerite 17/02/2017 10:07

oui sans le savoir nous le devons! pour les ra

Jacqueline 17/02/2017 08:50

Pour des raisons... vitales... et "hors modes", je egalement change mon regime alimentaire, pour decouvrir une approche toute differente de la nourriture occidentale et me suis tournee vers la dietetique chinoise... ainsi, sous l'oeil "meduse" de "professeurs-je-sais-tout-j'ai-etudie", j'ai "recupere" ce qui etait a priori impossible : la vie ! Je continue de manger quelques proteines animales comme la volaille ou le poisson, mais a petites doses, sur le plan psychique, les resultats ont aussi ete fabuleux... Ceci, expliquerait-il cela ? Une excellente journee, bises

Méli 13/05/2015 06:01

Je suis comme toi flexitarienne.
J’ai eu naturellement l’envie d’avoir un meilleur mode de vie, c’est pourquoi je me suis engager dans la voie du flexitarisme ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs ! C’est un bon moyen pour apporter au corps les différents nutriments dont il a besoin et c’est la meilleure façon pour découvrir ce que l’on aime. Une transition que je ne regrette pas pour mon bien être, celui des animaux et donc celui de la planète

myhousefix 30/04/2015 08:24

This was the first place that told me the answer. I have added you to my bookmark list to check out new articles you post

Marchand Herve 06/04/2015 14:08

moi je suis Flexitarien ...et fier de l'etre, je ne suis pas contre de manger 2 ou 3 de mes poulets (pas en meme temps biensur :-) )
c'est vrai que quand on regarde la realité concernant l'elevage intensif ( comme nous montre une partie l'association L214) , ca nous fait froid au dos.
Mais pour les Vegans, je ne vois pas comment ils peuvent vivre de nos jours... peut etre qu'ils vivent...tout nus ... mdr
Va falloir que je fasse un tour dans un Bioccoop!
Pour de ce qui est des "nuisibles" au potager, je laisse la nature faire, j'essai de me dire que tout le monde a droit a sa part sur notre planete, et depuis quelques mois la nature s'equilibre, les predateurs naturels sont la...enfin...

Francoise 22/02/2015 08:36

Bonjour

Personnellement, je ne pourrais pas devenir végétarien à 100%. Même si le sort des animaux m'importe. J'aime encore trop la viande. J'ai décidais de diminuer ma consommation de viande et de charcuterie a 2 fois par semaine, et 1 fois du poisson. Les autres jours ce sera végétarien, mais je débute dans cette façon de manger et cela va pas allez en facilité.

Et ta petite chatte comment vas-t-elle ?

Acr0 18/02/2015 16:10

Et bien j'apprends là que je suis flexitarienne :)

martine 18/02/2015 08:43

je ne connaissais pas ce terme donc je suis flexitarienne depuis plusieurs années

Céline 17/02/2015 21:55

Bonsoir
oui je ne connaissais pas et ça me va bien aussi, flexitarienne...

mamapasta 17/02/2015 19:51

ah, Isa-Marie, si tout le monde était comme toi, il n'y aurait plus d'algues vertes sur les plages bretonnes, ni ferme des 1000 vaches!!....Je n'ai jamais vu ces produits Bjorg ici ( bon, il n'y a même pas de galettes Sojasun au supermarché du coin) Ce qui me déplait dans ce genre de produit c'est que souvent ils sont très riches en sel ( plus de 1g de sel soit 0.4g de sodium par portion)
J'attends les recettes bluffantes , tu t'en doutes!

claude 17/02/2015 19:25

Résolument mange tout ! Viandes, poissons, ne sont pas bannis de mes menus, mais je ne suis pas contre les découvertes .