Anti Oxydants qui Guérissent

Publié le par Isa-Marie

Ce livre fait le point sur les aliments à privilégier, et qui, sans modifier sensiblement notre alimentation quotidienne, nous aident à nous prémunir contre le vieillissement prématuré des cellules.

Notre vie fait que nous sommes exposés à l'action nocive des radicaux libres au delà de la norme : l'air pollué, la cigarette, le stress, certains composants des aliments (pesticices, insecticides) hypothèquent notre santé.

On peut facilement lutter contre ces agressions en privilégiant certains aliments qui renforcent nos défenses : les antioxydants. On les trouve essentiellement dans les épices, les aromates, les légumes, les fruits, le thé, le vin rouge et le cacao. Tout dépend aussi de leur fraîcheur et de la façon dont ils sont conservés.

Avec cet ouvrage on fait le point sur ces super aliments, afin de réviser un peu le contenu de nos assiettes car nous en sommes convaincus maintenant : "nous sommes ce que nous mangeons"...

Anti Oxydants qui Guérissent

Dans cet ouvrage, l'auteure, qui est naturopathe, propose des fiches très complètes sur les principaux antioxydants.

Pour chacun d'eux elle passe en revue les composants, les propriétés, les indications, les modes d'utilisation, les conseils d'usage au quotidien, l'application en cuisine sans oublier les précautions d'emploi et des anecdotes historiques ou quotidiennes.

L'ouvrage ne présente pas d'illustrations et pourtant il est très clair.

J'apprécie ce livre car il nous aide à modifier sensiblement nos plats sans changer complètement nos habitudes alimentaires. On y trouve beaucoup d'informations qui, sans jouer aux apprentis sorciers, nous permettent de nous orienter vers une alimentation "santé" en douceur.

J'aime y découvrir plein d'informations, il est vraiment foisonnant.

Saviez vous que dans la tradition indienne on prépare des infusions de gingembre pour lutter contre les rhumatismes et les maux de tête ? En cas de nausée, l'huile essentielle de gingembre nous aide, et même le gingembre confit. D'ailleurs il est plus fort lorsqu'il est plus vieux (et on en met moins), tandis que jeune, le rhizome a des saveurs plutôt citronnées.

Une infusion de romarin au petit déjeuner, à la place du café, donne du tonus. Par contre on l'évite le soir....

Le clou de girofle est l'aliment qui possède le plus d'antioxydants. Une petite pincée de poudre suffit à apporter un remarquable potentiel antioxydant. Pour l'aobtenir, il suffit de piler les clous dans un mortier... Savez vous comment vérifier si vos clous de girofle sont encore frais ? Il suffit de les plonger dans un verre d'eau. S'ils flottent verticalement, ils sont encore bons. S'ils coulent, ils ne le sont plus...

 

 

Anti Oxydants qui Guérissent

En début d'ouvrage le point est fait sur les explications de l'action des antioxydants. Cela va dans le sens d'une médecine préventive qui tend à améliorer notre bien être.
En fin de livre un intéressant tableau de plusieurs pages classe les aliments à fort pouvoir antioxydant. intéressant pour leur donner une place de choix d'autant que cela n'est pas bien difficile.

Anti Oxydants qui Guérissent

Ce livre est intéressant par sa précision, son foisonnement d'informations, et toutes les notions qu'il aborde de façon connexe au fil des aliments évoqués.

Sont présentés comme antioxydants et développés de façon détaillée :

Abricot, ail, amande, artichaut, asperge, brocoli, cacao, cannelle, chou, clou de girofle, fraise, framboise, gingembre, mure, myrtille, noix, pomme, prune, romarin, thé, vin.

 

 

Anti Oxydants qui guérissent
Alessandra Moro Buronzo
23 cm x 16 cm
125 pages
ISBN 9 782732 466781
Mars 2015
13, 90 €
Editions de la Martinière

 

 

Je vous rappelle que le jeu pour gagner vos entrées à Saint Jean de Beauregard est ici click

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ? Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackie 07/03/2015 16:17

Les antioxydants, ces petites gendarmes qui comme nous le savons permettent de neutraliser les radicaux libres du corps jouant ainsi un rôle de prévention contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Et chacun devrait avoir conscience que tous les produits de la Terre, fruits et légumes ont des propriétés qui vont bien au-delà des valeurs gustatives mais également de très nombreuses valeurs bénéfiques à la santé et au mieux-être.
Pour en bénéficier, il est important de choisir des produits « bio » dans la mesure du possible, sans pesticides, ni insecticides, non OGM. Ils doivent surtout être préparés en conscience, et avec amour. S’ils sont cuisinés, le micro-onde est à proscrire. En effet le micro-onde tue la vie présente dans les aliments. Il en résulte des produits « morts » sans aucune valeur énergétique.
La pharmacopée connue de tous, n’est qu’une pâle imitation de ce nous offre la Nature.
Un livre très intéressant ma chère Isa qui devrait se trouver dans tous les foyers pour réapprendre se nourrir sainement.

@nnie 07/03/2015 07:22

merci Isa pour cette découverte fort intéressante
j'en passerai commande dans la journée

Regine 06/03/2015 19:13

Tres interressant merci

Isa-Marie 06/03/2015 19:43

Merci chère Régine, ce livre m'a semblé plein d'informations.
La nourriture est notre carburant, il nous faut choisir le bon...

Mado 06/03/2015 18:33

Bonjour Isa-Marie, je suis très branchée diététique et alimentation. Ce livre va me réjouir. Attention au romarin, il est fort et peut agresser le foie. Pour le calcium : 2 amandes en contiennent autant qu'un yaourt. Quant aux rhumatismes, il suffit de supprimer tous les produits de la vache pour retrouver souplesse des articulations et oublier les douleurs. J'en ai fait l'expérience, et ça marche. Je ne consomme plus de produit laitier bovin depuis 1 an, seulement un peu de produits des chèvres et des brebis. Je ne suis pas savoyarde, donc le fromage ne me manque pas. J'habite dans cette région où les gens ne savent pas faire un repas sans avaler une assiette de fromage à la fin. Et ils sont tous perclus de douleurs. C'est toujours la surprise, dans les restaurants, lorsque je refuse le fromage, on me propose quelques fois un flan à la place, que je ne prends pas non plus. Merci pour tes livres, j'adore. Bonne poursuite. Ta nouvelle formule me convient bien car je suis également fana de jardins.

Isa-Marie 06/03/2015 20:16

Merci chère Mado pour ce commentaire très riche !
J'ai aussi oté le lait de vache de notre alimentation, nous ne le digérions pas du tout (maux de ventre, problèmes de peau), le lait de brebis le remplace très bien... Pourtant j'adore tous nos bons fromages comme le Brie, le livarot, la tomme de vache, mais impossible, sauf parfois exceptionnellement.
L'alimentation est complexe, nous ne devons pas absorber forcément tout ce qu'on nous propose...
Merci de m'encourager pour les présentations de livres, parfois j'hésite à continuer... Et pourtant j'en ai encore plein à montrer...
Amitiés et bon week end