Desserts aux Légumes

Publié le par Isa-Marie

Lorsqu'on décide de ne plus acheter les gâteaux du commerce et qu'on choisit de les faire soi même, tout devient possible.

On explore des saveurs, les ingrédients, on recule les limites des dogmes entendus avec plaisir.

Et un jour, on en vient à remarquer que la petite saveur sucrée de la betterave irait sans doute très bien flirter avec les desserts. Et qu'une tomate (Est-elle fruit ? Est-elle légume ?) pourrait fabuleusement s'accoquiner en caramel à la menthe.

Des accords se créent, carotte châtaigne, tomate framboise, panais chocolat...

Pour être sûres d'avoir d'emblée les duos qui marchent, autant ouvrir cet excellent livre qui nous fait découvrir les légumes dans un nouveau rôle : celui de Guest Star sur la scène des Desserts !

Desserts aux Légumes

Considérer les légumes sous un autre angle et les inviter à la table des desserts, c'est une sacrée bonne idée !

Tout d'abord cela participe à consommer plus de fibres, de vitamines, de minéraux. Habile aussi pour les enfants par exemple, qui ne sont pas toujours fans de carottes, choux et autres haricots.

Et puis cela permet d'affuter son palais en découvrant de nouveaux parfums. La betterave apporte couleur et moelleux, l'avocat remplace le beurre avec succès, la farine de châtaigne est riche un petit goût sucré...

Desserts aux Légumes

J'ai choisi de vous présenter ce livre parce que je le trouve futé et qu'il réunit des recettes et idées innovantes.

Au sommaire :

Les Classiques revisités (Marbré Panais et chocolat, Choux à la tomate et aux framboises, Tartelettes façon Bourdaloue à la carotte et aux chataignes, Pâte à tartiner avocat, chocolat et noisette, Coulis ananas poivron à la vanille etc...)
Les Cakes, gâteaux et moelleux (Gâteau renversé au potiron et à l'orange, petits moelleux de pomme de terre et citron, Moelleux fenouil écorces d'orange et gingembre confit etc...)
Les Muffins et Brownies (Muffins avocat groseille, Brownie à la betterave et aux amandes effilées, Blondie aux haricots blancs et framboises etc...)
Les Petits Gâteaux (Macarons petits pois et menthe, barquettes à la confiture de tomate épicée, Tartelettes lentilles corail orange et coco etc...)
Desserts lactés (Eton mess aux poivrons et fruits rouges, Crèmes d'avocat à la pistache, Tiramisu à la mousse de betteraves, framboises et cassis etc...)
Glaces, sorbets et smoothies (Sorbet tomate fleur d'oranger et streusel noisette, Glace à l'avocat et au citron vert, Granité de courgettes, granny smith et menthe etc...)
Desserts d'ailleurs (Boules coco soja jaune, Melanzane al cioccolato, Scones potiron, cranberries et noix de pécan etc...)
 

 

Desserts aux Légumes

Les recettes sont faciles et rapides, à portée de toutes les cuisines.

Elles sont pleines de conseils du Docteur nutritionniste Florence Solsona, certaines sont estampillées (faciles à retrouver) sans gluten ou sans protéines de lait, on découvre des ingrédients (qu'on trouve en magasin bio) comme le Kamut, qui est une variété de blé ancienne, le thé matcha, particulièrement bon pour la santé, ou on aborde différemment des ingrédients qu'on croyait bien connaitre (avec par exemple le maïs en smoothie...).

Desserts aux Légumes

Desserts aux Légumes
50 desserts plus sains avec de nouvelles saveurs
Noémie Strouk
23,5 cm x 17 cm
96 pages
ISBN 9 782035 906854
8, 90 €
Janvier 2015
Editions Larousse

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 23/03/2015 00:15

J'ai très envie d'acheter ce petit bouquin pour dépasser le traditionnel cake à la carotte (que j'adore et qui était justement au menu ce soir à la maison)

Nuage de Lait 11/03/2015 21:12

super génial ce livre !
bisous
jojo

jackie 11/03/2015 10:01

Intéressant, des desserts aux légumes, mais pourquoi pas et un livre à petit prix . Bises

mamiekeke 10/03/2015 18:27

MERCI pour tous ces bons renseignements gourmands .
Gros bisous marseillais du mardi ensoleillé et plutôt doux .
Renée (mamiekéké).