Jardiner en Terre Argileuse

Publié le par Isa-Marie

Je suis heureuse de vous parler de ce livre car lorsque j'ai commencé notre jardin, j'ai été confrontée au problème de terre la "Argileuse". C'est très particulier : boueuse et collante en hiver, sèche avec tendance à se fendiller en été.

Il faut savoir comment aborder cette donnée indéfectible et ne pas se décourager : il existe des parades, il y a des plantes géniales qui s'épanouissent dans ce sol, et même c'est un atout car le terrain est à tendance très fertile.

Grâce à ce guide, vous saurez tout ce qu'il faut faire pour tirer le meilleur parti de votre jardin, et en faire, sans doute, un vrai très beau jardin !

Jardiner en Terre Argileuse

J'aime ce livre parce que dans une première partie il nous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce sol très particulier, et ensuite il nous présente sous forme de fiches très complètes les meilleures plantes de terre argileuse.

C'est un petit guide qui nous aide à passer du découragement à l'action et à la création d'un jardin de cocagne !

Jardiner en Terre Argileuse

Tout d'abord, on apprend à identifier sa terre : certains tests sont faciles à faire, mais les plantes en place en disent long elles aussi. Pissenlits, plantain, trèfles, liserons, chardons sont l'assurance d'une terre argileuse.

Puis on découvre les inconvénients et surtout les avantages, avant de découvrir comment rectifier, corriger cet excès d'argile. Un protocole en 5 points est expliqué, on fait le point sur ce qu'il faut apporter et éviter, on écarte les idées reçues et on élabore concrètement une stratégie.

L'approche est celle d'un jardin biologique, on utilise les engrais verts, on paille, on oublie un peu la bêche et on ameublit en douceur...

Jardiner en Terre Argileuse

La seconde partie du livre m'a vraiment réconciliée avec cette terre argileuse. J'y ai découvert les plantes qui s'y plaisent et il y en a plein, d'ornement, de rendement, potagères...

Il s'agit de fiches présentées de façon intelligente, qui expliquent la personnalité de chaque plante par rapport à cette terre argileuse, la sélection des meilleures variétés et leurs particularités, la façon de les entretenir. Et plein d'idées ponctuent lorsqu'il le faut toutes ces informations précises et futées : ce n'est pas un catalogue, ce sont des plantes abordées pour leur accointance avec le sol argileux.

Jardiner en Terre Argileuse

Parmi les fiches présentées :

Le noisetier
Le seringat
L'Aster
La Rose trémière
Le Bergénia
Le Buis
L'hosta
L'Iris
Le Corêtre du Japon...

En toute fin d'ouvrage, une liste d'arbres et de vivaces est aussi donnée, pour compléter l'information.

Jardiner en Terre Argileuse

En conclusion, ceux qui ont un sol argileux trouveront ici un guide précieux, intelligent, très fourni et pertinent, qui changera certainement leur façon d'aborder le jardin !

 

 

Jardiner en terre Argileuse
Serge Schall
20,5 cm x 14 cm
160 pages
Mars 2015
ISBN 9 782035 902818
10, 90 €
Editions Larousse

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 23/03/2015 00:07

Je rêverais presque d'avoir une terre argileuse quand en été ma terre sableuse laisse filer toute l'eau. Je confirme pour les plantes que tu cites en exemple, chez mes parents dans la marne avec une terre très argileuse les seringats, iris, aster, bergenias poussent très bien, les hostas pourraient également pousser si les nombreux escargots ne se jetaient pas dessus :-(

flores 15/03/2015 01:07

Très intéressée par ce livre,certaines plantations posent parfois problème sur un sol argileux...

flores 15/03/2015 01:06

Très intéressée par ce livre,certaines plantations posent parfois problème sur un sol argileux...

ManueB 14/03/2015 07:45

nous avons de la chance nous avons une bonne terre au jardin !!!
nous avons planté des framboisiers !!

biz
manue :))

Isa-Marie 14/03/2015 08:11

Oh excellent Manue ! En plus ca se multiplie très facilement. Connais tu les framboises jaunes ? Elles sont très douces et délicieuses !
Bonne journée et Bises