Je Réussis toutes mes Cultures en Pots

Publié le par Isa-Marie

... Fleurs à foison, légumes gourmands, arbustes déco...

Vous aussi vous êtes dans les starting blocs avec le printemps qui arrive ?

Les plantes en pot ont ceci de bien qu'on peut commencer à les préparer dès maintenant : les pots sont nomades, on peut les rentrer la nuit s'il gèle.

Et ils permettent de commencer un petit jardin d'aromatiques, de cultiver des plantes fragiles, d'apporter des touches de couleur et de déco, qu'on ait un jardin ou pas.

Ce livre donne le mode d'emploi pour que les potées soient réussies et tiennent longtemps. Car mine de rien, il y a quelques savoirs à respecter pour que les résultats soient magnifiques...

Je Réussis toutes mes Cultures en Pots

Ce livre est composé de quatre parties :

Le matériel (Les contenus et les contenants)
Les savoirs faire pour réussir ses plantes en pots (Comment choisir des plantes de qualité, comment planter les bulbes, une grimpante, chaque type de plante et ses spécificités)
Une sélection des plantes qui aiment être en pots (les fiches expliquent pourquoi ces plantes ci réussissent bien en pot)
Des compositions déco (mini potager nomade, aromatiques toute l'année, méli melo au balcon...)

Je Réussis toutes mes Cultures en Pots

Ce que j'aime dans cet ouvrage c'est qu'il est très clair, avec beaucoup de pas à pas.

Les auteurs sont des experts pleins de bonnes idées (je vous présente leurs livres régulièrement), et mine de rien à travers cette thématique des pots, on a là un vrai livre de jardinage. J'aime beaucoup la partie sur les engrais (naturels) par exemple.

Et ce livre est très foisonnant, on trouve des astuces à toutes les pages. Allez je vous en livre quelques unes. Et vous, quelles sont les votres ?

Saviez vous qu'une fourchette est un outil très utile pour transplanter ? Et pour gratouiller la terre des plantes en pot aussi ?

Saviez vous que le sable à utiliser est le sable de rivière ? Pas le sable jaune de chantiers, ni le sable de brd de mer...

Si vous faites des pots pour les balcons, pensez à leur poids ! Il sera encore plus lourd avec l'arrosage...

Vous avez cassé un pot ? Il s'est fendillé avec le gel ? Pas de panique, ce qu'il vous faut pour le réparer, c'est de la colle à carrelage pour extérieur...Une fois recollé, on patine la jointure en frottant avec des feuilles...

Vous avez très envie de craquer tout de suite? Attention, ne vous précipitez pas sur les rpremier spots, ils sortent tout juste de serre et auront du mal à s'adapter...

La ciboulette : elle par contre, résiste au froid, vous pouvez l'acheter tout de suite !

On fait des pots déco et originaux avec des boîtes de conserve. Le meiux ce sont les géantes de 5 litres. On les demande en cuisine dans les collectivités...

Quand une boîte se libère, on replante tout de suite autre chose ou on sème après avoir remis du compost. Radis, mesclun, fines herbes... Les enfants adorent jouer avec les plantations et faire ensuite leurs récoltes !

Encouragez la production en cueillant régulièrement : la plante n'en sera que plus prolixe !

 

Je Réussis toutes mes Cultures en Pots

En fin d'ouvrage un carnet d'adresses très fourni nous donne des pistes pour acheter des plantes bien sûr, mais aussi de jolis pots et bacs, des lombricomposteurs...

Je Réussis toutes mes Cultures en Pots

Pour conclure, je pense que ce livre est aussi bien pour les jardiniers chevronnés que débutants. Car tout est expliqué clairement, mais en allant au fond des sujets de façon développée.

 

 

Je réussis toutes mes Cultures en pots !
Brigitte Lapouge Déjean et Serge Lapouge
21 cm x 21 cm
132 pages
ISBN 9 782360 981656
Février 2015
14 €
Editions Terre Vivante

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 22/03/2015 23:50

Un livre que je vais m'empresser d'acheter, avec mon sol assez poreux et plein de racines j'ai opté depuis longtemps pour la culture en pots afin de conserver certaines plantes (Hostas par exemple) qui ne résisteraient pas en plein sol mais j'ai encore besoin de conseils sur le sujet.
A propos de jardin, Noémie Vialard vient de sortir un ouvrage très intéressant: "Le jardin spontané, Reconnaître et accueillir les plantes vagabondes et les semis naturels" dans lequel sont détaillées par fiches toutes ces plantes sans soucis qui ornaient autrefois les jardins de nos grand-mères (le petit plus de ce livre: une photo de chaque plante au stade de toute jeune plantule pour éviter de la confondre avec une mauvaise herbe).

jackie 19/03/2015 10:54

Un livre riche en astuces, idées et conseils ma chère Isa. De quoi réussir de belles boutures et entretenir ses fleurs en pots.Bisous

martine 19/03/2015 08:27

Comme tu dis si bien je suis sur les starting blocs mais j'aime ça
Jai énormément de pots car le devant de ma maison est en partie cimenté alors il faut que je fleurisse et tout les ans j'en rajoute
Pour l'instant ils sont sorties du sous sol et j'observe certaines de mes anciennes plantes de l'an passé je pense en récupérer certaines sinon j'ai commencé quelques semis dans des minis jardinières afin de me contrôler éviter les escargots et limaces!
J'ai commencé aussi les divisions des vivaces qui iront pour le troc aux plantes

claude tourneboeuf 18/03/2015 20:17

Sur les conseils de Madame Lemonnier (célèbre pépiniériste de Seine-maritime), j'ai des hostas depuis + de 15 ans dans le joli pots italiens et gélif qui restent dehors toute l'année!
L'astuce: Tapisser les bords intérieurs de votre pot d'un sac poubelle dont vous avez ouvert le fond avant d'y mettre la terre.