La Pâtisserie pour Diabétiques, c'est Permis !

Publié le par Isa-Marie

Je pense que ce livre intéresse tout le monde et pas que les personnes diabétiques...

Il est clair que nous mangeons trop, et trop sucré, d'une façon générale. Oui, mais nous sommes aussi souvent, pour la plupart, très gourmands.

Alors s'il existe des possibilités pour concilier Raison et Régals, il ne faut pas hésiter...

D'ailleurs si comme moi il vous est arrivé de craquer pour la photo d'un joli gâteau, vous dire "celui ci je vais le faire" en imaginant le regard de tous les gourmands de la tablée, puis d'avoir commencé à scruter les ingrédients et leurs proportions, et troisième stade, d'avoir refermé le livre d'un claquement sec en optant mentalement pour une bonne salade de fruits, alors ce livre est pour vous !

La Pâtisserie pour Diabétiques, c'est Permis !

J'aime ce livre parce que l'auteure ne s'est pas contentée de reprendre des recettes existantes en changeant les sucres pour des ersatz. Elle a étudié leurs saveurs, leurs textures, leurs combinaisons, pour obtenir les goûts attendus, sans hypothéquer la santé de son époux diabétique, pour qui elle faisait cette recherche au départ.

Les ingrédients utilisés se trouvent en grande surface ou en magasin bio. Mais souvent, Annabelle Orsatelli propose de préparer les ingrédients de base elle même. Elle nous donne la recette du pralin et du praliné, celle du chocolat noir à pâtisser (si !), celle du chocolat blanc, des différentes pâtes (brisée, feuilletée, feuilletée inversée) etc. Mais elle livre ses limites aussi, ce qui honore son honnêteté : pour certaines préparations, comme les macarons, ses recherches n'ont pas abouti pour le moment.

Dans ce livre on trouve donc, outre les recettes des éléments de base que je viens de citer,
Des desserts fruités (Bavarois pistache framboise, Fraisier, Gelée fruitée, Mousse...),
Des desserts "Nature" (Cheesecake, Sablés, Flan pâtissier, Caramel au beurre salé, Millefeuille, Crème anglaise etc),
Des desserts au Chocolat (Pâte à biscuit Joconde, Opéra, Forêt noire, Tarte au Chocolat, Profiterolles, Tarte, Brownies, Mousse, Muffins...),
Des desserts de fête (Eclairs, Saint Honoré, Paris Brest, Bûche, Religieuses, Crème Chibboust, Tiramisu, Galette des rois...),
Des idées pour le Goûter (Muffins, Cupcakes, Madeleines, pâte à viennoiseries, Cake au citron, Marbré, Cookies, Cannelés, Croissants, Pains au chocolat...).

Pour chaque recette la charge glycémique est détaillée.

La Pâtisserie pour Diabétiques, c'est Permis !

J'apprécie, tout autant que les recettes, a première partie qui fait le point sur les secrets de la pâtisserie pour diabétiques, qui nous donne les repères essentiels sur les glucides, qui nous dit la vérité sur les édulcorants.

La Pâtisserie pour Diabétiques, c'est Permis !

J'ajoute que les recettes sont pour la plupart illustrées de photos très alléchantes...

 

 

La Pâtisserie pour diabétiques c'est permis !
Anabelle Orsatelli
22,5 cm x 17 cm
160 pages
ISBN 9 782226 257321
Mars 2015
15,90 €
Editions Albin Michel

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chris 11/03/2015 17:16

J'ai une amie diabétique, ça tombe bien. Bises et belle journée

ManueB 10/03/2015 08:04

très beau livre qui peut effectivement nous qui sommes gourmands !!!!

manue :))

flores 09/03/2015 22:55

Je recherche depuis très longtemps un tel livre,car en raison de la maladie dont souffre mon mari,j'ai abandonné depuis longtemps l'originalité dans mes desserts.C'est la caverne d'Ali Baba qui s'ouvre devant moi! Ce livre va faire des heureux.Merci Isa pour la découverte!