Les Progrès avec Hortense

Publié le par Isa-Marie

Il y a un moment que je ne vous ai pas parlé d'Hortense...

C'est l'occasion de vous dire où nous en sommes et de vous poser (encore) quelques questions aussi.

En fait, nous ne progressons plus beaucoup ces derniers temps. Je me demande si elle n'a pas tout simplement atteint ce qu'elle voulait.

Lorsque je rentre, il arrive très souvent qu'elle m'attende, cachée sous la haie ou qu'elle ne soit pas bien loin. Elle miaule et s'exprime très bien : elle me suit jusqu'au réfrigérateur si je ne lui donne pas à manger assez vite.
Ses miaulements sont très attendrissants, elle a une toute petite voix...

Pendant qu'elle mange, je file dans notre chambre poser sur le lit un boutis qui lui est dédié maintenant. Lorsqu'elle a fini de manger, elle monte les escaliers et file droit sur le lit, donc. Et là commence une consciencieuse séance de toilettage qui dure un temps fou. Puis elle se couche en boule et s'endort.

Elle tolère tout à fait que je vienne la voir et je peux la prendre en photo autant que je veux, cela ne la dérange pas.

Mais si je fais mine de venir la caresser (elle est plutôt maigre), elle s’impatiente très vite. Avant je pouvais lui faire une seule caresse. Maintenant cela peut durer un peu plus mais je vois bien qu'elle n'aime pas le contact. Elle bouge, esquive, et se rendort. Son sommeil peut durer plus de deux heures.

Les Progrès avec Hortense

Je lui prépare une nouvelle assiette à son réveil : elle la termine avec application. Mais... elle ne boit jamais. Qu'en pensez vous ? Est-ce normal ?

Mais je l'ai vue lécher les gouttelettes d'eau sur la voiture par contre... Est-ce que cela peut être sa façon de boire ?

Les Progrès avec Hortense

J'ai hâte d'être au printemps pour progresser un peu plus avec le beau temps. Je serai plus au jardin, elle viendra plus souvent, j'imagine.

Mais pour l'heure, nous stagnons un peu.

Ce qui est sûr c'est que dehors elle est toujours en alerte. Ses oreilles sont toujours mobiles, elle écoute tout, c'est un chat de jardin (et peut être des champs), c'est sûr. D'ailleurs il me semble qu'elle défend son territoire car la nourriture attire un autre chat. Et lorsqu'elle rentre dormir, elle se montre en totale sécurité, on voit qu'elle fait un break salutaire...

Mais je ne l'ai jamais prise dans les bras, elle ne se laisse pas vraiment approcher, et tout ce qui l'intéresse c'est... manger et dormir au chaud !

Qu'en pensez vous ?

Que puis je faire de mieux ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marisol 29/04/2015 16:53

Il y a 14 ans j'ai accueilli une chatte,elle ne miaulait pas,elle avait une grosse bronchite qui l'empêchait de le faire.Pendant plus de deux ans presque trois je n'ai pas pu la toucher,quand je m'approchait elle s'enfuyait. Le jour ou elle se laissa faire j'en était émue... Elle garde ce côté indépendant, elle aime pas que je la prenne,elle rouspéte,mais elle aime se mettre sur moi.De temps en temps elle vient et me donne des petits coups de tête pour me faire savoir qu'elle veut des câlins. Quand je l'appelle elle vient toujours,elle n'aime pas sortir de la maison,et l'autre jour je l'ai amenée au vétérinaire il m'a dit qu'elle avait des tumeurs dans les mamelles et j'en suis bouleversée.J'aissaye de penser que je lui ait donné une bonne vie,+ de 14 ans de soins,câlins et bonheur mais ça ne me soulage pas...je l'ai appelé Nenette.
J'ai une autre petite chatte noire,elle a une particularité,pour boire,elle trempe sa petite patte et se lèche et c'est ainsi qu'elle boit.

Ptisa 09/03/2015 13:16

mon chat buvait beaucoup, il paraît qu'en générale ils n'aiment pas boire ... essaie dans une assiette plate comme une flaque, les moustaches ou le nez qui touchent l'eau ça doit pas lui plaire ... sinon les chats sont assez indépendants et communiquent surtout pour obtenir quelque chose ... le jour où elle viendra demander des caresses ce sera gagné, en attendant elle fait sa vie !!

Regine 06/03/2015 18:47

Le chat n'adopte pas les personnes mais la maison ,le lieu ou il se sent bien :ca m'a l'air bien paarti!!!pour la boisson elle doit avoir ses endroits sinon l'eau claire immediatement servie peut faire l'affaire. ....lol

Isa-Marie 06/03/2015 19:47

Bonsoir chère Régine,
C'est clair : Hortense a adopté notre chambre ! C'est fou car la première fois qu'elle est entrée dans la maison, elle a trouvé notre lit directement, comme si elle savait exactement où elle allait !
Sinon je lui mets une coupelle d'eau depuis le début de l'aventure, mais elle ne l'a jamais touchée...
Elle est complexe mais je l'adore et je suis patiente, elle est si attachante.
Merci pour ce commentaire qui m'a fait plaisir en tout cas.
Amitiés d'Isa Marie

Doria 06/03/2015 11:48

Elle est belle comme tout cette chatoune !
Bisous, Doria

Isa-Marie 06/03/2015 20:29

On l'adore ! Mais on ne la voit pas assez à mon goût...
Bises chère Doria !

Colette 06/03/2015 11:07

Je pense que vous avez fait tout ce qu'il fallait: la preuve en est que Mademoiselle Hortense vient régulièrement se restaurer, puis se reposer sur votre lit..... Cela peut paraître étrange, mais seul le temps lui fera totalement baisser sa garde. Personne ne sait ce que ce chat a vécu ou enduré auparavant, d'où une crainte définitive de l'être humain!! Mais le chemin parcouru est déjà long!!
Ne vous étonnez pas, si elle ne boit pas beaucoup: on dit souvent que les chats sont comme les chameaux!! Il est important de leur laisser de l'eau avec leurs croquettes, mais autrement ils trouvent assez d'eau dans la nourriture et peuvent comme vous l'avez vu, boire dans des flaques ou autres. Et puis, n'oubliez pas, les chats sont un peu comme les humains: il y en a qui sont calins, d'autres moins... Alors patience, ce petit bout se rapprochera de plus en plus avec le temps, ne la forcez pas, quand elle verra qu'elle a sa place chez vous, cela se fera automatiquement! Vous êtes sur la bonne voie et surtout patience!!
Amitiés

Isa-Marie 06/03/2015 20:36

Merci pour ces gentils encouragements chère Colette !
On progresse très lentement...
Amitiés

Lola Martínez Iniesta 06/03/2015 10:05

Elle est bien jolie la petite Hortense...
Les chats, c' est un peu comme les gens: chacun son caractère.
Mon chat, Borrascas-Hamidou, m' a été gentiment "imposé" -une amie qui ramasse tous les animaux abandonnés a trouvé dans la campagne une boite en carton avec une nichée de chatons. Je suis passée chez elle un moment et elle m' a dit, sans plus : "celui-ci est pour toi". Évidemment, elle l'a fait en connaissance de cause, sachant que j' adore les animaux-.
Et bien mon bébé est maintenant un gros matou qui a tout l'air d' un American Bobtail car il a une toute petite queue qui "fait des méandres"...
Je l'ai fait châtrer quand il avait 6 mois. Il est charmant, sympathique, gentil, aimable... il a aidé une petite catte qui est venue mettre bas chez lui: il la laichait, lui donnait des massages... incroyble... j'ai pris des photos tout à fait touchantes. La petite chatte, je l' ai appelée Negrita a eu six cchatons, entre autres un chat roux -Rubito (Blondin)- qui adore Borrascas-Hamidou et le suit partoutet une petite chate écaille de tortue -Charlotte, car son regard est aussi beau et troublant que celui de Charlotte Rampling... et qui a toujours un tout petit bout de langue entre les babines-. Charlotte est farouche, elle me fuit toujours alors que Rubito vient quand je l' appelle.
Et puis il y a Lola, une autre chatte écaille de tortue, toute menue, gentille, qui est toujourslà, qui vient sans que je l' appelle...
Ce que je viens de raconter est long, mais je voulais illustrer un peu ce que j'ai dit du caractère si particulier des chats.
Ayez patience, Hortense a déjà trouvé un lit de repos... Peut-être acceptera-t-elle une belle caresse un de ces jours... ou pas...

Besitos,

Lola

suzanne 06/03/2015 09:12

De toute ma vie, je n'ai jamais croisé un chat qui n'aime pas les caresses. Il y a, à mon humble avis, d'autres facteurs qui font qu'il les repousse... temporairement! (un vécu de mauvais traitement en fait partie). Alors que faire avec Mlle Hortense???? hummm, je vous suggère d'investir dans une bonne brosse à chat, de la lui faire renifler au moment où elle vient s'installer dans votre lit et de commencer tout doucement au lieu de la caresser, de passer la brosse sur le dos.. Tous les chats sans exception adorent qu'on les brosse. Tout d'abord, cela les débarrasse des poils qui tombent et d'autre part, cela les détend et les relaxe. Une fois qu'elle a accepté le brossage du dos, vous pouvez effleurer la tête, la nuque, les joues. De toute façon, elle vous guidera vers la partie qu'elle aimerait bien vous voir brosser!!!
Elle appréciera d'autant plus ces séances de brossage que le printemps approche et avec, la chute des poils. Je vous conseille de protéger votre boutis qui l'appréciera beaucoup moins ces séances de massage!
Autre astuce, à chaque caresse, mettez dans votre main une gourmandise pour qu'elle la mange... Elle comprendra que votre main est amicale et qu'elle ne cherche nullement à lui nuire, même si elle s'en doute un peu.
Et enfin, vous pouvez mettre un peu de lait (spécial pour chat) dans une gamelle. La caséine permet de réduire le stress chez les chats et cela leur rappelle leur mère.
J'espère vous avoir été utile.
Je voudrais avant de finir mon message attirer votre attention sur le fait que Mlle Hortense aura bientôt des prétendants et que le risque est gros que votre maison soit le lieu apprécié pour mettre bas... bien évidemment si elle n'est pas stérilisée! Il faudra peut-être penser à ce que vous pouvez faire.
Bien cordialement,
Suzanne

Francoise 06/03/2015 07:54

1ere chose : ne jamais caressé un chat qui dort, les chats n'aime pas cela. Certains deviennent agressifs.
Tu dis lui faire la toilette, si tu la brosse, profite en pour la caressé en même temps, un coup de brosse une caresse au même endroit, elle s'habituera. Pour la boisson, elle n'a pas l'habitude, le mieux est de lui laisser une gamelle d'eau dehors et une dedans, elle aura le choix et petit à petit elle finira par venir à la gamelle dehors. Mais même ma chatte qui a deux gamelle d'eau à l'intérieure adore boire l'eau de pluie qui reste sur le balcon

Pour les caresse, les chats aimes quand il y ont été habitué, mais pas longtemps. Certains préfère venir les réclamés quand eux en ont envies.

Pour le moment, continue comme cela, peut être que cette été quand tu pourra laissé la porte ouverte, elle viendra plus souvent d'elle même.

C'est une chatte qui est méfiante, il faut donc plus de temps pour l'apprivoiser.

Manuphee 06/03/2015 06:06

Bonjour, ravie d'avoir des news d'Hortense qui apparemment se défend bien contre Gropabo. Pour ce qui est de sa boisson, il faut savoir que les chats sont au départ des animaux du désert donc habitués à boire peu et avec parcimonie. Il est néanmoins fondamental de leur mettre une gamelle d'eau si on les nourrit de croquettes. Mais cela ne semble pas être ton cas puisque tu sors sa nourriture du réfrigérateur. Il s'agit donc d'aliments qui contiennent de l'eau et elle n'a pas besoin de beaucoup plus. Pour finir, encore une fois, tu n'es pas tombée sur une chatte très caline, il y en a qui sont comme ça mais ce genre d'animal ne te casse pas les pieds non plus à tout bout de chant, avantage des inconvénients. ... Bonne continuation avec elle. A bientôt. Biz

Felix Maurice 06/03/2015 02:09

Tres bonne redaction / l'histoire de votre chatte Hortense
Tres mignonne et jolie cette petite chatte
Merci Isa Marie

mamapasta 05/03/2015 22:41

Mes chats préfèrent l'eau de pluie ( parfois brunasse) qui est dans un grand dessous de pot disposé à cet usage à l'ombre devant la maison sinon ils aiment bien aussi de l'eau filtrée dans un bol avec un fond d'argile verte ( c à soupe rase) que je change toutes les semaines et je refais le niveau chaque jour..
et si ils peuvent atteindre la coupelle de lait de riz avant que j'y mette mes flocons d'avoine....ils la boivent....je suis quitte pour sortir une autre coupelle..

jackie 05/03/2015 22:13

Pour l'instant c'est excellent, elle se sent vraiment en sécurité et peut récupérer tranquillement. Elle a déjà ses marques puisqu'elle file aussitôt s'installer sur votre lit. La toilette chez un chat c'est hyper important et il le fait systématiquement après avoir mangé. C'est vrai qu'un chat ne boit pas beaucoup, mais elle doit trouver dehors, sinon met lui une petite tasse d'eau. Les miens boivent dans leur bol et beaucoup plus lorsqu'il fait froid et je leur donne de la nourriture sèche. Il ont besoin de plus s'Hydrater je pense. Bises

mamiekeke 05/03/2015 19:43

Derrière les oreilles tout doucement , en principe ils adorent ces caresses , et en descendant le long de la colonne vertébrale ver la queue jusque dans les deux petits creux de chaque côté du début de la queue , mes petits voisins chats sont fous de ces caresses , aussitôt ils se couchent pattes en l' air ha ha ha , mon Tigron plutôt sauvage avec moi aussi se couchait carrément par terre également de bonheur et Rubis la noire et blanche de ma fille identique , elle adore ces douceurs et vient toujours me les réclamer , quand tu y arrivera tu verras le bonheur qu' ils ont , mais jamais ne montrer tes mains qui s' approchent ça leur fait peur , normal .....

Courage , gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

Pauline 05/03/2015 19:25

Bonsoir, j'étais prête à te demander de ses nouvelles. Elle boit forcément quelque part, pas d'inquiétude. Nous les chats des voisins viennent boire et se mirer dan l'eau de l'étang ! Elle doit être meilleur que celle de leur gamelle ! Ils leur arrivent aussi de dormir sur le tas de siure dans la cabane du jardin et pourtant ils ont des paniers et coussins chez eux... donc aucune inquiétude à avoir, elle sait ce qu'elle veut !

GUT 05/03/2015 18:54

C'est un chat qui vit dehors ! Ce n'est pas un chat d'appartement... ! elle commence juste à s'adapter à toi et à ta maison c'est donc normal qu'elle soit sur la défensive tout le temps !! les caresses ? elle n'est pas habituée d'en avoir (elle ne sait même pas ce que c'est) et puis il y a des chats qui n'aiment pas ça !! ne t'inquiète pas si elle en veut un jour elle viendra les chercher !les chats savent très bien le faire mais pour cela il faut qu'elle ait envie de ne plus repartir de chez toi et nous n'en sommes pas là ! Il faut beaucoup de temps... Tu n'as pas eu un chaton mais un chat qui a déjà vécu et de plus dehors !! ça ne va pas s'effacer si vite ! Un chat adulte dort environ 16 heures par jour ! dehors ce doit être un peu difficile surtout que la nuit elle ne doit pas dormir mais plutôt chasser alors forcément lorsqu'elle vient chez toi elle récupère et je ne peux que te conseiller de ne pas la réveiller, elle en a besoin ! je sais c'est frustrant pour toi mais c'est pourtant ce qu'il faudrait faire !! Pour boire, les chats ne boivent pas beaucoup et elle doit trouver dehors ce dont elle a besoin ne t'inquiète pas ! ça viendra mais je pense que ce ne sera jamais tout à fait comme tu le voudrais... elle aura un vécu qui l'aura sans doute marquée, mais si tu es patiente et si elle sent que tu l'aimes, elle te le rendra (à sa façon...) c'est ça les chats !! Gros bisous Isa marie

LylouAnne 05/03/2015 16:58

Tu as déjà fait de gros progrès avec Hortense Isa et c'est bien. Il faudra encore de la patience pour les caresses, nous l'avons vécu avec Mimine mais pari gagné en quelques mois.
Pour l'eau, nous nous sommes fait la même réflexion, elle ne buvait jamais à la maison, en revanche on la surprenait au jardin boire dans une coupelle ou même dans des pots !
Depuis, pas de souci !
Donc patience patience !
Merci de tes billets, on se régale. Très bon week-end. Bisous Isa.
Lylou

Veronique 05/03/2015 16:44

Pas de souci, Isa Marie.. Surtout ne pas la brusquer.. c'est sûrement une chatte très méfiante qui a peut être subie de mauvais traitements.. Mais elle se sent en sécurité chez toi et c'est très bon signe..N'oublie pas qu'il y a des chats qui ne supportent pas d'être pris dans les bras, évidemment c'est très frustrant, mais c'est juste une question de personnalité du chat. Tu n'as rien à te reprocher.Un de mes chats boit l'eau dans la soucoupe des pots de fleurs, dans les flaques d'eau de la ruelle, pourtant il a de l'eau fraiche tous les jours dans un bol propre.. Les chats sont les rois des lubies.. Demain ce sera sûrement pour autre chose..Ne t'inquiète pas.. Elle fait vraiment la star sur ton boutis......

Cali 05/03/2015 16:38

Ma douce Minouche ne buvait jamais dans sa gamelle non plus, elle préférait les flaques d'eau ou directement la piscine ;-)

wajomour 05/03/2015 17:10

bonjour,
avec 3 chats à la maison , j'ai 3 caractères et comportements différents:mon gros matou castré , chat de gouttière dans toute sa splendeur ,de 10 ans vieux , dort sur le radiateur toute la journée et se permet un tour du jardin journalier pour inspecter son territoire et une fois cette chose faite,il revient trôner sur le radiateur sans oublier un détour par sa gamelle et en même temps,s'enfile une bonne rasade d'eau
ma plus jeune,croisée siamois et chat rastaqwère de 3 ans ,dort toute la nuit dans la maison dans SON fauteuil et sort toute la nuit danser la java au clair de lune,stérilisée qu'elle est , elle peut se permettre ses fiesta nocturnes sans crainte de représailles !!! tout lui est permis !! elle revient au petit matin , affamée et assoiffée qu'elle est et vous avale une gamelle digne de Gargantua et boit aussi une belle quantité d'eau avant d'aller rejoindre Morphée pour la journée !
Ma vieille mémère , de 12 ans,n'a plus de dents , mange toute la journée de petites quantités à la fois de nourriture très mixée et boit aussi beaucoup d'eau et elle passe ses journées à la recherche du moindre rayon de soleil pour lézarder et s'étendre telle une carpette vivante , aussi bien en dehors , qu'en dedans et quant à la nuit , elle la passe dedans en hiver et dehors en été mais toujours à l'abri dans une maisonnette en bois que ma fille a fait pour les chats
si tu ne donnes pas de nourriture séche à Hortense,elle ressent moins la soif , moi,quand je leur donne des croquettes-chat , ils boivent plus que si je donne autre nourriture plus "humide"
voilà,beaucoup de bonheur avec Hortense car si elle est distante , elle t'es attachée et reconnaissante car sinon , elle ne reviendrait pas car même si c'est le lien de l'estomac qui prime ,elle se sent bien chez toi , un chat choisi sa maison avant de choisir son maître et encore que !! çà reste et restera toujours lui le maître , quoiqu'on en dise !!! il nous mènera toujours par le bout du nez , là , où il veux qu'on aille !!!