Je ne jardine que le week end

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est le journal de bord organisé d'un couple qui se retrouve dépositaire d'un vaste jardin et se débrouille pour le transformer en potager fertile et en petit paradis... en n'y consacrant que le Week end !

Et si on faisait pareil ?

On dit toujours que le jardin c'est beaucoup de travail... Alors est-ce possible ? Oui ! Grâce aux astuces et raccourcis de temps trouvés par Sandrine Boucher et Alban Delacour.

Et justement ils nous font profiter ici de toutes les stratégies qu'ils ont mises en place pour y parvenir...

Je ne jardine que le week end

J'aime ce livre car il offre un nouveau regard sur le jardinage, qu'il s'agisse d'ornement ou de potager, et il nous déculpabilise quant à la quantité de travail que l'entretien représente.

Finalement c'est une compilation de bons trucs qui marchent, de techniques bien acquises, de résultat de questionnements, et de plaisir avant tout.

Dans cet ouvrage nous bénéficions de toutes les solutions imaginées, cogitées et testées par ce couple pour faire fructifier un jardin dans une harmonie telle que seulement deux jours par semaine suffisent à son bon fonctionnement...

Je ne jardine que le week end

On le lit et on s'en inspire comme une mine de bonnes idées récapitulées. On apprend à tirer parti de l'existant : pas question de réaliser des plans au carré et vouloir les adapter au terrain : c'est nous qui observons et nous plions aux configurations diverses du jardin tel qu'il est.

On cultive un peu d'abord, puis progressivement on gagne de la place pour étendre les cultures. Pour cela on choisit les bonnes variétés (elles sont toutes listées ici), on module ses efforts.

Les plantes sauvages déjà en place nous donnent plein d'indications sur ce qu'on peut faire sur chaque terrain.

On est conscient des impératifs : un potager se place au soleil. Et au fil du temps on apprend à tirer parti des endroits plus difficiles : ombre sèche, terre acidifiée par des conifères...

Dans ce livre se trouvent toutes les bases de botanique.

On trouve aussi plein d'idées de recyclage, de récupération, en écartant tout ce qui peut polluer (parce qu'on veut bien sûr un jardin bio).

On prend soin de ses mains et avant bras pour ne pas se faire remarquer à la première réunion du lundi matin au boulot...

On se crée un réseau d'amis, de voisins, on apprend à sélectionner pépiniéristes et jardineries, à savoir acheter les arbres à racines nues, à maitriser la vente à distance.

Je ne jardine que le week end

On apprend les techniques de cultures qui évitent de se démonter le dos. On apprend à pailler et composter, puis à récolter !

Ce livre est un vrai mode d'emploi malin qu'on peut adapter avec aisance à tous les types de jardins puisque c'est un condensé des meilleures techniques de jardiniers absents...

Je ne jardine que le week end

On passe de néophyte à expert en douceur, à force de tableaux, de récapitulatifs et de chapitres bien menés.

C'est un de mes livres de jardinage du moment !

 

Je ne Jardine que le Week End !
Sandrine Boucher & Alban Delacour
21 cm x 21 cm
120 pages
ISBN 9 782360 981694
14 €
Mars 2015
Editions Terre Vivante

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sandrine 29/04/2015 23:39

Merci merci du fond du coeur à vous tous pour tout ces mots doux (je suis la co-auteur du livre). Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est encourageant et combien cela nous fait plaisir. Je vous souhaite, j'espère (en fait je suis sûre !) que vous aurez autant de plaisir que nous à gratouiller sans vous prendre la tête votre petit bout de planète, c'est facile et apporte tellement de bonheur ! N'hésitez pas à mettre vos commentaires de lecteurs-jardiniers sur le site de Terre Vivante, l'éditeur : http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/254/jardin-bio/facile-et-bio/458-je-ne-jardine-que-le-week-end.htm. Belles aventures jardinières et gourmandes à vous !

Cathy 28/04/2015 15:04

Je n'ai pas trop la main verte et ce livre m'a l'air parfait je l'ai programmé dans mes achats. Jardiner le week end en optimisant les actions, c'est exactement ce qu'il me faut !

Fred 25/04/2015 10:34

Je suis un peu comme Hervé (quand on aime on ne compte pas... ;-) mais je suis preneur de tout conseils pour en faire un peu moins et un peu mieux !

voyance gratuite mail 24/04/2015 14:18

Bonjour,
je vous remercie pour cette superbe recette, elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.

Catherine 21/04/2015 16:18

Le jardin est attenant à la maison mais ton livre m'a l'air génial et je crois qu'il va m'aider, je l'achète !
Merci pour toutes tes bonnes idées de lectures.

Vévé (Marchand Herve) 20/04/2015 21:49

même si je jardine tout les jours jusqu’à la tombée de la nuit,cet ouvrage pourrait surement m'aider...Trouver des trucs et astuces, qui m'assurera un bon equilibre entre la nature et moi , intellectuel et physique :-)