Mes Pâtes à Tartiner Sucrées et Salées

Publié le par Isa-Marie

Quand on a commencé à préparer une puis deux tartinades maison, on ne s'arrête plus. C'est infiniment meilleur que ce qu'on achète dans le commerce, on sait ce qu'il y a dedans, on conjugue plaisir et santé...

Et pour trouver l'inspiration et progresser dans l'audace et les saveurs, on peut se laisser guider par ce tout dernier livre de Cléa qui propose près de 50 recettes très invitantes !

Pâtes à Tartiner

Pâtes à Tartiner

Et puis surtout, préparer ses propres pâtes à tartiner c'est faire un pied de nez à tout ce qu'on ne veut pas : conservateurs, sirops de glucose fructose, huiles trans, et autres produits douteux. Que dire du plaisir d'apporter à ceux qu'on aime des délices sains et faits avec les produits de saison ?

 

Superingrédients

Superingrédients

Dans une première partie Cléa a sélectionné les ingrédients majeurs des pâtes à tartiner. Ceux qui apportent la texture, ceux qui apportent le goût. Elle fait le point sur leur conservation (variable selon les ingrédients mais moins longue que celle des produits manufacturés. la parade : préparer de petits quantités et varier souvent.

Elle nous apprend à fabriquer nous même la purée d'oléagineux : amandes, noisettes, cajou, noix, pistaches, graines de courges et bien d'autres. Je vois que vous avez tendu l'oreille : pâte de pistache : oui, c'est bien elle, celle qu'on ne trouve jamais et qu'on paye à prix d'or... La faire soi même est quand même bien plus pratique !

Elle nous apprend aussi à réaliser des pâtes de fruits secs : pruneaux, dattes, figues, abricots, poires... Plutôt original !

Carottes

Carottes

Ensuite le livre est divisé en trois parties : Les classiques revisités (Houmous, caviar d'aubergine, guacamole, curd...), les pâtes à tartiner "primeurs" (à partir de fruits et légumes de saison : petits pois, carottes, graines germées...) et enfin les pâtes à tartiner du placard (tomates séchées, fruits secs, miso... ). J'aime autant les trois chapitres, on n'y trouve que des délices !

Ce que j'aime dans ce livre, ce sont bien sur les recettes. Elles sont belles et cohérentes, les photos donnent envie, elles sont très variées.

Mais surtout ce que je retiens c'est le fait que ce livre est un tremplin : une fois approprié le principe des tartinades grâce aux détails du livre, on est logiquement inspirer pour continuer soi même et avoir l'audace d'imaginer nos propres recettes avec nos ingrédients préférés.

Si on ne se sent pas une âme de créateur, on se laisse cependant guider car chaque recette présente des variantes très riches. Ainsi le houmous à la libanaise nous est aussi proposé en version rose (on y ajoute de la betterave), en version verte (avec de jeunes pousses d'épinards frais), en option light (on remplace l'huile par du fromage de brebis), en version haricots blancs (cannellinis)...

 

Petit zoom sur quelques tartinades que je vais réaliser bientôt : celle au miso (je suis fan, Cléa l'associe à des lentilles corail entre autres, c'est une super idée), celle aux algues (pour la couleur et la saveur doucement iodée), celle aux lentilles (différente de celle que je pratique habituellement)...

Miso

Miso

Ma recette préférée dans ce livre est celle à la pomme, certainement...

Pommes

Pommes

Je suis fan des ouvrages de Cléa, pour l'éthique saine et savoureuse de ses recettes...

 

Et vous, préparez vous aussi des tartinades maison ?

Mes Pâtes à Tartiner Sucrées et Salées

Mes Pâtes à tartiner sucrées et salées
Cléa
22 cm x 16 cm
72 pages
ISBN 9 782842 214272
9, 95 €
Avril 2015
Editions La plage

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PIGEON 20/05/2015 19:02

la description de ce livre m'a tellement fait envie, que dès le lendemain je l'ai commandé à la Fnac. Mais déception, on m'indique que l'éditeur a des problème d'approvisionnement. J'espère que cela ne va pas durer, car j'ai hâte de le recevoir ! Mais je trouve le temps bien long

Isa-Marie 20/05/2015 22:55

Coucou chère Caroline :) Ton message me fait infiniment plaisir.
Je me demande si je n'ai pas vu ce livre à ma biocoop. Je regarde dès que j'y retourne, s'ils l'ont je te le prends.
Amitiés A très vite
Isabelle

Annie 30/04/2015 17:07

Je vais l'acheter, il est super et plein de bonnes idées pour les apéritifs, les repas et les goûters.

Audrey 29/04/2015 11:06

Génial ce livre: à la maison nous ne sommes pas du tout clients du N...
Je vais l'acheter car rien ne vaut le fait maison avec des produits de bonne qualité.
Merci pour toutes ces présentations de livres.

ManueB 29/04/2015 08:52

j'adore faire des tartinades !! on les aime à la maison !!
super livre !!

manue :)

jackie 28/04/2015 21:44

Un livre excellent que je vais me procurer. Bisous

Anna 28/04/2015 21:10

Et bien, moi je suis normale mais je n'arrive plus à suivre ...

Isa-Marie 28/04/2015 21:17

Que veux tu dire Anna ?

Francine 28/04/2015 18:02

Il me le faut.....J'ai celui sur l'agar agar il est super!

Isa-Marie 28/04/2015 21:19

Oui il faut reconnaitre qu'il est super Francine !
Bonne soirée
Amitiés