Risotto aux Morilles

Publié le par Isa-Marie

Ce risotto est crémeux à souhait, mais les grains restent légèrement croquants, et sa saveur est une jolie association de parfums de jus de poulet, jus de morilles et Savagnin...

Il nous a ravis hier soir, avec une petite salade. J'en avais vraiment envie, après une journée de réunion de travail à Paris... Le risotto est le plat régal, le plat doudou par excellence ici. Il remet les compteurs à zéro, il calme les papilles, il est juste... régalant !

Nb : lorsque je prépare un poulet et que le jus me semble bien réussi, j'en congèle dans un bac à glaçons. Lorsqu'ils sont pris, je transfère les glaçons de jus dans un sac à congélation, pour le ressortir ensuite dans d'autres préparations comme ici...

Risotto aux Morilles

Pour deux il faut :

Un verre de riz arborio
Un verre de jus de poulet détendu
Un verre de Savagnin
Une poignée de morilles séchées
Deux échalotes
Un litre de bouillon de légumes environ
Huile d'olive bio de première pression à froid
QS de Crème de soja
QS de tamari
Sel et poivre du moulin
Fromage de chèvre frais
Salade de roquette

 

Risotto aux Morilles

Action :

Une heure avant, faire tremper les morilles 10 minutes dans un bol d'eau tiède. Changer l'eau deux fois. Puis faire revenir les morilles à la poèle, dans un filet d'huile d'olive. Assaisonner. Verser du bouillon de légumes et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes au moins. Ajouter du bouillon de temps à autre. Réserver.

Couper les échalotes en petits dés et les faire revenir dans l'huile d'olive. Verser le riz et remuer doucement jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser alors une louche de bouillon. Assaisonner. Laisser le riz absorber le liquide puis verser la moitié du Savagnin. Laisser absorber puis ajouter un peu de jus de morilles et du bouillon de légumes. Alterner jus de légumes, jus de poulet et jus de morilles pendant les 18 minutes de la cuisson du riz en remuant sans cesse. Cinq minutes avant la fin, ajouter les morilles (en garder une ou deux pour la déco). Verser la crème de soja, un trait de tamari et le fromage en petits dés. Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement avec une petite salade de roquette pour le croquant et le piquant.

Se régaler !

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cali 09/04/2015 16:11

Ayant un petit faible pour les risottos en général, j'avoue volontiers un gros faible pour celui ci ;-)

LadyMilonguera 09/04/2015 11:38

Comme il est alléchant ton risotto...