Brochettes de Filet Mignon au Weber

Publié le par Isa-Marie

Je vous propose une autre façon de cuisiner le filet mignon.

Déjà lorsque je le prépare de façon "classique", c'est toujours après l'avoir détaillé en médaillons : il est ainsi moelleux et tendre, la cuisson est parfaitement maîtrisée.

C'est pour retrouver cette tendreté que je l'ai cette fois coupé en cubes, parfumés d'origan et de poivrons, et cuits d'abord sur la braise vive, puis à l'étouffée comme on peut le faire au barbecue Weber.

Le Weber a vraiment changé notre vision du barbecue, que je n'appréciais pas du tout auparavant. J'ai de trop mauvais souvenirs de viandes charbonneuses, noircies (nous n'étions pas les auteurs de ces mauvais sketchs), et de toute la pantomime qui va avec, à laquelle nous avons parfois assisté, désolés. Le Weber au contraire permet avec une rotation de la grille et le couvercle permet de réussir des plats absolument savoureux et... "sobres". Nous avons d'ailleurs dernièrement acheté un ustensile pour cuire les légumes que nous testerons bientôt.

Revenons à nos brochettes : elles étaient très parfumées, moelleuses et je les ai servies avec une sauce béarnaise maison...

Brochettes de Filet Mignon au Weber

Par personne :

150 gr de filet mignon (mais on peut en cuire davantage et déguster le surplus froid à un autre repas)
Un quart de poivron jaune
Un quart de poivron rouge
Un petit bouquet d'origan
Deux feuilles de laurier sauce par brochette
Sel et poivre du moulin

 

Brochettes de Filet Mignon au Weber

Action :

Laver les herbes.

Laver les poivrons et les peler comme ici click.

Couper le filet mignon en tranches de 4 cm d'épaisseur puis les recouper chacune en trois ou quatre. assaisonner la viande.

Composer les brochettes en pliant une feuille de laurier en début et fin. Puis alterner les cubes avec des petits paquets d'origan (replier les branches sur elles mêmes en empilant les plus grandes feuilles les unes sur les autres) et des tranches de poivron. Toujours embrocher la viande dans le sens inverse des fibres.

Déposer les brochettes sur la grille du Weber au dessus de la braise 3 minutes de chaque côté. Puis retourner la grille et couvrir pour laisser la cuisson se terminer, ici nous avons ajouter 7 à 8 minutes. Se régaler !

Brochettes de Filet Mignon au Weber

Pour une cuisson plus classique du Filet mignon, je vous recommande de le préparer en cocotte, à la moutarde avec des pruneaux, recette ici click...

Brochettes de Filet Mignon au Weber

Mais vous pouvez aussi le poêler, avec une sauce au cidre, recette ici click...

Brochettes de Filet Mignon au Weber

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackie 01/06/2015 23:00

Le Weber je me demandais bien ce que cela pouvait être. C'est choses faite. Le filet mignon de porc au BBQ certainement très tendre. Bises

Christiane 31/05/2015 13:02

Merci pour cette recette que j'essaierai lors du prochain bbq.
Aujourd'hui côte de bœuf avec Weber, viande rosée comme nous l'aimons.
Bonne journée et....bonne fête!
Christian