Grand Guide des Plantes Potagères

Publié le par Isa-Marie

Que vous ayez un potager, que vous aimiez cuisiner, ou que vous soyez juste curieux éclairé, ce livre vous passionnera !

C'est exactement le type d'ouvrage intelligent qui traite d'un sujet de façon passionnante et riche.

D'abord il nous raconte la grande histoire des légumes, puis il nous emmène au potager auprès de 200 plantes qu'on (re)découvre façon encyclopédique sous un angle botanique mais aussi avec plein d'anecdotes, de références historiques ou mythologiques... On le dévore !

Grand Guide des Plantes Potagères

Grand Guide des Plantes Potagères

La première partie nous plonge dans les racines de notre histoire : les légumes sont notre quotidien depuis la nuit des temps.
On redécouvre le "De villis" de Charlemagne qui conseilla la culture de nombreuses plantes, d'abord dans les monastères et les jardins royaux, puis dans les potagers des petites gens. Catherine de Médicis avec le Renaissance étoffe la palette de variétés avec l'introduction de l'artichaut, de l'asperge, du fenouil. La découverte des Amériques apporte l'introduction de la tomate, du haricot, de la pomme de terre. Les premiers maraîchers (qui étaient établis près des zones de marais, pratiques pour l'apport d'eau) apparaissent aussi à la renaissance. Avec Louis XVI, La Quintinie donne leurs lettres de noblesse aux cultures, on se targue de cultiver des asperges pour le plaisir du Roi et de ses invités... Le XXème siècle fait la part belle aux protéines animales, les légumes sont délaissés. Et depuis quelques décennies on redécouvre les vertus des légumes, tout le monde rêve d'avoir son potager, on réintroduit les légumes "oubliés" soit parce que trop consommés soit parce qu'associés à une image de pauvreté.

Planche ancienne

Planche ancienne

Le livre conte de façon passionnante toutes ces étapes et surtout il les explique. On flirte avec l'Histoire en général, on découvre combien les légumes sont omniprésents depuis toujours.
On se passionne aussi pour la querelle des modernes et des anciens en matière de variété. Faut il privilégier les plantes anciennes ou bien les hybrides F1, issues de croisements entre lignées pures pour obtenir les meilleurs rendements et les meilleures saveurs ? Avec l'inconvénient que leurs graines sont à renouveler à chaque saison car elles donnent des résultats aléatoires et décevants.

Et puis on explore les meilleurs moyens de faire fructifier les récoltes, avec la rotation des cultures, la forme du potager, l'intérêt des semis, l'entretien, le tuteurage, la taille; Sous ces aspects le livre est très technique.

Grand Guide des Plantes Potagères

Au fil de la lecture on se distrait mais aussi on collecte toutes les infos indispensables au démarrage ou à l'entretien d'un potager. Les conseils sont précis, techniques. Et ils nous orientent bien sûr vers des techniques bio.

Grand Guide des Plantes Potagères

De nombreux encarts donnent de bonnes idées, des pistes de culture...

Grand Guide des Plantes Potagères

Puis vient la seconde partie, avec les 200 fiches de plantes potagères, qui décrivent pour chacune

La famille
Le nom vernaculaire
Les parties consommées
Les caractéristiques botaniques
Les conseils de culture
L'origine et l'histoire
Les variétés
Les ravageurs et les maladies
Les atouts gustatifs et nutritionnels
La place au jardin
 

Grand Guide des Plantes Potagères

Ce livre est infiniment complet et il faut remarquer que les deux auteures, Valérie Garnaud et Odile Koenig, sont ingénieurs agronomes et spécialistes d'ouvrages sur la botanique et le jardinage.

Elles ont su mêler les informations nécessaires à un ouvrage sur le potager, la culture des petits fruits et celle des aromatiques : on trouve ici toutes les infos techniques pour planter, semer, entretenir, cueillir.

Mais surtout, c'est un livre complet car il est foisonnant d'histoires. On passe un cran au dessus du guide technique, le jardinier se montre aussi passionné de savoir en général et croyez moi, si comme Voltaire vous cultivez votre jardin, vous allez vous régaler !

Il est aussi un bon guide pour l'utilisation en cuisine des différentes plantes.

 

 

Grand Guide des Plantes Potagères

Pour vous faire une idée des 200 fiches, on trouve des légumes ou des aromatiques courants, mais d'autres moins connus et aussi quelques exotiques...

Ail
Ail des ours
Angélique officinale
Anis
Arachide
Arroche
Artichaut
Bette
Campanule raiponce
Câprier
Capucine tubéreuse
Carotte
Carvi
Cassissier
Céleri
Chénopode
Chicorée
Citronelle...

Grand Guide des Plantes Potagères

Grand Guide des Plantes Potagères
Histoire, Origine, Variétés, Culture, Nutrition
Valérie Garnaud et odile Koenig
23 cm x 20 cm
320 pages
Avril 2015
ISBN 9 782603 020111
34,90 €
Editions Delachaux et Niestlé

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nadine 29/05/2015 11:59

Il me tente beaucoup, il a l'air super.

Catherine 26/05/2015 17:31

Il a l'air vraiment bien et je pense que je vais l'acheter pour le potager et pour la culture en général aussi. Merci pour cette présentation.

herve et aurelia 21/05/2015 22:41

Tres bon livre ! Les fiches ont l'air d’être bien complète, période, famille, exposition et arrosage. on aperçois un petit encadré "clin d’œil sur la plante" très sympas...

Ah la fameuse arachide, la cacahouette, a qui celle qui m'a fait tourner en bourrique au jardin... et oui celle qui fait ses fruits au bout de ses branches dans la terre !!! Des branches dans la terre...c'est du marcotage ca...oui oui ! Et dire ,il y a quelques années , on avait un pied de cacahouette et je l'ai sacrifié en l'arrosant. Pourquoi? Je l'avais planté dans un pot (vu que c'est une frileuse), elle nous avait fait de belles fleurs. Peu de temps après, ses fleurs fanaient et on la voyait piquer du nez, ses tiges tombaient au fur et mesure, elles se rapprochaient du sol, mais sachant qu'elle était dans un pot, imaginez le topo ! Dans naïvement j'arrosais...j'arrosais...pensant qu'elle avait soif...bah non , et ce fut...au revoir "petite cacahouette :-(
Grace a Hortiflor (encore !!!) , on s'est procurer 2 plants a Chantilly...on ne fera pas la même erreur cette fois...mdr
On a aussi un plant de Raiponse , Glycine tubereuse , capucine tubereuse...reste a ne pas faire d'erreur! Parlent-ils du café, car on a choppé un pot !

Les vieux légumes sont les meilleurs, du moins pour ma part ! Les plantes depuis la nuit des temps ce sont hybrider a minte reprise, et qui nous ont offert de belles découverte. Mais F1 c'est pas tres catholique ! Surtout que ca nous oblige encore et encore de racheter des graines, même si les plants sont plus résistant...mais résistant a quoi !

auzene 21/05/2015 20:22

Bravo