Hortiflor Bureau à Chantilly

Publié le par Isa-Marie

Inutile de le redire : vous le savez, Hortiflor Bureau est mon stand Chouchou lors des Fêtes des Plantes. Et à chaque fois je vous explique pourquoi, en essayant de vous citer tous les trésors que j'y découvre...

Hortiflor Bureau à Chantilly

Cette fois la vedette du stand est sans conteste le... Chou crème chantilly, foisonnant et plein de panache. Il est blanc et vert tendre, il peut prendre des proportions énormes (je l'ai déjà vu grand comme un arbuste de plus d'un mètre de haut à Saint Jean de Beauregard) et il est très rustique.
Je pense que c'est LA plante à rapporter de cette première de la fête de Chantilly...

Hortiflor Bureau à Chantilly

Et pour vous aider à trouver le stand, vous pouvez vous aider de la première photo, qui vous montre comment vous orienter de façon pragmatique par rapport au Château : c'est tout près de l'entée... Stand 107 si vous avez le plan.

Hortiflor Bureau à Chantilly

Et franchement, le stand vaut le détour puisque c'est le seul que je connaisse qui soit consacré aux fruits et légumes anciens, et aux collections. Collections d'aromatiques qu'on cherche tous, comme l'hysope, la tanaisie, la réglisse, le rumex, l'absinthe, le cumin des prés, le cerfeuil vivace, le raifort...

Vous cherchiez la fameuse Stévia ? Elle y est !

Hortiflor Bureau à Chantilly

Vous aviez entendu parler de la plante cumin et vous vouliez l'installer dans votre jardin ? Elle y est aussi !

Hortiflor Bureau à Chantilly

Il y a à chaque fois de nouvelles plantes qui m'étonnent chez Hortiflor : et cette fois j'ai trouvé des plants de... Cacahuètes ! a tester !

Hortiflor Bureau à Chantilly

Et aussi des glycines tubéreuses !

Hortiflor Bureau à Chantilly

Et aussi le fameux Melon Poire !

Hortiflor Bureau à Chantilly

Chez Hortiflor, on trouve aussi des collections de pélargoniums, de menthe, de légumes greffés, de tomates étonnantes, de vivaces...

Si je vous en parle avec autant de ferveur, c'est parce que c'est une entreprise familiale, parce que c'est un petit producteur, parce que ce sont des gens passionnés, qui ont un grand savoir, et qu'à mon sens, il ne faut pas se tromper : c'est bien vers les pépiniéristes de talent qu'il faut aller !

Hortiflor Bureau
A Courson Chantilly du 15 au 17 mai 2015
https://www.hortiflorbureau.com/

 

Et vous, connaissez vous déjà Hortiflor ?
Quelle est la plante que vous avez trouvée chez eux et dont vous êtes le (la) plus fier(e) ?

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

herve et aurelia 19/05/2015 21:58

On ne peut pas faire une fête des plantes sans aller dire bonjour a Mr et Mme Bureau ! ...et faire des découvertes...et des folies aussi bien-sur!

Comme d'hab, on depense au 1 tiers de notre budget...chez eux! tu vas me dire tant mieux, autant faire profiter un boite familiale comme on n'en trouve plus beaucoup de nos jours!

Nous aussi on s'est procurer 2 plants de cacahuète, et comme je vous disais, c'est bien les fleurs qui redescendent une fois fécondées pour nous former cette merveille cacahuète, que je pense qu'on perdu sa vrai saveur .

voici un extrait d'article sur sa culture "C’est une plante herbacée annuelle, peu haute d’environ 20 à 70 cm, érigée ou rampante. Les feuilles caduques, opposées par paire, vert clair ou vert foncé, se replient la nuit. Les fleurs jaunes aux rayures rouges apparaissent au ras du sol, de mai à juillet. Certaines sont aériennes, d’autres souterraines. Elles ont la particularité de porter un gynophore ou support de l’ovaire qui s’étend, se recourbe vers le sol et s’enfonce pour enterrer les fruits après leur fécondation. Le fruit se développe ainsi à 5 cm environ sous la terre et forme une sorte de gousse, jaune pâle, de 2 cm à 5 cm de longueur. Celle-ci contient entre 1 et 6 graines, recouvertes d’une enveloppe ou tégument, variant du rose au marron. Ce sont ces graines, les cacahuètes, que l’on consomme le plus souvent grillées.

Ca nous a pas empêcher de prendre chez eux, un plant de tomate noir, une menthe concombre, un helichrysum cury , un autre plant de plante huitre...

Que du bonheur ...

Isa-Marie 20/05/2015 07:17

Je crois que vous êtes spécialistes des menthes et autres collections Hervé et Aurélia et c'est génial. Oui c'est clair que c'est chez Hortiflor Bureau qu'on trouve les merveilels les plus insolites et les plus anciennes. Merci pour le topo sur les cacahuetes, j'ai craqué aussi et on verra si nous avons des fruits. Chez eux j'avais pris un arbuste à baies de goji il y a deux ans, il commence à bien s'installer maintenant, il faut être patients. Avec les plantes c'est comme avec Hortense : on observe, on s'adapte, on se réjouit de ce qui vient...
Amitiés à tous deux de nous deux
Isabelle

ManueB 17/05/2015 08:55

je ne connais pas du tout mais je n'habite pas là bas non plus !!!!!!
çà donne envie d'y aller, que de plantes superbes !

manue :)

Fred 17/05/2015 00:29

Isa, as-tu vu qu'i y avait également sur leur stand des plans de patchouli (un des parfums de mon enfance), j'ai failli craquer mais sa culture est identique à celle d'un fuchsia non rustique, donc encore un pot de plus à rentrer au garage pendant l'hiver... et je n'ai plus de place... enfin je vais bien trouver une solution pour en faire ;-)