Poulet à l'Estragon

Publié le par Isa-Marie

Il est moelleux, avec un peau croustillante. Il est cuit au four, avec une base de vin blanc sec et est arrosé pendant sa cuisson. Un peu de piment d'Espelette lui donne du caractère.

Mais la saveur principale de ce délicieux poulet est l'estragon !

Poulet à l'Estragon

Pour six à huit personnes il faut :

Un beau poulet fermier élevé au maïs, découpé
Les feuilles de sept branches d'estragon
Un verre de vin blanc sec
Un verre d'eau
Un jaune d'oeuf
Une cs de moutarde de dijon
Une cs de maïzena
Une brick de crème (ici de soja)
Huile d'olive bio de première pression à froid
400 gr de champignons de Paris
Une pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin

Action :

Laver l'estragon et ciseler les feuilles de trois branches directement dans le plat à four. Assaisonner les morceaux de poulet et les déposer dans le plat. Laver les champignons et les couper en quatre, les ajouter. Arroser de vin blanc et d'eau puis enduire la peau d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 35 à 40 minutes, en arrosant de jus régulièrement (au moin 4 fois).

Pendant ce temps, mélanger dans un bol la crème avec le jaune d'oeuf et la moutarde. Ciseler le reste d'estragon et l'ajouter. Délayer la maïzena dans 2 cs d'eau froide et verser avec la crème.
Au bout de 25 minutes de cuisson du poulet, le sortir et prélever la moitié du jus de cuisson. Remettre le poulet à cuire. Mélanger le jus de cuisson à la crème et mettre à épaissir à feu doux pendant environ 10 minutes. Répartir cette crème sur le poulet, laisser encore quelques minutes au four puis servir très chaud, avec un riz basmati ou des tagliatelles fraîches. Se régaler !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

VeryEasyKitchen 01/06/2015 08:39

j'en ai fait un cette semaine, recette très différente (celle de Jackie Kennedy). la tienne me plait bien car elle a l'air de contenir moins de sauce. je la testerai la prochaine fois.

Brigitte 26/05/2015 09:39

C'est une recette qui fait fureur chez moi. Pour ma part, je prépare une première sauce avec un mirepoix d'oignon, carotte céleri et beaucoup d'estragon que je passe ensuite au chinois (cette sauce est très concentrée et sent très fort l'estragon)puis je fais une seconde sauce qui ressemble à la tienne dans laquelle j'ajoute la première. Fastidieux. Je testerai ta recette la prochaine fois;)

jackie 25/05/2015 20:46

Tu me prends par les sentiments. J'adore L'estragon et pas facile de le garder car il gèle, j'en ai fait l'expérience. Je vais lire attentivement tes conseils. Ce poulet me fait vraiment envie et je garde précieusement ta recette. Des bises ma chère Isa.

Chezdamien 25/05/2015 19:05

le Poulet à l'estargon ça a l'air bon !

LadyMilonguera 25/05/2015 18:53

Ton poulet est bien alléchant.

Robot Patissier 25/05/2015 15:26

Terrible ce poulet ! le gout était au rendez vous merci !

Garay 25/05/2015 14:27

je vais en faire ,mais es ce que la moutarde que l'on met dedans ne peu pas faire de mal à mon chéri qui est interdit de vinaigre à cause de sa maladie . Merci Isa bon lundi