Saints de Glace, et nouvelle philosophie du potager

Publié le par Isa-Marie

J'ai débuté mon potager en suivant les conseils du Papy et de la Mamy du bout de la rue. Ils étaient très attentifs à la lune montante ou descendante, aux nœuds lunaires et bien sûr aux Saint de Glace, qui sont cinq : Mamert, Pancrace, Servais, Boniface et Sophie, du 11 au 15 mai (nous sommes en plein dedans, ce soir à 18 h nous avons 9° seulement).

Le Papy n'est plus, la mamy est en maison de retraite mais ils m'ont transmis deux ou trois trucs que je respecte et que je transmettrai à mon tour.

Parmi eux, le temps des semis.

Je crois qu'il faut respecter cette période de la mi mai pour mettre en place le potager. L'expérience m'a montré que les semis trop précoces ne sont pas aussi vigoureux, du moins au dessus de la Loire, que ceux faits lorsque la terre se réchauffe, en mai.

Nous sommes dans l'exact bon moment pour semer les courges en place par exemple.

Les semis faits maintenant seront bien plus résistants et beaux que ceux de mars avril, à la pousse laborieuse, et davantage sujets aux maladies.

Paper potter

Paper potter

Le jardinier est quelqu'un de pragmatique, un observateur et un glaneur de bons trucs.

Si j'ai appris la culture à l'ancienne, avec des planches tracées au cordeau et retournées au motoculteur, j'ai aussi découvert les nouvelles tendances du jardinage qui nous permettent de prendre les choses avec davantage de philosophie.

Je suis maintenant contre l'usage du motoculteur (qui coupe les mauvaises herbes en autant de boutures qui repoussent ensuite, et forcent au désherbage) et pour la Grelinette (bien sûr !)...

La grelinette soulève la terre et l'aère, la rend meuble et douce. Mais elle ne la retourne pas comme le faisait la bêche autrefois. La grelinette respecte la couche fertile du sol (qui est si fine) et ne perturbe pas les micro organismes qui la composent.

L'allié de la grelinette est le paillage, qui en période de repos du sol, permet de l'enrichir et de ne pas le laisser à nu. Grâce au paillage, plus besoin d'apports d'engrais, ils se font naturellement, et plus d'arrachage des soi disant mauvaises herbes.

Parlons en de celles ci : on apprend à les connaître et à les respecter, beaucoup se révèlent de précieuses alliées (qui attirent les butineuses et les oiseaux) et on ne les voit plus de la même façon.

L'art du jardinage est en mouvance, gardons les trucs des anciens lorsqu'ils nous rapprochent des mouvements des planètes car nous devons être en phase avec elles. Mais sachons prendre du recul et prendre notre temps aussi en concevant le potager avec philosophie et respect... Le motoculteur est violent et bruyant. La grelinette respecte le dos de son utilisateur et va peut être moins vite que l'engin à moteur, mais elle ne couvre pas le chant des oiseaux. La mentalité des nouveaux jardiniers est en pleine évolution et va dans le bon sens, pour ceux qui du moins ont compris la notion de respect et "cultivent leur jardin" avec bienveillance, sens de l'observation et bon sens(alternance des cultures, plantes compagnes), sans vouloir le rendement à tout cran...

Et vous, comment jardinez vous ?

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

VeryEasyKitchen 19/05/2015 08:34

Nous avons un énorme potager : plus de 500 m2. Ma mère s'en occupe seule (73 ans) depuis son enfance. Elle jardine avec la lune bien sûr, prépare ses semis avec une difficulté car nous sommes à 500 m d'altitude en hte savoie. Il y a des fleurs parmi les légumes pour attirer les bons insectes nécessaires au jardin et faire fuir les autres il faut donc bien connaitre son environnement et la météo. Par contre en raison de la superficie nous passons le motoculteur. Nous avons de l'herbe et beaucoup de nuisibles : taupes et rats taupiers qui sont assez foraces (presque pas de panais l'année dernière). je pense que ce serait dur de pailler en raison de la superficie. Je vais essayer de trouver de la doc sur la grelinette pour la convaincre d'essayer l'année prochaine.

Vévé (Marchand Herve) 15/05/2015 12:44

Les fameux Saint de glace...mais n'oublions pas St Urbain qui les tient dans ses mains le 25 mai...lol
C'est vrai, qu'on a tendance a être pressé ,de tout semer et planter, pour avoir l'impression de quitter ce temps maussade pour aller vers les beaux jours...
Cette année, j'ai tout décalé mes semis, mais le temps me rattrape, et je m’aperçois que mes plants pousse vite (surtout les tomates, que j'entends crier "a l'aide").
Les anciens, sont les meilleurs témoins, malgré beaucoup de défaut qu'ils ont voulu nous donner en héritage. Je ne dis pas que c'est leur faute, car nous aussi on en fait et on en fera encore , mais la société y est pour quelques choses!!! Mais retourner les sols a "gogo", traiter les plantes en bleu , en blanc...(dommage y a pas de rouge) , ne font pas bon ménage pour notre pauvre sol.
On nous parle tout le temps de l'air, mais le sol...lui...il est la pour quoi! C'est lui a qui la plante tire tout ses nutriments! Quand on sait le nombre d'hectare de terre détruite dans le monde, plus de micro organisme ,plus de verre de terre...
Chez nous c'est la 2eme année seulement qu'on ne travaille plus la terre, et oui j'ai un motobineuse héritage de mon père que je garde précieusement, et qui prend la poussiere...
2eme année, où je ne me casse plus les oreilles et le dos... J'ai adopté la grelinette suite a des problemes de santé (hernies inguinales...)...
2éme année où que je couvre TOUT les sols (potager, massifs de fleur...) ...
2éme année où qu'on a adopter l'agroforesterie (en petite quantité), arbres fruitiers dans les massifs et les parcelles potagères ...
Buttes , densité des cultures, BRF, association de plante...reste encore a se battre contre certains prédateurs...les LIMACES ....pfff

ManueB 15/05/2015 06:56

j'ai fait des semis de courges, ça sort doucement !!! le basilic est dans des jardinières aussi !!!!!!

biz et bon vendredi
manue :))

mamiekeke 14/05/2015 19:41

Je te souhaite un superbe jardin chère Isa-Marie car pour moi c' est cuit ha ha ha , rien que des cailloux et de la mauvaise terre .

Bonne soirée d' Ascension et gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

P.S. Viens sur mon blog mon dernier article est paru , je suis sur le marché toi qui aime tant ça , fruits et légumes à profusion ha ha ha .

http://mamiekeke.eklablog.com/marseille-mamiekeke-va-au-marche-bd-michelet-2-a117628150