BaseBio, un Concept Futé

Publié le par Isa-Marie

J'ai découvert Base bio et comme il est tout à fait dans l'esprit de Grelinette et Cassolettes, je voulais vous en parler...

Basebio c'est avant tout un site d'achat groupé. Un site de produits bio bien sûr comme son nom l'indique. Mais contrairement à un site d'achat de produits bio classique, il permet de faire des achats en très grosses quantités.

On peut par exemple acheter de la farine, des céréales, en paquets de 25 kilos... Et même se faire livrer des palettes entières, composées de tout un tas de produits !

L'intérêt ? Obtenir des tarifs plus avantageux en faisant de grosses commandes. Et se les répartir ensuite. En fait on passe la commande à plusieurs, puis on se réunit, entre amis, entre collègues, entre voisins, et on partage... Bien sûr on s'équipe d'une balance, de boîtes, de ce qu'il faut pour le conditionnement.

On obtient des tarifs avantageux, mais il n'y a pas que cela.
On peut se faire livrer et c'est très pratique si on n'a pas de biocoop près de chez soi. C'est alors une affaire de voisins qui ne sont pas dans une grande agglomération et qui ont les mêmes préoccupations bio, qui passent une commande commune.

Mais c'est aussi une histoire de gain de temps : on peut se faire livrer sur son lieu de travail et récupérer ainsi sa commande sans passer des heures à aller, loin, faire un shopping.

Et surtout, c'est un état d'esprit : le partage n'est pas que celui des produits, c'est aussi le moment où on apporte tous un gâteau, des muffins, qu'on va grignotter ensemble après s'être répartis les colis...

 

BaseBio, un Concept Futé

Ceci dit, on n'est pas obligé de commander de grosses quantités. Basebio a été créé à la base pour cela, il y a 12 ans, mais depuis, pour répondre à la demande de commandes plus petites, cette société familiale permet les achats en conditionnements classiques (toujours pour les personnes qui préfèrent acheter en ligne, parce qu'elles n'ont pas de biocoop à côté ou parce qu'elles y gagnent du temps)...

Et puis surtout, sur le site, on trouve énormément de produits, les marques bio principales y sont toutes, et on y fait de belles découvertes, de produits peu courants.
C'et ainsi que j'ai craqué pour le Couscous aux fleurs (voir ma recette de ce matin, ici), parfumé au curcuma et à l'ail des ours, délicieux. Idéal pour étonner les copains (qui sont dans la même mouvance bio ou pas)... Idem avec le riz noir, les galettes de maïs, des huiles spécifiques...

A vous de découvrir, si vous pensez aussi que le concept est futé et en vaut la peine : http://www.basebio.com/

Qu'en pensez vous ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

brigitte Gallini 08/06/2015 18:30

Bonjour Isa,
Je pratique déjà depuis plusieurs mois en solo car (comme toi !) je cuisine pas mal et il est nettement plus avantageux d'acheter ses graines de courges, de tournesol, etc., ses sacs de riz ou autre par 5 Kg même si j'ai mon Biocoop et La Vie Claire pas très loin. Cela vaut vraiment la peine et je conseille à tous ce site riche en produits.
Mon intention est, du reste, de proposer à mon Amap, les achats groupés.

Encore mille mercis pour toutes tes bonnes idées et conseils divers !
Caresses à Hortense.
Brigitte

Isa-Marie 10/06/2015 07:28

Bonjour chère Brigitte,
Oui absolument et surtout pour certains ingrédients assez chers comme les graines de courge...
Je reconditionne à la maison dans des bocaux et dans des pots en verre
Nous avons la même façon de voir les choses j'ai l'impression :)
Merci pour ce commentaire, continue !
Amitiés d'Isa

ManueB 08/06/2015 17:19

le principe est très intéressant vais voit ce site !

manue :)

Isa-Marie 10/06/2015 07:30

Coucou chère Manue
Je pense que cela devrait te plaire
Amitiés d'Isa