Bâtonnets Glacés : 50 Recettes Givrées

Publié le par Isa-Marie

Il fait chaud, c'est le livre du moment !

L'histoire c'est celle d'un genre de conte de fées, celui de César & sa Tatie Nadia Roden qui ont lancé une fabuleuse affaire de bâtonnets glacés à vendre dans la rue d'abord à New York puis à Londres. Ça a marché du tonnerre. Dans cet ouvrage ils nous livrent leurs meilleures recettes... Quelle aubaine !

Bâtonnets Glacés : 50 Recettes Givrées

J'aime ce livre d'abord parce que les glaces du commerce, on n'en peut plus (on se fait plaisir en les dévorant et puis on culpabilise en se demandant de quoi elles sont composées)...

Et aussi parce qu'une fois qu'on a compris comment faire, les parfums peuvent être inventés sans limite. Dans ce livre nous avons le B.A. BA et 50 délicieuses associations de saveurs.

Et justement les associations de saveurs sont un sujet qui me passionne. Deux parfums bons chacun de leur côté qui, réunis, deviennent sublimes l'un par rapport à l'autre !

Bâtonnets Glacés : 50 Recettes Givrées

Après nous avoir conté rapidement leur aventure de "Ice Kitchen", Nadia et Cesar nous livrent toutes les techniques du bâtonnet glacé sur une dizaine de pages.
C'est précis et détaillé, on apprend à bien choisir les moules, à s'amuser avec les possibilités de bâtonnets, à apprendre à dessiner des rayures ou des volutes avec la glace.

On apprend même comment mettre des ingrédients en suspension, morceaux de fruits, de chocolat, de fleurs, des herbes aussi... En fait on congèle en plusieurs fois. Cela permet d'insérer des éléments surprise.

Puis on apprend les décorations et finitions : la technique pour enduire un bâtonnet glacé de chocolat, le parsemer de fruits secs grillés, ou saupoudrer des épices moulues., des flocons de coco...

Plein de pistes géniales sont lancées pour des occasions précises : soirée romantique avec des fleurs, cocktail avec les bâtonnets "Mojito" et toute la déclinaison, digestifs (avec des alcools), fête (là on joue sur les bâtonnets à rayures, on utilise des canneberges pour Noël...

On apprend à remplir les moules, à insérer les bâtonnets en bois, à congeler correctement, à démouler (le plus délicat), à transporter, même...

Bâtonnets Glacés : 50 Recettes Givrées

Puis viennent les recettes avec les fameuses associations de saveurs qui font rêver...

Orange citron : désaltérant
Framboises citron vert
Citron gingembre
Melon et basilic
Fraises et poivre
Pêches et estragon...

Bâtonnets Glacés : 50 Recettes Givrées

Ce que j'adore dans ce livre ce sont toutes les indications en début de recettes, qui mettent l'eau à la bouche, expliquent les mariages de parfums.

Je ne peux pas tous vous les citer, à vous de les découvrir, ils sont juste bluffants.

Avec ce livre, sans sorbetière, on peut envisager l'été le plus chaud sereinement !

Et surtout, toutes ces glaces sont saines et faites maison !

 

 

Bâtonnets Glacés
50 recettes givrées
Cesar & Nadia Roden
22 cm x 17 cm
128 pages
ISBN 9 782732 472669
Juin 2015
14,90 €
Editions de La Martinière

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chloé 07/07/2015 13:40

J'ai envie d'essayer d'en faire, je crois que j'ai les moules.

Cathy 30/06/2015 15:35

C'est le moment d'en préparer et je vais m'y mettre maintenant. Merci pour tous tes posts.

Fred 28/06/2015 01:00

Voilà l'ouvrage qu'il me fallait, j'ai envie d'essayer de réaliser des bâtonnets glacés à partir d'un sirop de géranium rosat découvert l'an passé (dont la saveur est déjà très agréable dans du lait bien frais)

ManueB 25/06/2015 17:12

rhooo beau livre... belles idées...

manue :)

Coco Symphonie 24/06/2015 18:49

Merci pour cette belle découverte, je n'hésiterai pas à l'acheter si je suis en panne d'inspiration cet été ^^