Boutures de Pieds de Tomates

Publié le par Isa-Marie

On n'a pas toujours le temps de faire ce qu'on voudrait, c'est particulièrement le cas en ce moment. Les week ends et les invitations se sont succédés, et si j'ai bien arrosé le potager, je n'ai pas fait d'inspection réelle pour vérifier que tout allait bien.

Puis un jour j'ai réalisé qu'il fallait accrocher les pieds de tomates à leurs tuteurs car ils avaient bien grandi, en laissant d'ailleurs pousser des tiges aux intersections des branches, qu'on appelle des "gourmands".

Pour ma part je laisse les gourmands des pieds de tomates cerises. Mais j'ôte ceux des pieds de tomates classiques j'entends par là de taille normale (quelle que soient leurs variétés).

J'ai machinalement ôté les gourmands et les ai placés dans un pot avec de l'eau. Une semaine plus tard, les tiges avaient produit de magnifiques boutures...

Boutures de Pieds de Tomates

Tous n'ont pas été aussi prolixes dans la production de racines. Certains en ont donné énormément, d'autres plus modérément. Comme je n'ai pas étiqueté les pieds de tomates cette année, je ne peux pas savoir quelles sont les variétés qui ont une plus grande propension à s'enraciner.

Boutures de Pieds de Tomates

C'est une expérience intéressante, à vous d'essayer.
Et vous, laissez vous les "gourmands" en place ou bien les retirez vous ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sévère 09/07/2015 19:23

Merci pour l'astuce. Moi, cette année, j'ais tout laissé, histoire de voir. Sur un sit ? j'avais vu que c'était bien ainsi mais peut être que je tenterai plutôt des boutures si le résultat est concluant, tu nous diras ?

Herve et Aurelia 05/07/2015 15:06

Coucou Mme la Jardinière,

comment ça tu n'as pas repéré tes plants de Tomates, portant tu as de belles plaques repères on voit ! On a les même pour les aromatiques, mais en couleur rouille ...ne serait-ce pas la "Brocante Anglaise" qui serait passé par la ???

Nos tomates ont eu un mal fou pour reprendre, chute importante de température , importation d'un terreau trop bon marché ! Aujourd'hui, je cours après la pousse des gourmands !

Comme toi , j'ai fait quelques petits récipients , repérer biensur ...nananere ... mdr . Hier, j'ai mis des boutures de Green Zebra , au cas où ! Justement ils en sont où les tiens, ils sont passés du coté obscure...

L'avantage de faire des boutures, c'est le partage et aussi de prolongé les récoltes...Réussir a avoir des pieds qui ne choppent pas le mildiou !

Justement en parlant du mildiou, le magazine Rustica a annoncé la semaine dernière le traitement au bicarbonate de soude a la place de la bouillie, qui a fait ses preuves a la Bourdaisieres le collectionneur de Tomate l'année dernière. Et cette semaine, ils expliquent aussi l'efficacité sur l’oïdium du même produit... Serait ce un traitement miracle et naturel....

dithy846 01/07/2015 08:02

j'en retire aussi, et il m'est arrivé de les bouturer aussi , c'est vrai que ça marche !!

Isa-Marie 02/07/2015 07:43

Un bon moyen de démultiplier les pieds de tomates et d'avoir une production étalée...
Amitiés d'Isa Marie

marie 30/06/2015 21:19

les boutures enracinées ont été replantées! je fais cela depuis l'an dernier

Isa-Marie 02/07/2015 07:43

Je ne sais pas si c'est moi qui t'ai inspirée, j'avais déjà montré cela sur le blog il y a deux ans (rubrique Tour au Jardin), mais c'est vrai que c'est une excellente astuce !
Amitiés d'Isa Marie

De Cnop 30/06/2015 19:45

Moi je les metsdirectement en terre et elle reprennent

Isa-Marie 02/07/2015 07:44

Oh excellent ! Ca je n'ai pas encore essayé, je vais tenter ! Merci pour cette expérience un cran au dessus !
Amitiés d'Isa Marie

Yvon 30/06/2015 19:08

Bonjour,
Je fais des boutures de tomates depuis bien longtemps avec les gourmands. Ceci me permet d'avoir des tomates un peu plus tardives que les premières. CQFD!
Il n'y a aucun problème de reprise car elles sont bien couvertes de racines.
Amicalement. Yvon.

Isa-Marie 02/07/2015 07:46

Oui c'est l'idée cher Yvon : et aussi de les placer à un endroit différent pour éviter les propagations de maladies cryptogamiques en fin de saison... Amitiés d'Isa Marie

mayalen 30/06/2015 16:47

tous les gourmands sont retirés dès qu'ils pointent le bout du nez.
il fait 38° dehors, mais dans la maison il y a 25°! merci les vieilles pierres...

Yvon 06/07/2015 08:53

Perso, je ne mets pas les boutures dans l'eau. Je les repique dans des godets emplis d'un terreau très détrempé, genre bouillie de terreau. Et cela marche. Toujours!
Amitiés, Isa-Marie. Yvon.

Isa-Marie 02/07/2015 07:46

Ah les murs anciens tempèrent toujours... Très belle journée ! Amitiés d'Isa Marie