Créer et Aménager son Potager

Publié le par Isa-Marie

C'est le parfait bon moment pour créer son potager ! Et cet ouvrage très technique est une mine de bonnes idées de potagers qui sortent des idées qu'on connaît déjà...

On y trouve 24 plans inratables avec rotations sur 3 ans mais pas que...

Créer et Aménager son Potager

Ce livre m'a tout de suite plu pour ses astuces par dizaines. Et pour ses idées de potagers originaux...

Il s'adresse aux jardiniers débutants et aux jardiniers expérimentés.

La structure de l'ouvrage est de proposer la réalisation de potagers originaux. Et dans chaque chapitre on trouve la justification de ces potagers avec une rotation de culture sur trois années, et des astuces variées, des idées, des bases de culture.

Créer et Aménager son Potager

On commence avec l'idée de créer un potager en sacs. Cela peut paraitre saugrenu à première vue. personnellement j'ai découvert cela en Angleterre dans le Sussex il y a déjà une vingtaine d'années. Ici on nous donne toutes les astuces pour réussir. Il faut moins d'un week end pour tout installer, en utilisant des sacs de terreau de plantation découpés sur le dessus. ils sont réutilisables pendant deux ans ensuite. Cela parait trop beau et un peu simple mais c'est juste bluffant. Comme pour une recette de cuisine on nous donne les ingrédients à se procurer et les outils à prévoir, puis la marche à suivre.

Mais on se délecte aussi de l'idée de massifs qui unissent leurs et légumes. Poirées à cardes rouges, pois, salades, oignons trouvent leur place tout naturellement. Ornement et rendement se mêlent en extérieur comestible. Il faut juste oser !

Une autre idée, celle du potager côté rue, qui rappelle les incredible edibles. On plante devant sa maison ! Cette disposition concerne les micro jardins de voisinage dans les espaces urbains. Ils sont aussi un bon moyen de resserrer les relations entre riverains.

Créer et Aménager son Potager

Dans la deuxième partie du livre on glane beaucoup d'astuces et de pratiques qui ont fait leur preuves. Par exemple on apprend à gérer les étés longs et chauds. On opte pour les plantes rustiques, on regroupe les familles de légumes

Créer et Aménager son Potager

On se régale des astuces de semis et des conseils très techniques. On joue aussi avec les couleurs au potager, autant faire bon ET beau.

Des anecdotes et recettes jalonnent les pages, comme celle de la sauce Marinara à base de tomate, que préparaient les épouses napolitaines des marins, pour leur donner des doses réconfortantes de vitamine C à leur retour sur terre...

Créer et Aménager son Potager

Et puis on apprend à jouer avec les verticales, tuteurs, rames et autres supports sont exploités pour profiter d'un maximum d'ensoleillement et d'espace. On y gagne en rendements au mètre carré et en résistance aux maladies. Du coup on rentabilise l'espace et les petits potagers deviennent prolixes. On istalle des tipis à haricots, à concombres, à pois.

On apprend aussi à gérer l'eau, on dompte les raccords, les sélecteurs, les ^pistolets d'arrosage et les programmateurs.

Ce livre gagne à être exploré, il offre un nouveau regard sur l'univers luxuriant et créatif du potager...

 

 

Créer et Aménager son potager
Barbara Pleasant
26 cm x 20,5 cm
144 pages
ISBN 9 782212 141047
Mars 2015
28 €
Editions Eyrolles

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sylvie 04/06/2015 12:55

Ce livre m'intéresse car nous sommes en train de créer un nouveau jardin. Au prix des légumes et des fruits, on fait une large place à leur culture.

herve et aurelia 04/06/2015 09:01

Un ouvrage de ma passion !!!

Créer un potager quand on a de la place bien sur, c'est vrai que le potager en sac est très utile...reste a penser a l'exposition et l'arrosage !

En parlant de sac potager, je pense a la tour de pomme de terre que justement les Anglais sont très friands , par manque de place dans le jardin. D’après un célèbre magazine hebdo, sur une tour d'1m cube on peut récolter jusqu’à 100kgs !!! Ce n'est pas rien !
Nous avons essayer l'année dernière avec des rehausses de palettes, mais on n'avait pas assez de matière 1ere (compost...), les limaces ont fait des ravages :-(

Potager en hauteur, rien de mieux ! On gagne un gain de place monstre! Concombres, pois / haricots a rame, certaines courges, cornichons...etc installés sur tuteurs, nous laissent de l'espace, pour laitues,arroches, radis, fleurs au pieds...
On peut aussi installer des arches sur les allées, ce qu'on a fait cette année, afin d'installer kiwis, kiwaïs, mûriers, tayberries, glycine / capucine tubéreuses... Tout ce beau monde monde court au dessus de nous, ce qui est magnifique ! Et surtout , nous fait un chemin ombragé ....

Que dire de plus...faut venir voir :-)

Bise a tout les deux

Isa-Marie 04/06/2015 19:23

Hummm Vous avez plein de bonnes idées tous les deux !
J'ai aussi mis deux pieds de kiwis depuis trois ans mais toujours pas de fruits, c'est long...
J'ai aussi rapporté une glycine tubéreuse mais je ne connais pas bien, il faut explorer cela...
Je vous souhaite de belles récoltes !
Amitiés de nous deux à vous cinq

mamiekeke 02/06/2015 18:30

Chouette il y a même le matériel de récupération , mais je garde mon jardinet en attendant des jours meilleurs ha ha ha .
Gros bisous marseillais ?
Renée (mamiekéké).