Des Récoltes abondantes dans un Petit Jardin

Publié le par Isa-Marie

Finalement nous en sommes tous un peu là. Quelle que soit sa taille, notre jardin est toujours trop petit. Surtout dans les villes et leur périphérie.

Et surtout aussi parce que quelle que soit sa superficie, on veut y loger un coin détente qui soit à la jonction entre la maison et l'extérieur, bien aménagé et cosy pour recevoir, lire, flaner. On veut aussi y loger un coin spécial pour les enfants qui veulent s'y défouler et pourquoi pas installer une petite piscine. Et on veut un jardin d'agrément avec de jolies fleurs dont on est fiers. Mais surtout ce qu'on veut maintenant et pour des raisons multiples, c'est SON potager (parce que les légumes et les fruits sont chers à acheter, parce que si on les cultive soi même on sait qu'ils seront bio, parce que les entretenir et les faire pousser c'est terriblement reposant, ça nous déconnecte du stress ambiant...) !

Alors, si on a un petit jardin, on a intérêt à avoir des astuces pour optimiser l'espace et en tirer le maximum... Ce livre est le mode d'emploi du petit jardin !

 

Des Récoltes abondantes dans un Petit Jardin

Ce livre, écrit par Fabrice Chollet, fait la jonction entre le meilleur des techniques modernes (permaculture, potager en carré) et ce qui a fait ses preuve dans la culture maraîchère traditionnelle des années 70.

Il est un récapitulatif très nourri des techniques les plus au point pour optimiser bonnes récoltes et optimisation de l'espace. J'ai été bluffée par beaucoup de ses bonnes idées et je ai appliqué plusieurs sans attendre...

Au Sommaire :

L'Etat des lieux (zones d'ombre, vent, structure du sol, la pente et ses atouts)
Organiser le Jardin (Où planter et comment, la solution des pots et des sacs)
Optimiser l'espace (exploiter la dimension verticale, détourner l'espace)
Créer un sol fertile (la "lasagne", la butte de culture)
Le compost, levain du jardinier (mode d'emploi, le vermicompostage)
Préparer le sol
Gérer l'eau
(définir les besoins, récupérer l'eau de pluie et les eaux grises, conserver l'humidité du sol, arroser)
Les bonnes techniques (engrais verts, le non travail du sol, faire ses semis et produire ses plants, la technique du faux semis, le compagnonnage et la rotation des cultures, purins, décoctions et infusions, accueillir la faune auxiliaire)
Produire ses graines (Comment faire ?)
Accroître la période de culture (les cloches, le double tunnel, le chassis, la couche chaude)
Conserver et transformer (lactofermentation, déshydratation)
Les cultures (arbres fruitiers, petits fruits, plantes aromatiques, médicinales, condimentaires)
Annexes (calendrier des semis, des plantations et des récoltes, succession des cultures selon les principes du potager en carré, où trouver graines, fruitiers et petits fruits, bibliographie)

Des Récoltes abondantes dans un Petit Jardin

Ce livre condense une mine de bonnes idées et techniques pour optimiser de façon intelligente toute la pratique du potager. Il est le fruits d'expériences anceinnes et toutes récentes.
Anciennes comme celles des maraîchers de la banlieue parisienne qui sur 4000 m2 ou un peu plus nourrissaient Paris toute l'année grâce à l'utilisation de couches chaudes au fumier de cheval, de cloches et châssis, suivant un plan de production qui reposait sur une parfaitre connaissance des plantes, de leur évolution précise.

Dans le chapitre sur la connaissance du sol on apprend à le "lire" selon les herbes sauvages qui y poussent :
L'ortie signale un sol riche en azote et en matières organiques
Le lierre est sur un sol humifère
Les primevères sont sur un sol riche en azote
La consoude aime un sol humide, peu aéré et riche en azote
Le liseron est sur des sols lourds et argileux,
Le bouton d'or sur les sols très compactés.

Des Récoltes abondantes dans un Petit Jardin

J'ai trouvé futée cette idée de monter des tipis de haricots grimpants un peu partout où on ne les attend pas : à l'entrée du jardin près du portail par exemple. Non seulement ils démultiplient l'espace au sol mais ils créent une ambiance déco.Il font écran avec le voisinage et offrent d'importantes récoltes. Vignes, kiwis sont dans le même état d'esprit, cornichons, concombres, melons et petites courges aussi.

Le jardin à salades est placé dans un petit espace dédié, qui ne reçoit la lumière que la moitié de la journée. Ainsi les salades ne souffrent pas des fortes chaleurs et montent moins vite...

Le jardin en pot est une très bonne idée. Mais avec des pots pas trop petits pour que la terre ne se dessèche pas trop vite. On évite les légumes trop gourmands (salades, choux).

On privilégie les arbres palissés qui n'apportent pas trop d'ombre. On les conduit le long des clôtures, sur une treille au dessus d'une circulation.

Des Récoltes abondantes dans un Petit Jardin

J'ai trouvé très futée l'idée de la "butte de culture", installée à la place d'une haie de thuyas récemment ôtés. Cela permet d'améliorer la qualité du sol, on crée sa hauteur proportionnellement à la sa base pour limiter toute érosion.

Le non travail du sol est intelligent lui aussi, grâce à la pratique des engrais verts et du décompactage à la sortie de l'hiver. Tout est expliqué...

J'aime ce livre parce qu'il propose un cheminement cohérent (voir le sommaire) applicable à à peu près tous les jardins.

Et je l'aime aussi pour chaque chapitre qui est en soi une bonne idée à appliquer. Avec les fiches sur les légumes qui sont en fin d'ouvrage, c'est un guide très complet et pragmatique pour optimiser les petits jardins et leur permettre de répondre à nos rêves.

Il s'adresse aussi bien aux débutants (qui gagneront du temps) qu'aux experts (qui découvriront j'en suis sûre plein d'idées nouvelles).

 

 

Des récoltes abondantes dans un petit jardin
Fabrice Chollet
22 cm x 15 cm
160 pages
Avril 2015
16,90 €
ISBN 9 782841 387526
Editions Ulmer

 

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nadège 19/06/2015 13:24

Très bien il me le faut, on dirait un condensé de tout ce que je cherche comme idées et techniques justement. Merci pour cette bonne idée de livre.

Herve et Aurelia 15/06/2015 23:53

Coucou,

J ai l impression que ce livre a attiré beaucoup ton attention! C est tout a fait le jardin de demain!

C est que je cherche a appliquer dans notre jardin...appliqué association de culture...butes...densification des cultures...couverture du sol...installer les cultures en fonction de leur besoin. ..culture en l air ....

Ca serai bien que vous passiez voir notre jardin un jour, il a 2 ans seulement mais tres bien pour accueillir les Amis , les enfants...meme les animaux et insectes.

Coin pour boire un thé, coin Zen, coin enfant, coin potager,et meme un coin relax...piscine sont au rendez vous...

Laurence 15/06/2015 19:21

Génial ce livre !